EAN : 9782955171912
(27/09/2016)
Ils sont cinq à végéter dans leur maison de retraite, trois hommes et deux femmes que la vie délaisse. Chacun d’entre eux s’abandonne sans penser aux lendemains. Jusqu’au jour de l’arrivée de la nouvelle aide-soignante, Mathilde. Mathilde et son fils Jules viennent de débarquer dans la région, fuyant malheureusement, un passé encombrant. Elle est embauchée dans cet hospice et doit s’occuper de cette bande de vieillards. Très vite, les cinq vont prendre la nouvelle s... >Voir plus
Que lire après De vieux potesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un très beau roman plein d'émotion sur le thème de la vieillesse.

Ce roman a certes beaucoup d'erreurs de syntaxe et d'orthographe, mais au bout d'un moment, on ne les voit plus tant on est happé par cette histoire aussi mignonne qu'émouvante. Dans une maison de retraite, cinq personnes âgées, 3 hommes et deux femmes, se sont trouvées et ont créé le clan des vieux potes. Ils sont tous les cinq différents, avec des secrets sur leur passé qu'ils gardent en eux, mais une chose les unit : ils sont seuls à présent et ont refusé de vieillir isolés, c'est pourquoi ils sont allés vivre dans cette maison de retraite. Un jour, Mathilde, une nouvelle aide-soignante, se joint à l'équipe en place. Fuyant un mari violent, elle a emmené son fils Jules dans ce petit village, espérant ainsi les protéger de lui. Entre ces deux êtres abîmés par la vie et nos cinq vieux compères, un lien va se tisser et changer leur vie. En décidant de les aider, ils vont apporter autant de bienfaits à cette jeune mère et son enfant qu'ils vont s'en trouver combler, eux aussi.
L'histoire est très belle, émouvante. Les protagonistes ne cessent de philosopher, d'agir ou parler avec humour, et de nous faire réfléchir sur la vie et ce que l'on en fait, quelque soit son âge. On se rend compte qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux et apprécier chaque instant, jusqu'à la fin.
De même, l'interaction entre cet enfant et des personnes beaucoup plus âgées montre à quel point le mélange des générations est bénéfique pour tous.
Cette histoire était très belle et je félicite l'auteur pour ce petit moment qui m'a beaucoup émue et m'a rappelé mes grand-parents qui m'ont élevée de cette manière
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Ce livre est un bon livre à lire. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bien agréable moment avec la bande des cinq, qui m'ont un peu rappelé le club des cinq.

En effet, il s'agit de cinq personnes âgées qui vivent ensemble et qui décident d'aider leur aide soignante à prendre garde de son fils.

C'est un texte touchant sur la fin de vie, il y a de nombreuses réflexions très justes et magnifiquement bien écrites. Par exemple, sur la place des personnes âgées dans la société.

J'ai aimé ce texte car il était présenté sous forme d'un journal tenu par le petit garçon de l'histoire, touchant comme pas possible. Mais, ce livre est aussi drôle par certains côtés. Les situations m'ont souvent fait sourire !

Mathilde et Jules n'ont pas eu une vie facile avant leur arrivée dans ce village perdu. le texte permet d'aborder le cas des violences familiales.

Le style est plaisant à lire, on se laisse emporter par l'écriture et ça s'est très bien. J'ai relevé certaines maladresses et certaines erreurs dans le texte, mais cela ne gêne en rien la lecture ni le fond !

En résumé : Un très beau et bon livre à lire pour passer un bon moment !
Je tiens à remercier Fiji (de son vrai nom Francois Junillon) de la confiance qu'il m'a accordée en me demandant de lire puis de chroniquer son second roman. Il m'a décrit son livre comme étant un remède pour se sentir heureux et apaisé après la lecture de la dernière page. Et bien c'est chose faite, enfin presque.

La couverture, que je trouve très mignonne mais qui malheureusement ne s'affichait pas sur ma liseuse, m'a donnée envie de franchir ce portail pour découvrir les locataires de cet hospice (bien que ce mot soit synonyme pour moi de vieillards ou de grabataires). Quelle ne fut pas alors ma surprise de découvrir trois hommes (Pierre, Robert et Valentin) et deux femmes (Céleste et Noëlle) respirant la joie de vivre. Ces cinq inséparables que l'on surnomme le club des cinq ont décidé de tout mettre en oeuvre pour aider Mathilde, la nouvelle aide soignante et son fils Jules fraichement débarqués de Paris. Fiji nous invite à partager le quotidien de la maison de retraite, mais aussi les petits bonheurs que les différents protagonistes partagent.

