Jack Lennon tome 2 sur 6
Payot et Rivages (05/09/2012)
3.86/5   55 notes
Une collusion. Ils étaient de mèche, continua Toner d'une voix sourde, vibrante de colère. C'est ce qu'on raconte partout. La police, les Anglais et les loyalistes s'entendaient par derrière...

Jack Lennon, policier d'Ulster catholique et à ce titre ostracisé par sa communauté et par les protestants loyalistes, cherche à retrouver Ellen, sa fille de six ans que son ex-femme a cachée. Sa hiérarchie lui ordonne de laisser tomber, mais Jack n'obéit pas. ... >Voir plus
Que lire après CollusionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Retrouver l'environnement décrit par Stuart Neville dans « Les fantômes de Belfast » a été un véritable plaisir pour moi.
J'ai d'ailleurs enchaîné assez vite ce deuxième tome après avoir lu le premier que j'avais beaucoup aimé.
Si l'on retrouve Gerry Fegan, l'ancien tueur de l'IRA, toujours un peu hanté, et surtout planqué aux Etats-Unis, il partage cette fois ci la vedette avec deux autres personnages.
Un des personnages dont on va suivre les faits et gestes a déjà été évoqué dans le tome précédent. Il s'agit de l'inspecteur Jack Lennon. Un flic catholique au sein de la police de Belfast…C'est dire s'il subit l'ostracisme de bien trop de personnes et à tous les niveaux…Il est le père de la petite Helen que nous avons rencontré dans « Les fantômes de Belfast ».
Un autre personnage, bien plus inquiétant, est le Vagabond. Nous ne connaitrons jamais son nom véritable, et lui est un véritable tueur, je dirais même un assassin… Il faut dire qu'il est bien plus effrayant que Gerry Fegan, qui a réussi, malgré son passé, à me faire éprouver un peu d'empathie à son sujet.
C'est un truand bien amoché qui embauche le Vagabond dans un objectif de vengeance. Il lui confie deux missions : retrouver Gerry et aussi Helen et sa mère….
Ce Vagabond va rajouter une note sombre et inquiétante tout au long de la lecture de ce livre que j'ai beaucoup aimé…. Même diminué, cet homme insaisissable reste très dangereux et cela transparait parfaitement….
Un épisode fort bien rythmé qui se lit presque d'une traite et que j'ai beaucoup aimé….
Heureusement qu'il reste encore deux suites….et que je les possède….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenges Séries 2021
Challenge Pavés 2021
Une collusion, c'est une « entente secrète entre plusieurs personnes pour agir en fraudant les droits d'un tiers. » (Larousse) En Irlande du Nord, les groupes qui s'entendent secrètement sont en principe opposés à mort : les Loyalistes soutenus par les autorités anglaises et les Républicains. Cette alliance contre nature se fait au nom d'un principe universel bien connu : l'argent. Quand des hommes tombent pour la cause, les chefs des groupes paramilitaires, eux, veillent à leurs intérêts, sous l'oeil bienveillant des Anglais qui cherchent à tout prix à conserver un semblant d'ordre et de calme, quel qu'en soit le prix. Cela s'appelle de la « realpolitik » et c'est sale.

Collusion est le deuxième volet de la série que Stuart Neville a entamée avec « Les Fantômes de Belfast ». Il est préférable de commencer par le premier volet mais le lecteur qui débuteraient par ce roman peut être rassuré, les personnages expliquent les tenants et les aboutissants de l'intrigue avec beaucoup de pédagogie pendant les deux cents premières pages.

Le roman est construit autour de trois personnages principaux. Gerry Fegan est un ancien combattant de l'IRA hanté par le fantôme de ses victimes et qui, après avoir réglé des comptes au sein de son mouvement, s'est caché sous une fausse identité à New York. Le « Voyageur » est issu d'une population nomade d'Irlande ; cet ancien soldat est devenu un tueur à gages redoutable. Il est engagé par un parrain pour capturer Fegan. Le dernier, Jack Lennon, est un policier catholique d'Irlande du Nord, à ce titre ostracisé par sa famille et sa communauté. Ces personnages ont pour lien Mary et Ellen, l'ex compagne et la fille de Jack, auxquelles Gerry est très attaché. Elles serviront d'appât au « Visiteur » pour attirer Gerry dans un piège.

Le roman permet de mieux comprendre le contexte politique de l'Irlande du Nord après le processus de paix. Les haines restent vives mais certains combattants ont quitté le treillis pour un costume trois pièces afin d'embrasser des carrières politiques ou criminelles. Des quartiers populaires portent les stigmates du conflit quand d'autres se développent à toute vitesse grâce à la spéculation. Dans un pays en paix où règne la violence, où l'argent corrompt les consciences, il reste des hommes prêts à se battre par amour filial.

