Éditeur : J'ai Lu (15/01/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 84 notes)
Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dég... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  12 janvier 2019
Lecture laborieuse avec ce roman moins abouti que les derniers romans de Jody Picoult...
Comme avec Mille petits riens, on retrouve les mêmes ingrédients : un drame-la recherche de la vérité-le procès.
Emily et Christopher se connaissent depuis toujours. Ils sont nés à trois mois d'intervalle, leurs parents sont voisins et les meilleurs amis. Les deux enfants vont grandir côte à côte, ils seront si proches que leur relation peut être qualifiée de fusionnelle. Ils sont à eux deux la partie d'un tout. Complémentaires et indissociables. le roman s'ouvre sur le drame de la quatrième d'ouverture : Emily est retrouvée morte, une balle à la tête. Tout accuse Chris qui était présent lors de ce drame. Pourtant, le garçon répète qu'il s'agit d'un suicide... d'un pacte où il était question qu'ils se suicident tous les deux.
L'auteure construit son roman entre le passé et le présent, une façon d'immiscer le lecteur à la compréhension du drame final.
J'avais littéralement dévoré Mille petits riens, un roman mature et parfaitement maîtrisé dans le triangle psychologique des personnages. Ici, le pacte me laisse sur la faim. Pourquoi ?
- L'absence émotionnelle des personnages. Quand sa fille de 17 ans décède dans de tragiques circonstances, il y a émois et réactions. Nada ici. Déception 1.
- Beaucoup trop de longueurs (535 pages qui m'ont semblé tourner en rond) étendues sur des faits superflus alors qu'un travail sur les sentiments aurait redoré la trame. Déception 2.
- Une latence sur la relation parents-enfants qui manque cruellement de punch et d'intérêt. Déception 3.
- Un manque d'audace dans les réflexions quasi inexistantes en toile de fond. Déception 4.
Ce roman a été écrit en 1999. Mille petits riens est sorti en mars 2018. On ressent malheureusement le souffle manquant des années dans le pacte. J'espère que Jody continuera à nous habituer à mieux et sortira un peu de son schéma de prédilection où le procès joue une part importante.
MyaRosa
  16 février 2010
L'histoire commence comme dans le résumé, à quelques détails près... Les deux couples sont réunis au restaurant comme tous les vendredi soir, on sent qu'ils sont très proches et qu'ils passent beaucoup de temps ensemble. Après que les deux familles se soient séparées pour aller se coucher, elles recoivent un appel leur annonçant que Chris et Emily sont à l'hôpital. Une fois là-bas, on apprend qu'Emily est morte d'une balle dans la tête et qu'elle a été trouvée allongée près de Chris. Presque aussitôt, le jeune homme est accusé de meutre et se retrouve en prison en attendant le procès. Les deux familles ne s'adressent alors plus la parole et mari et femme commencent à se déchirer.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui alterne d'un chapitre à l'autre, passé et présent. On peut ainsi comprendre la relation fusionnelle qu'avait Chris et Emily depuis l'enfance, tout en suivant la préparation du procès. Outre cette alternance entre passé et présent, le roman est construit en trois parties. Dans la première, on en apprend davantage sur Chris, "Le garçon d'à côté", la seconde est consacrée à Emily, et la troisième s'intitule "La Vérité".
J'ai adoré les passages concernant leur enfance, toutes ces petits anecdotes m'ont fait rire, sourire, et j'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. J'ai eu un peu plus de mal avec les passages concernant l'emprisonnement de Chris et sa relation avec les autres détenus. J'ai mis plus de temps à les lire, et ils étaient évidemment moins plaisants bien que nécessaires au roman.
J'ai donc eu plus de mal dans le milieu du roman, mais mon attention est vite revenue avec le début de procès que l'on suit presque intégralement.
J'ai eu des doutes tout au long du roman sur la culpabilité de Chris et je me suis posée plein de questions. J'ai souffert avec les personnages, j'ai eu envie de crier, de pleurer. C'est un livre vraiment bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent...
C'est un livre que je conseille à tout le monde, entre deux lectures plus légères.

Lien : http://mya.books.over-blog.c..
