EAN : 9782081236394
Flammarion (21/04/2010)
4.14/5   7 notes
Une rétrospective, illustrée de plus de deux cents photographies et une vision de l'homme de cinéma à la carrière légendaire.
Que lire après ClintVoir plus
Cette nouvelle édition augmentée- notamment de ses derniers films en date comme le récent SULLY-  du livre CLINT de Richard Schickel aux Editions Flammarion est parue le 4 octobre dernier en librairie.
Elle est l'oeuvre d'un  journaliste qui est aussi un grand  ami de Eastwood et auteur de plusieurs biographies sur le réalisateur américain.retrace toute la carrière cinematographique
On voit à quel point celui qui fut à l'origine comédien de second plan - l'homme sans nom des westerns-spaghetti de Sergio Leone -  triomphe sur les écrans européens bien avant de séduire les foules de son propre pays.  pour devenir ensuite une vedette internationale, avec son interprétation de l'inspecteur Harry .

Un livre magnifiquement illustré qui retrace toute sa carrière derrière et aussi devant la caméra.
 Un artiste qui aura marqué le 7ème art pour des générations...présente de somptueuses photographies et une lecture très documenté de la filmographie de l'acteur réalisateur.
Un beau livre pour les passionnés d'Eastwood et de cinéma, et un des premieres idées de cadeaux de Noël qu'on voulait vous présenter.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je viens juste de terminer l'ouvrage de Richard Schickel consacré à Clint Eastwood et j'avais envie de partager mes impressions.

Sur la quatrième de couverture il est écrit qu'il s'agit d'une rétrospective unique [...] une vision inédite de l'homme de cinéma [...]. Je suis totalement d'accord : cet ouvrage n'est ni une biographie, ni une critique des films de Clint mais une présentation de sa carrière, écrite par un journaliste qui est aussi un ami de Eastwood. Richard Schickel donne son avis sur les films (il en aime la plupart), évoque les anecdotes de tournages, replace les choix de Clint dans leur contexte professionnel ou personnel, parle librement des doutes de l'artiste...

Son livre est chronologique et débute avec la toute première expérience cinématographique de Eastwood dans La revanche de la créature jusqu'à Invictus : c'est ce qui rend l'ouvrage très intéressant car il nous permet de suivre l'évolution de l'artiste et de l'homme.

On prend alors conscience de la richesse de sa carrière, de son intransigeance envers lui-même et de sa faculté à rebondir. Eastwood est un homme intelligent qui a su saisir les opportunités au bon moment, n'a jamais été dupe du jeu des studios et a même su en tirer avantage.

Ce magnifique ouvrage permettra aux néophytes d'appréhender l’œuvre riche de ce touche-à-tout. Les autres, les fans purs et durs se réjouiront d'en apprendre encore plus sur leur idole.

D'autant plus que le livre est illustré de plus de 200 photos plus belles les unes que les autres : affiches de films, photos de tournages, photos plus personnelles...
Le prix reste élevé : 39 euros mais cet ouvrage les vaut largement. Outre la richesse du contenu, le livre se distingue par sa qualité : papier glacé, double couverture cartonnée, clarté des photos et police d'écriture lisible. À mettre entre toutes les mimines !
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement biographique : 7/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de la biographie : 8/10
Total 31/40 Babelio 4/5

On va dire que ça n'est pas une bio dans le sens stricte du termes, puisque l'auteur était un ami de Clint, qui lui est toujours bien vivant. J'avais reçu ce livre en cadeau il y a trois ans. Je n'avais jusqu'alors pas eu l'occasion de le lire, je viens donc d'y remédié en cette fin d'année 2020.

Que dire donc sur cette bio. Déjà je suis un fan inconditionnel de l'acteur, j'ai toujours été captivé par ses westerns (je l'ai d'ailleurs toujours préférer à John Wayne qui donnait un aspect trop caricature à ces personnages) étant gamin puis par l'inspecteur Harry plus tard. Ensuite il s'est attaqué à la réalisation des fois avec brio (Mystic River) des fois moins (la mémoires de nos pères).

Cette bio retrace la carrière de Clint au travers de ses nombreux films. On y découvre certains faits de production et de maladresse de grosse boite comme la Warner. J'ai pu relevé aussi quelques erreurs de dates et autres. Mais on passe vite au travers car on sent que l'auteur aime l'acteur et comme moi aussi cela ne pose pas de soucis. L'auteur n'aime pas non plus les mêmes films que moi encore une fois peu importe puisque les fan de l'acteur sont nombreux et différents.

Je dirais donc que ce livre est à réserve aux fans de l'acteur qui apprécieront tous la grande qualités des photos et les quelques anecdote sur cette grande et immense carrière d'un géant du cinéma
Il y a eu nombre de livres sur cette figure controversée du cinéma contemporain . Celui - ci tire son intéret du fait que l'auteur est un proche d'Eastwood . Cela modifie sensiblement la perception et la vision de l'auteur par rapport au parcours hors norme de ce Titan du cinéma. En évitant le coté livre d'histoire , cet opus touche au coeur de sa cible et propose aussi bien aux fans qu'aux nèophytes une trés bonne entrée en matiére dans le parcours de ce personnage incontournable .
Un cadeau à faire pour les fêtes de fin d'année, pour vous ou un ami cinéphile ?

Vous ferez un heureux dans tous les cas.

Un livre magnifique, agrémenté de superbes photos sur les films et affiches de notre acteur réalisateur.

Après une touchante introduction de Clint...
Lien : http://laurentauxmillevisage..

Incontestablement, je suis un cinéaste américain. Ce qui veut dire qu'à l'instar de mes collègues, mes racines se trouvent dans le cinéma de genre. Je crois que les conventions liées au genre ajoutent une certaine force aux films ; elles permettent de créer des variations à partir de leurs propres motifs et, simultanément, de revigorer le film, de le renouveler aux yeux du public comme aux miens.

Clint Eastwood
J'aime que mes personnages soient ambigus, que les bons ne soient pas seulement bons et que les méchants ne soient pas que des méchants.
Chacun a ses failles et ses raisons, et une raison à ce qu'il fait.
Les producteurs me détestaient et voulaient se débarrasser de moi, ils pensaient que j'étais très mauvais. Dans les films italiens on joue de manière expressive. Les acteurs appartiennent à l'école Hellzapoppin. Aussi pour produire mon petit effet, je restais impassible et je crois qu'ils pensaient que je ne jouais pas.
Mais Leone savait ce que je faisais.
Avec Richard Burton, on a tué tellement de nazis en deux heures que je me demandé pourquoi la guerre a été si longue.
La bizarrerie des personnages, leur folie me plaisait [...].
Michael Cimino a du écrire ce film dans une sorte de transe hallucinée.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)