"Collusion" est un roman à l'intrigue complexe bourré d'action. Stuart Neville semble apprécier les fins explosives. Le récit est haletant et tient toutes ses promesses. A suivre !
La fin des Fantômes de Belfast, précédant roman de Stuart Neville, laissait planer la possibilité d'une suite, même si le roman se suffisait à lui-même. Cette suite arrive donc avec Collusion. Quelques mois seulement après les événements décrits à la fin des Fantômes de Belfast, on retrouve Jack Lennon, le policier nord-irlandais catholique, à la recherche de sa fille. Mais il n'est pas le seul. le redoutable Bull O'Kane voudrait lui aussi mettre la main sur la petite Ellen et sur sa mère afin de s'en servir d'appâts pour faire revenir Gerry Fegan et assouvir sa vengeance. Pour cela, il fait appel aux services d'un étrange tueur, le Voyageur.

On pouvait d'une certaine manière craindre le retour de Fegan. Bon roman, prenant et efficace, Les fantômes de Belfast péchait un peu par sa fin qui accumulait un peut-être trop les clichés cinématographiques avec effets pyrotechniques, méchants qui à force de parler tardent à exécuter leurs proies et finissent par se faire descendre par le (super) héros… le risque était donc de voir Neville se lancer dans la surenchère après ce final explosif.
La bonne idée, l'intelligence de l'auteur, c'est d'avoir changé de point de vue pour se concentrer essentiellement sur Jack Lennon et le Voyageur, cantonnant Fegan à un rôle secondaire pendant une grande partie du roman avant de lui rendre la vedette dans une fin là encore trépidante mais mieux maîtrisée et moins sous l'influence des blockbusters hollywoodiens.

Le personnage de Lennon, donc, obsédé par la recherche de sa fille et s'enfonçant pour la retrouver dans un labyrinthe de relations complexes, de collusions, entre services de police et de renseignements, milices loyalistes et criminels, donne au roman une dimension tragique en même temps qu'il porte un regard acéré sur l'Ulster d'aujourd'hui, loin d'en avoir fini avec son passé et au présent d'autant plus agité que ceux, loyalistes ou catholiques, qui ont mené le conflit durant des décennies sont aujourd'hui aux commandes de bien des leviers. Jamais démonstratif ou pompeux, cet aspect-là du livre est particulièrement bien mené.
Le Voyageur, de son côté, négatif de Gerry Fegan, tueur impitoyable qui apparait d'autant plus solide et inquiétant qu'il se trouve très tôt affligé de blessures qui le font littéralement pourrir sur pied mais ne l'empêchent pas de continuer à mener sa mission, participe quant à lui du côté thriller du roman en même temps qu'il permet – avec Ellen – à l'auteur de flirter encore, comme dans Les fantômes de Belfast, avec le fantastique.

Au final, Collusion, malgré les craintes que l'on pouvait avoir, est sans doute plus abouti que le premier roman de Neville, offrant plus d'équilibre entre roman noir sur la situation de l'Ulster, thriller, courts déferlements de violence et pointes de fantastique. Une belle réussite.

Pour terminer, on signalera au lecteur éventuel que, si elle n'est pas obligatoire, la lecture des Fantômes de Belfast apparaît toutefois comme un préalable utile pour bien saisir tout ce qui se trame dans Collusion.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Flic catholique au sein de la police d'Ulster, Jack Lennon n'en finit pas de subir les vexations de la part de sa hiérarchie et de ses collègues, tous protestants loyalistes. Quitté par sa femme quelques temps plus tôt, il ne peut se résoudre à rester sans nouvelles de sa fille, Ellen, emmenée par sa mère en un lieu inconnu. Contre l'avis de ses supérieurs, Lennon poursuit les recherches.
De son côté Bull O'Kane, un truand que Lennon a contribué à mettre hors d'état de nuire, n'a, lui non plus, pas encore renoncé à retrouver la femme et la fille de Jack, se disant que s'il les détenait, il pourrait enfin assouvir sa vengeance à l'encontre de ce flic catholique. Un autre homme figure dans le collimateur d'O'Kane : Gerry Fegan, un tueur qu'il estime également responsable de sa déchéance. Ce qu'il ignore, c'est le lien très étrange qui unit Fegan à Ellen, la fille de Jack. Ces deux-là semblent en contact permanent, par delà les distances qui les séparent. Au point que, ressentant qu'Ellen se trouve en danger, Fegan se sente physiquement mal et qu'une force intangible l'oblige à rejoindre la gamine. Malgré eux, le flic et le tueur vont se retrouver dans le même camp, guidés par un même objectif : sauver Ellen des griffes de Bull O'Kane et de ses sanguinaires acolytes.
Découpée en une centaine de très courts chapitres, l'intrigue de « Collusion » comporte son lot de retournements de situation, d'accélérations et d'imprévus qui lui assurent une nervosité pour le moins scotchante. Stuart Neville réussit ici à nous livrer une bonne histoire (et le petit côté « fantastique » du lien entre le tueur et la jeune fille n'y est pas étranger), mais également à nous plonger dans ce sac de noeud qu'est la guerre civile irlandaise. Même s'il nous perd parfois, tant il évite tout didactisme, il atteint néanmoins son but : nous faire comprendre qu'au-delà de ces luttes fratricides, ce sont finalement de bien plus basses motivations qui ont mené aux massacres les plus incompréhensibles. Des motivations essentiellement financières, qui ont poussé des flics à s'allier avec des truands notoires, des catholiques avec des protestants, toutes ces alliances se défaisant au rythme des exécutions et de la rentabilité des trafics. Tantôt lyrique, tantôt terre-à-terre, Neville ne ménage ni son héros, ni son lecteur. Sur un mode jusqu'au-boutiste, il pousse la logique d'une société pour laquelle seule le fric compte à son paroxysme, et tant pis pour les plus faibles.
Retour dans la bibliographie de Stuart Neville, un auteur d'origine irlandaise que j'ai découvert avec Silver Water, écrit sous le pseudonyme de Haylen Beck, et avec Les Fantômes de Belfast, premier roman de la série Jack Lennon, publié en 2009.

