EAN : 9782070133376
Gallimard (14/04/2011)
3.86/5   7 notes
«Croquignole n'était pas un homme comme les autres. Il possédait des yeux, un nez, des joues, une bouche et leur mise en place dans une tête charnue, avec, de plus, une fusion singulière de la chair dans la chair voisine : le nez gros et pris dans le visage, les yeux aux trois quarts entourés par les pommettes et deux joues qui avaient bien mûri. Pour la bouche, elle contenait des dents. D'ailleurs, ce n'était pas tout Croquignole. Il possédait encore une poitrine e... >Voir plus
Que lire après CroquignoleVoir plus
Ce Croquignole m'est une belle découverte, dans cette bibliothèque numérique du domaine public qui ne cesse de s'étendre.
Au-delà, c'est la découverte d'un de ces écrivains dont le nom vous dit quelque-chose, mais à côté duquel l'on passe. Un de ces auteurs "enfouis" sous plus d'un siècle d'auteurs plus récents et bien mieux passés dans la postérité.
Croquignole, surnom du personnage central de cette chronique parisienne, rassemble quelques figures typiques de l'époque: Quatre employés de bureau confinés entre leurs quatre murs (dont Croquignole), une femme entretenue et à entretenir (Fernande) et Angèle la couturière à domicile.
Le drame va pouvoir se nouer, à partir de l'héritage que fait Croquignole. Croquignole, personnage avide, abject mais attachant. Acteur au costume trop étroit pour lui et à l' appétit trop grand.
Face à Croquignole, que peut Claude (collègue de Croquignole) amoureux transi et respectueux d' Angèle?
Charles-Louis Philippe s'y entend pour décrire minutieusement ces lieux de vie modestes, ces instants d'enchantement, ces caractères contraints par la nécessité. Sa réflexion sur la misère et la pauvreté, passe aussi par un ami de Claude, issu de son enfance campagnarde.
L'auteur offre aussi au lecteur captivé, une sorte de manuel de beauté pour la femme à travers les soins que Fernande apporte à son corps de femme entretenue.
Un livre riche, donc, à lire et à revisiter à l'occasion.

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et j'ai été pris par son style ses personnages. Croquignole travaille dans l'administration avec Paulat notamment forme d'ours au physique imposant surnommé le "roi des animaux". Tout est à l'envie, beaucoup d'humour, d'absurde, de petitesse se ramifiant vers une grande beauté.
A mon sens le style n'est pas passé, il est simplement absurde et très étonnant allant de l'ironie à la plus grande humanité.
Une grande surprise très positive et protéiforme.
Petit bijou oublié (et pourtant Prix Goncourt en 1906) au style désuet mais plein de charme. Profondément humain et reflet émouvant de la classe des employé-e-s. À découvrir.

S’il est des gens qui vivent, il en est d’autres qui sont
placés dans leur voisinage.
Il se taisait avec une telle simplicité que, vraiment, on ne pouvait lui en vouloir.