Le style de l'auteur est simple et agréable à lire. le roman est découpé en chapitres qui retracent une journée dans la résidence ou dans la petite bourgade de Mogadon sur Rû. Ils sont généralement ponctués par quelques lignes dévoilant le ressenti de Jules au milieu de cette équipe de personnes âgées. L'épilogue est chargé en émotion et c'est le chapitre que j'ai le plus apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé la dédicace que l'auteur fait au début de son livre à sa mère et notamment les petites lignes en dessous (je vous laisse les découvrir).

Cependant je regrette que le caractère des personnages ne soit pas été plus approfondi. Les sentiments de ces derniers ne sont que très peu développés. J'ai les trouvés « plats », manquant de pep's. Il me semble qu'ils auraient pu être plus travaillés afin de me permettre de m'attacher plus facilement à cette brochette de papys et mamies.
La suite sur mon blog
Lien : https://audetourdunlivreblog..
« Un petit roman qui vous fera passer un agréable moment.»

De vieux potes c'est l'histoire de cinq retraités qui égayent une maison de retraite dans le sud de la France. C'est aussi l'histoire de Mathilde et Jules qui vont rencontrer cette drôle de petite bande.

Très sympathique, cette bande vous donnera le sourire. Bienveillants entre eux et toujours là pour une bonne plaisanterie, on se dit que s'ils y avaient plus de petits vieux comme eux, on n'aurait pas l'impression que les maisons de retraites sont des mouroirs. Ils incarnent la vie alors qu'ils ne sont plus dans la fleur de l'âge. Chacun a décidé de son plein gré d'entrer dans cette maison de retraite pour éviter la solitude. L'amitié tissé est sincère et pure à tel point qu'ils se complètent. Ils ne se jugent point, même si parfois ils se lancent des piques.

Touchante et attendrissante, trois générations se rencontrent et vont vivre des aventures. Quand Mathilde et son fils Jules viennent d'emménager et que celle-ci se retrouve à travailler dans la maison de retraite de notre bande. Son air triste va interroger nos petits vieux qui vont se donner comme mission de la faire sourire. Tout doucement, ils vont s'immiscer dans la vie de Mathilde et de Jules jusqu'à se rendre indispensable. Ils vont éclairer leur vie et leur permettre de vivre de petits moments de bonheur.

Le message de ce roman est clair, l'auteur veut nous faire passer un bon moment et il y parvient aisément. Il met en scène des personnes de générations différentes qui n'ont pas forcement eu une vie facile. Comme le dit si bien l'auteur, la vie est dure mais pas si moche si on sait quoi en faire. La vie leur a offert son lot de bonheur et de malheur.

Par moment, on a l'impression que cette bande est invincible et que leur force réside dans leur bonté. Certains choix orthographiques peuvent gêner mais ce n'est pas pour autant que l'histoire en est gâché.

Pour conclure, c'est une jolie histoire avec des personnages sympathiques qui vous feront passer un bon moment.

Lien : https://unehistoirede.wordpr..

"Il faut dire que l'église était presque vide. Jeanne n'avait plus que quelques cousins et cousines éloignés qui n'avaient pas pu faire le déplacement selon la formule consacrée. Les raisons invoquées pouvaient facilement être devinées. Monsieur Prévert et sa liste n'auraient pas eu beaucoup à chercher.

L'idée traversa l’esprit de Pierre.

_ On ne peut pas venir, on habite trop loin.

Robert reprit le flambeau aussi sec.

_ On ne la connaissait pas bien.

Valentin griffonnait aussi vite que possible.

_ Je travaille et je ne peux pas me libérer.

_ Je n'ai personne pour garder les enfants.

_ On ne sera pas là.

_ Ben non, on est en vacances

_ Je n'ai pas d'argent pour faire le voyage.

_ On s'en fiche d'elle.

_ C'était qui déjà ?

_ Il faut garder le chien.

_ Pensons aux vivants plutôt qu'aux morts.

_ Passez-moi le sel !

_ Je reprendrai bien du pudding !

Le rire grondait sur le banc. Indigne, il s'amplifiait, secouant "hystériquement" les personnes, décontenançant petit à petit les velléités du curé de faire un office classique."