Collusion, second ouvrage de l'auteur, publié en 2010 et en français en 2012, est aussi le deuxième tome de la série Jack Lennon et constitue vraiment une suite. L'histoire se déroule trois mois plus tard en reprenant les mêmes personnages. Il apparaît donc absolument nécessaire d'avoir lu son premier roman Les Fantômes de Belfast pour aborder celui-ci.

Après avoir enfin calmé les voix obsédantes de ses victimes, en tuant les commanditaires des assassinats qu'il a commis, Gerry Fegan, un tueur dérangé de l'IRA, fuit l'Irlande, non sans promettre à Marie et à sa fille de six ans Ellen une protection indéfectible. (Les fantômes de Belfast)
Mais Fegan, qui a fui à New York, a commis une erreur fatale en épargnant la vie de Bull O'Kane, un criminel impitoyable qui ne recule devant rien pour se venger. Il veut la mort de Fegan et des quelques témoins qui ont survécu à la fusillade sanglante et à son humiliation dans sa ferme frontalière.
Pour ce travail, Bull O'Kane choisit un tueur sans état d'âme, nommé le voyageur. En capturant Marie et Ellen, il compte bien attirer Fegan dans un piège qui lui sera fatal.
De son côté, l'inspecteur Jack Lennon cherche aussi à les retrouver pour pouvoir enfin jouer son rôle de père auprès d'Ellen qui est sa fille.
Bull, devenu invalide, garde des amis corrompus en haut lieu. Par leur intermédiaire, Lennon se voit ordonner d'abandonner toute enquête sur le voyageur et son entreprise meurtrière. Bravant les intimidations de ses supérieurs, Lennon ne compte pas abandonner. Quant à Fegan, il se rend compte qu'il devra retourner à Belfast s'il veut protéger Marie et sa fille. Cette décision conduit ces quatre hommes vers une collision inévitable et un dénouement violent et tragique.

Dans ce second tome, l'auteur a repris les personnages survivants du premier, mais a surtout mis en scène Jack Lennon, qui tenait plutôt un second rôle, et le voyageur, absent du premier opus.

On fait donc plus ample connaissance avec ce policier, père de la petite Ellen, qu'il a refusé de reconnaître du fait que sa mère était protestante. Bourré de remords, il va donc tout faire pour les retrouver et les protéger. C'est à travers lui que s'articule la majeure partie du roman.

Pour supplanter Gerry Fegan, à la fois héros et tueur malade dans sa tête, il lui fallait un alter ego encore plus abominable. le voyageur est le personnage central du livre, un sociopathe de la pire espèce, qui n'a aucune considération pour la vie humaine, ni pour la sienne puisque même blessé il préfère poursuivre ses proies plutôt que de se faire soigner. Son inhumanité terrifiante justifie amplement le classement du livre dans la catégorie thriller et roman noir.

Ellen, la petite fille de six ans, apporte un peu de fraîcheur dans cette histoire bien sombre. Ses rêves prémonitoires qui la hantent régulièrement donnent aussi un côté fantastique au récit.

L'équilibre entre thriller, roman noir, et fantastique est assez intéressant et contribue à faire de Collusion un roman bien ficelé que j'ai eu du mal à lâcher.
J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, et j'aborderai prochainement avec beaucoup de plaisir la suite des aventures de Jack Lennon, avec le troisième livre de Stuart Neville, Les âmes volées.

