Terres de l'Ouest (21/02/2024)
4.75/5   4 notes
Dans les années 1950, sur les rives de l’estuaire de la Gironde, les Bujold vivent le quotidien de n’importe quelle famille ouvrière. En apparence seulement ! Car Marthe, la mère, papillonne sous les yeux d’un mari complaisant, Ernest, qui l’encourage dans ses dérives adultères. Dans un tel environnement, difficile pour les enfants de s’épanouir. Et encore plus lorsque le père, consumé d’un feu intérieur que toutes les Marthe du monde ne sauraient éteindre, s’autori... >Voir plus
Que lire après Dans les méandres du fleuveVoir plus
J'avais découvert cette histoire dans sa toute première version, chapitre après chapitre, pendant le concours Fyctia, et inutile de vous dire que c'était à chaque fois un véritable supplice de devoir attendre pour connaître la suite des évènements. J'avais été littéralement happée par les personnages et ce qu'ils avaient à nous raconter. Quel plaisir de voir aujourd'hui ce roman être édité et disponible, retravaillé, et surtout, dans son intégralité, car oui, quelle frustration de ne pas avoir pu lire la fin à l'époque.
Je suis donc ravie d'avoir enfin pu relire les premiers chapitres et me régaler des suivants et de ce final époustouflant.

Armée de sa sublime plume, directe et incisive, Sylvie nous embarque pour le Sud-Ouest, au coeur d'une famille, banale en apparence, mais qui recèle énormément de secrets inavouables... Elle joue alors sur deux temporalités, qu'elle gère d'une main de maître et qui nous offre une construction solide, dynamique et hyper addictive. À chaque fin de chapitre, il nous faut absolument continuer à tourner les pages pour savoir ce qu'elle a bien pu imaginer de pire encore. L'immersion est parfaite, son choix judicieux de la narration au présent nous plonge littéralement dans l'action, et ses dialogues vivants ajoutent eux-aussi une belle dose de réalisme. Elle nous chope à la gorge et ne relâche l'étau qu'à la toute fin, c'est à couper le souffle.

Les personnages sont travaillés avec soin, tout en finesse et justesse, les personnalités sont aussi authentiques que perturbantes. C'est vrai, intense et tellement crédible... Tant de souffrances à supporter, tant d'horreurs indicibles à digérer, c'est glaçant.
J'ai été subjuguée par le réalisme qui ressort des relations et interactions entre les personnages, que ce soit l'amour, la haine, la vengeance ou tout autre sentiment, les émotions nous transpercent toujours le coeur.

C'est un roman noir exceptionnel, porté par une écriture acérée, tranchante, qui nous livre, mot après mot, des révélations aussi inattendues que saisissantes. Les côtés sombres de l'âme humaines y sont mis en scène avec une précision stupéfiante. le jeu de la manipulation du lecteur est maîtrisé d'une manière déconcertante, quelle habileté, quelle tension narrative ! Ce qu'on avait pourtant sous les yeux depuis le départ, nous explose pourtant toujours en pleine face. Avancer dans ce roman, c'est un peu comme traverser un champs de mines, pas à pas, la gorge serrée, craintifs,mais avec la nécessité irrépressible de poursuivre, sans jamais pouvoir repartir en arrière. Je reste volontairement très évasive sur le contenu du récit, car je sais pertinemment que la force exquise de ce livre réside essentiellement dans le plaisir de découvrir chaque élément pile au moment où l'autrice l'a décidé, elle et elle seule.

C'est incontestablement une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois, j'ai été aussi touchée que profondément émue par ce que Sylvie avait à nous transmettre. Elle signe ici un roman noir d'une puissance rare sur les familles dysfonctionnelles à travers les générations. Les descendants subissent des répercussions irrémédiables des actes de leurs aïeux, malgré eux, sans même parfois en avoir la moindre connaissance. Silence et vérité n'ont jamais aussi bien porté leurs noms.
C'est malin, maîtrisé, complexe. le thème, profondément difficile, est exploité avec rigueur, dans une fiction plus vraie que nature.

À découvrir de toute urgence pour passer un moment de lecture inoubliable et marquant à jamais. Les personnages vont continuer à me hanter bien longtemps, croyez-moi. Marie est devenue bien plus qu'une amie. Merci Sylvie pour ce texte audacieux et terriblement émouvant.
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Dans Les Méandres du Fleuve de Sylvie Marchal que je remercie pour sa confiance. Je connaissais l'auteur du côté policier et eu le plaisir de la rencontrer mors d'un salon littéraire. Mais là elle nous reviens avec une très jolie saga familiale. Tout commence à la veille de l'an 2000 où Marie et Marianne se remémorent leurs enfance. Une enfance qui a tout sauf la couleur de l'amour bien au contraire. Une enfance faites de brimades de correction et parfois pire. Malgré cela il va falloir se relever. Ne pas reproduire ce qu'elles ont vécu. Comment y parvenir ? Eh bien être tout le contraire de leurs parents. Donner de l'amour. Cela commencera avec Manu qui malgré la réticence de Marie réussira à la séduire. A partir de là les choses vont changer pour ses frères et soeurs. Marie n'a qu'une obsession l'unité de sa famille au sens large. Au fil des années sa famille va s'agrandir ainsi naissent Guillaume et Solene ses enfants sans oublier Carla sa nièce. Tout ce beau monde grandit avec les épreuves de la vie. A une époque où les dancing et les Minitel étaient encore présent. Mais aussi en grandissant les enfants ressentant les choses se posent des questions. Ainsi commence le bal des questions intrusives. Comme si il y avait plein de non-dit. Une écriture fluide qui nous promène dans ce beau pays qu'est la France. de Pau à Blaye en passant par Perpignan. Dans ce roman Sylvie nous parle sans détour des violences quelles soit conjugales ou physiques et de l' inceste. Mais nous prouve que malgré les noirceur de l'enfance on peut s'en sortir. Elle nous interroge aussi jusqu'où étont près à aller pour l'amour des siens . Elle a gardé un petit côté suspens. Finalement elle aime toujours autant les mystères . Un très beau moment de lecture.
j'ai lu ce livre d'une traite, Je voulais être auprès de Marie. Je suis émue, bouleversée, en colère et heureuse à la fois. J'en ai voulu à Sylvie Marchal pour la mort de [Pascal], je lui en ai voulu quand j'ai cru que [les ados] allaient faire une connerie mais je l'ai aimée et remerciée de permettre à [Marie] de vivre sans ses démons. ¢a fait bien longtemps que je n'avais pas vécu auprès de personnages. Ce roman laissera une trace profonde en moi.
Un sacré roman noir, ancré dans les beaux paysages du sud-ouest. Une belle écriture qui nous emmène dans les secrets d'une famille, des grands-parents jusqu'aux petits enfants. Les traces laissées par la maltraitance, de l'amour malgré tout chez les "survivants", des envies de vengeance. Un mort dès le prologue, tout le livre sert à remonter le fil de son histoire, j'ai beaucoup beaucoup aimé.