FleurCannibale
  23 août 2010
Que dire de ce livre à part qu'il m'a complètement retournée ? C'est horriblement beau. L'auteur a un don pour nous transmettre les émotions de ses personnages, nous pousser à réfléchir, nous interroger sur la morale, l'amour,… L'alternance entre passé et présent nous permet de découvrir en détails l'histoire des deux protagonistes, Chris et Emily, sans pour autant nous dévoiler le coup de théâtre final. L'histoire d'amour de Chris et d'Emily est d'ailleurs très belle et très touchante (pour moi l'une des plus belles de la littérature). Un livre bouleversant à ne pas mettre entre toutes les mains.
Note : 19
ELODIE88
  23 février 2017
Un roman que l'on oublie pas. Une histoire d'amour qui vire au drame. Jodi Picoult a le don de nous émouvoir et de nous faire réfléchir.Ce n'est pas un simple roman à l'eau de rose, Jodi Picoult aborde la question des emois de l'adolescence, du suicide, de la culpabilité et l'impuissance des parents face au drame. C'est une histoire qui pourrait arriver à tout le monde.De fait, on se sent proche de tous les personnages. J'ai décidé de découvrir toute la bibliographie de cet auteur tellement je suis tombée sous le charme de son écriture. Alors n'hésitez plus ajoutez ce livre dans votre PAL!
chris89
  13 juin 2018
C'est une belle histoire d'amour que nous raconte l'auteur : Chris et Emily se connaissent depuis toujours et s'aiment. Leurs parents sont très amis et les deux familles sont voisines.
Mais lorsque les parents sont appelés à l'hôpital parce que leurs enfants ont fait un pacte de suicide.... tout s'écroule.
On découvre et on apprend à connaitre les relations de Chris et Emily et leur famille et comment en sont-ils arrivés à ce terrible geste.
C'est un livre plein d'émotion sur le suicide des adolescents où la dure réalité du présent s'entrecroise avec les souvenirs du passé et qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
J'ai beaucoup aimé toute la partie du procès.

LadybirdyLadybirdy   12 janvier 2019
Est-ce que tu sais ce que c’est que de donner ta personne entière à quelqu’un, et tout ton cœur, jusqu’à ne plus rien avoir à donner… et de t’apercevoir que ce n’est toujours pas assez ?
LadybirdyLadybirdy   11 janvier 2019
Pour moi, c’est ça l’amour. C’est quand vous vous apercevez avec le recul que vous ne voudriez pas changer des choses d’un iota.
FleurCannibaleFleurCannibale   18 août 2010
Chris ferma les yeux. Comment confier à quelqu’un qui ne l’avait jamais vu que pour lui son odeur était celle d’une pluie rafraîchissante… que chaque fois qu’il la voyait dénouer ses cheveux, il sentait son estomac se contracter ? Comment lui décrire ce qu’il ressentait lorsqu’elle finissait ses phrases… ou qu’il la voyait tourner la tasse qu’ils partageaient de manière à poser ses lèvres à l’endroit où il avait mis les siennes ? Comment expliquer qu’en sa compagnie il aurait pu se sentir chez lui dans le monde entier, sous l’eau ou dans la forêt de pins du Maine, ou ailleurs, cela n’avait pas d’importance ?
_Elle m’appartenait, dit-il simplement.
FleurCannibaleFleurCannibale   18 août 2010
_En d’autres termes, répondit le médecin, cela signifie que les personnalités de Chris et Emily étaient si unies qu’on ne pouvait plus distinguer l’une de l’autre. Ils ont été élevés de façon si proches qu’ils ne pouvaient fonctionner l’un sans l’autre. Tout ce qui arrivait à l’un d’eux affectait l’autre. En cas de mort de l’un d’eux, l’autre ne pourrait littéralement plus continuer à vivre.
FleurCannibaleFleurCannibale   18 août 2010
Il n’y avait plus rien à dire.
Il se mit tout contre elle et elle l’enferma dans ses bras, absorbant l’image de celui qu’elle revit en cet instant dans toutes ses incarnations : à l’âge de cinq ans, alors qu’il était encore blond ; à onze ans, poussé en graine ; à treize ans, avec des mains d’hommes, déjà.
La lune se promenait dans le ciel noir. Elle respirait le parfum de sa peau.
_Je t’aime, lui dit-elle.
Il l’embrassa si doucement qu’elle se demanda si elle n’avait pas rêvé. Elle recula légèrement pour le regarder dans les yeux.
Et alors il y eut un coup de feu.