Ni l’un ni l’autre n’avait voulu tomber amoureux. Etant donné la famille de Marie –une Mc’Kena, bon sang, la nièce de Michael Mc’Kenna- il n’aurait pas dû s’en approcher. Leur relation détruisit le peu de liens que Marie conservait avec les siens, tandis que les collègues de Lennon mirent un point d’honneur à massacrer sa carrière chaque fois qu’ils en eurent l’occasion. Alors qu’on lui promettait un poste à la Branche Spéciale, on le détacha brusquement au CID. Sans explication, mais il savait pourquoi. Un flic catholique, déjà, c’est chose rare, et voilà qu’à présent il fricotait avec la nièce de Michael McKenna. Entre les menaces des Républicains, avec leurs cartes de messe et les balles reçues par la poste, ou, en face, les regards durs et le silence sur son lien de travail, il n’aurait su dire ce qui lui pesait le plus.
La consolidation de l’Union européenne et la stabilisation de l’Irlande du Nord avaient ramené une certaine prospérité, mais aussi ouvert la porte aux criminels.
C’est le Sud qui fut touché en premier. A Dublin, les truands gagnaient chaque jour un peu plus de terrain. Les affrontements meurtriers des gangs en République d’Irlande devenaient presque aussi fréquents que l’avaient été les massacres entre groupes paramilitaires dans le Nord durant les Troubles. Là-haut, les paramilitaires conservaient la mainmise sur les rackets. Les criminels de base ne pouvaient opérer aucune percée, mais les Européens de l’Est débarquaient à présent en force.
Les loyalistes coopéraient avec les Lituaniens depuis quelque temps déjà.
O’Kane fit claquer sa langue en réfléchissant. Puis il se mit à parler. Il raconta comment ce malade de Gerry Fegan, dans son délire d’alcoolique, avait tué Michael McKenna, Vincent Caffola, un flic corrompu, et le cousin de O’Kane, le père Eammon Coulter. Le politicien Paul McGinty avait essayé de contenir l’affaire, mais cela n’avait fait qu’empirer les choses et lui avait coûté la vie au cours d’un bain de sang dans une vieille ferme près de Middletown. Le fils de O’Kane était mort aussi, tué par un ex-soldat, un traître nommé Davy Campbell. C’est là que O’Kane lui-même avait été blessé.
Fegan avait pris la fuite avec Marie McKenna et sa fille. Disparus, sans laisser de traces.
Mis à part O’Kane, deux autres personnes avaient survécu à l’épisode : le chauffeur de McGinty — Quigley — et Kevin Malloy, l’un des gars de O’Kane, touché au ventre et à la poitrine. Quigley avait emmené O’Kane et Malloy à un hôpital de Dundalk, leur sauvant ainsi la vie.
« Tout le monde veut étouffer l’affaire, expliqua O’Kane. Les Anglais, Dublin, ceux de Belfast.
McSorley ne répondit pas. Il remonta la vitre. La voiture sortit d’un virage et aborda une longue descente en ligne droite qui repartait à l’assaut d’une colline cinq cents mètres plus loin. Il mit les essuie-glaces en marche, ce qui eut pour effet d’étaler la crasse sur le pare-brise au lieu de le nettoyer. Depuis plus d’un an qu’il devait les remplacer… Il jura, penché en avant et scrutant la route à travers les gouttes d’eau sales.
Un peu plus loin, une camionnette blanche attendait au coin d’un chemin perpendiculaire. Elle avait largement le temps de passer, mais le conducteur ne semblait pas pressé de s’engager dans le carrefour. La bouche sèche, McSorley hésita, le pied sur l’accélérateur. Le moteur de la Focus tiendrait le coup, mais les amortisseurs ne valaient rien. Dès les premiers virages, la course serait perdue. Il relâcha la pression sur la pédale. La camionnette s’approcha. Deux hommes, assis à l’avant.
Rankin recula en tirant toujours Sylvia par les cheveux. Après avoir jeté un regard par-dessus son épaule, il l’entraîna derrière le comptoir pour gagner la porte de service.
« Laisse tomber, dit Lennon en le suivant. La ruelle est une impasse, avec des murs de chaque côté. Tu ne pourras pas t’échapper. »
Rankin serra plus fort sa prisonnière, pressant la lame sous son menton. Lennon vit une trace rouge sur la peau, mais il ne savait pas si c’était le sang de Sylvia ou celui de Crozier.
« Au secours, aidez-moi, gémit-elle.
– Ça va aller, Sylvia », dit Lennon au moment où il atteignait le comptoir. Il lui fit son sourire le plus rassurant. « Andy ne vous fera pas de mal. On vous aime trop, ici. Où irait-on manger des fish and chips s’il vous arrivait quelque chose, hein ? Et des chaussons à la viande ? Et du ragoût de saucisses ? Tout le monde sait qu’il n’y a pas meilleure table que chez vous. Pas vrai ? »