AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Laurens (Autre)
EAN : 9782072983566
540 pages
Gallimard (16/03/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
On retrouvera Marc Fumaroli tel qu'en lui-même dans ce livre océanique, livre-testament, livre de grande santé gagné in extremis sur la maladie, livre dont le pessimisme foncier est vaincu par la politesse, cette "danse dans les chaînes", pour emprunter après lui la métaphore que le philosophe du gai savoir tenait de l'auteur de Candide.Un prodigieux savoir repose justement dans cet ouvrage, nourri, par celui que son ami Jean d'Ormesson qualifiait de "lecteur magnif... >Voir plus
Que lire après Dans ma bibliothèque : La guerre et la paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marc Fumaroli est à lui seul un univers. Chaque texte respire une érudition dont peu d'intellectuels pourraient aujourd'hui se targuer. Ces lectures croisées de la littérature, de la philosophie, de l'art et de l'histoire nous montrent à quel point les politiques suivies au cours de l'histoire de France et les affrontements culturels (Querelle des Anciens et des Modernes, style néo-classique contre goût rocaille...) ont façonné des héritages contradictoires que le "génie français" a su faire cohabiter encore jusqu'à aujourd'hui. Pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
24 avril 2023
Parfois brillant, érudit toujours, Fumaroli fait briller le carrosse de son intelligence, dont on regrette qu’il se transforme en citrouille lorsque ce conservateur s’attaque au contemporain (« La France des mécontents, souvent violents, ignore la gratitude », ose-t-il par exemple dans une allusion aux Gilets jaunes).
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En sens inverse, en 1901, l'historien d'art autrichien Aloïs Riegel (1858-1905) appliqua l'adjectif "tardif", cette fois au sens laudatif, récapitulatif, aux derniers siècles de l'Antiquité gréco-latine, dès lors affranchis des qualificatifs infamants de "Bas Empire", de "Décadence", ou de "Barbarie". On découvre (en France chez Huysmans et Gourmont) la puissante inventivité stylistique de cette période prétendument obscure en Europe de l'Ouest, période créatrice de l'art roman, avant de créer de toutes pièces l'art gothique, puis l'art gothique flamboyant. L'adjectif "tardif", a priori péjoratif et quasi-synonyme de "décadent", est devenu depuis lors quasi-synonyme de "sublime". Une véritable internationale interdisciplinaire de la recherche sur le style "tardif" et ses ambigüités s'est créée, dans le sillage d'un article célèbre du musicologue et philosophe francfortois Theodor W. Adorno (1903-1969). A son tour, en 1937, il reprenait à son compte le renversement sémantique de Riegel, et il appliquait aux oeuvres "tardives" de Beethoven (nommément, ses étranges Quatuors avec leur Spätstil), l'antique opposition longinienne* entre l'Iliade, oeuvre vigoureuse de la jeunesse de l'aède, et l'Odyssée, oeuvre crépusculaire d'un Homère vieillissant qui s'amuse à réciter des anecdotes et à enchaîner des fragments.

p. 124

* longinien, longinienne : relatif à Longin, auteur antique supposé d'un traité sur le sublime.
Commenter  J’apprécie          90
Ni Winckelmann ni Goethe n'ont accordé beaucoup d'intérêt aux arts contemporains commandités par l'Eglise romaine ou par les princes catholiques, ils les confondent sous les qualificatifs méprisants de "baroque" et de 'rococo". A un ami, Winckelmann écrit en français, tant forte a été l'émotion des premiers jours à Rome : "Je suis l'un de ceux que les Grecs appellent 'opsimathes'" (c'est-à-dire, aux deux sens où l'entend Platon, ceux qui ont commencé tard à étudier, mais à temps, ou bien un 'trop tard', vacance d'étude difficilement réparable par l'étude). Winckelmann l'entend au second sens : endeuillé. Il ajoute en effet : "Je suis venu au monde et en Italie trop tard." Goethe se gardera bien d'aller dans ce sens, il est arrivé à temps en Italie, il s'y était préparé, et il y aura reçu à temps, en sa pleine maturité, une leçon spinoziste de sagesse et d'équilibre classiques.

p. 117
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Marc Fumaroli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
Cette émission "Une Vie, une Œuvre", consacrée à Boèce, dans laquelle intervient Marc Fumaroli, est diffusée le 11 juillet 1991, sur France Culture, et réalisée par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel. Autres invités : Philippe Hoffman, Colette Lazam, André Miquel et Michel Onfray.
autres livres classés : France (Louis XV)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}