Michel Lafon (05/03/2008)
3.92/5   19 notes
Dans Le Voile de la peur, Samia Shariff a raconté son enfer d'épouse et de mère, malgré son appartenance à une respectable famille musulmane. Sa fille Norah prend à son tour la plume pour témoigner de son combat. Un secret étouffant gardé pendant vingt-cinq ans, une révolte violente face au sort réservé au sexe féminin dans les pays où l'homme reste un maître tout-puissant, une ferme volonté de ne plus se laisser humilier sans réagir : ce livre est un appel à la lib... >Voir plus
Que lire après DévoiléeVoir plus
Face à l'horreur de cerveaux détraqués par la bêtise humaine, face aux humiliations subies, face à une vie dont les épreuves dépassent l'entendement, cette petite fille, aujourd'hui jeune femme émérite, qui n'a rien demandé va faire preuve d'une force incommensurable et exemplaire, d'un mental de lionne et d'une intelligence bien supérieure à tous ces petites gens qui n'ont connu la galère qu'à travers la minuscule rayure de leur voiture ou la tâche indélébile de leur robe Dior.

A travers ses propres «tâches» incestueuses et perfides entourées de trahisons familiales et d'injustices, Elle finira par se bâtir une vie... Une vie qui ne relève plus de la survie... Une vie lointaine de la terreur passée...

Dans son malheur elle rencontrera des anges qui n'auront de cesse de l'appuyer dans ses choix, de l'aider. Des anges d'amour et de bonté. Elle se battra pour sa vie, pour les siens et pour ses convictions.

Tout au long de ce livre, je n'ai eu de cesse de vouloir lui venir en aide, de devenir sa confidente, de l'encourager dans ses actes...

Son témoignage tout en inspirant le respect, remet en question nos propres existences, nos façons de voir et de vivre les choses.
Il est la preuve que les plus grandes épreuves de la vie participent à la grandeur de l'âme et renforcent les coeurs, même les plus fragiles.
très beau témoignage bouleversante mes vraie
Histoire vraie bouleversant qui va vous couper le souffle

Norah Shariff, fille de Samia, a tenu un rôle essentiel dans l'histoire déchirante "Le voile de la peur". L'aînée de cette famille algérienne accepte pour la première fois de livrer les secrets qui l'étouffent depuis vingt-cinq ans et qui l'empêchent de grandir.

Victime d'un père dégénéré et d'une guerre civile sanglante, elle frôle la mort au moins à trois reprises et se donne, très jeune, la mission de protéger sa mère et tous ses proches.

Révoltée du sort insupportable réservé aux femmes dans certaines régions du monde, elle fait partie de cette nouvelle génération qui accepte mal de se laisser écraser et humilier sans réagir.

Un tempérament très fort, une audace à couper le souffle et un pays d'adoption en paix l'aideront à s'affranchir et à découvrir que le véritable avenir, pour elle, commence aujourd'hui.
"Dans la vie, il faut croire jusqu'à la dernière minute. Les derniers instants, les derniers recours, les derniers espoirs sont souvent ceux qui portent leurs fruits."
Je suis en paix avec mon passé, tout mon passé

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)