Editions Le Bec en l'air (06/02/2015)
2.69/5   8 notes
"Une nuit, elle se réveille avec un éclair dans le cerveau. Une douleur en forme d'éclair permanent, comme si quelqu'un avait mis sur pause la vidéo d'un orage. Elle n'a jamais eu mal à la tête de cette manière." Elle fait le ménage de nuit dans une tour de bureaux. Bien que déserts, les open space restent saturés des traces que les journées stressantes laissent dans leur sillage. Elle supporte de plus en plus mal la froideur vibrionnante des lieux et de sa vie en g... >Voir plus
Que lire après De qui aurais-je crainte ?Voir plus
"De qui aurais-je crainte ?" de Alice Zeniter (photos de Raphaël Neal) est un étrange pari.
Une jeune femme effectue des ménages dans les bureaux d'une tour. Parfois elle y passe la nuit afin de les éclairer à intervalles réguliers et de dissuader les cambrioleurs.
Elle est accablée de migraines paralysantes dont son médecin observe qu'elles coïncident avec ses heures de présence dans la tour. Mais cette solitaire aime son travail, qui non seulement la nourrit, mais lui offre une vision décalée et originale du monde, partagée par un tout petit nombre d'initiées. Elle ne comprend donc pas immédiatement l'origine de ces épouvantables maux de tête qui la rendent partiellement amnésique (notamment perte momentanée et répétitive des mots commençant par la lettre A ). Lorsqu'elle prend conscience de son électro-sensibilité, son diagnostic la discrédite aux yeux de ses employeurs, de son médecin, de sa mère et de son amie Claire : du jour au lendemain elle bascule de la catégorie des migraineuses à celle des malades imaginaires ou pire, des simulatrices. Elle perd son emploi, sa famille, ses amis et vit en recluse jusqu'à l'explosion finale.
Ce thème n'était pas facile à traiter, Alice Zeniter y a réussi avec la complicité de Raphaël Neal. Le monde des ondes électromagnétiques y est rendu avec une grande poésie. Y correspond celle émanant des photographies de paysages minéraux et végétaux de Raphaël Neal. Un grand sorcier rouge venu de l'infiniment petit et nommé "Escherichia Coli" effectue la transition entre ces deux mondes.
Si ce petit livre vous passe entre les mains, lisez-le !
Alice Zeniter retrace le quotidien d'une plus toute jeune femme de 36 ans, employée comme personnel d'entretien de nuit dans un immeuble de bureaux désertés. Ces lieux vides l'apaisent, même s'ils sont encore imprégnés de l'odeur corporelle des absents et saturés d'ondes magnétiques qui la dévastent à petit feu.

Mais les migraines deviennent de plus en plus handicapantes, la jeune femme s'isole. Son malaise s'accroît, d'autant que ses troubles sont considérés comme imaginaires par son employeur, et ne déclenchent plus qu'exaspération et reproche dans son entourage. Pour ne rien arranger elle a le sentiment qu'une jeune femme inconnue tente de lui voler sa vie via ses amis Facebook, à la manière d'une pie qui s'approprie un nouveau nid.

La solitude dans laquelle s'enfonce cette citadine du commun, perdue dans son paysage urbain, résonne dans celle de l'homme rouge photographié par Raphaël Neal. Esseulé, au beau milieu d'un décor naturel luxuriant, à la fois sauvage et civilisé, comme l'indiquent les symboles religieux ou de pouvoir qu'il arbore, il incarne solitude et séduction à la fois. le rouge qui lui couvre le corps symbolise son irréductible singularité ou le sang versé pour asseoir un règne. le titre qui rassemble ici texte et image, "De qui aurais-je crainte ?", est d'origine biblique, il faisait alors référence à l'espoir et à la confiance que l'homme doit fonder en dieu.

Une troisième voix se fait entendre, celle d'un homme, la quarantaine, qui fait lui aussi état de ses regrets et de son mal-être, que l'on peine à identifier. Chaque matin il est obligé de pleurer quelques minutes pour trouver la force de se rendre au travail...

Le télescopage de ces images qui semblent d'un autre temps avec les turpitudes proprement modernes qui assaillent l'héroïne crée une sorte d'onde de choc. À la manière d'un peintre impressionniste, Alice Zeniter capture le réel par petites touches éclatantes de beauté et de tristesse. En marge du texte et des photographies se dessine enfin une réflexion citoyenne, relative à l'impact de ces ondes qui nous cernent désormais sur 97% du territoire.