AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344030738
56 pages
Glénat (05/09/2018)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Tout le monde connait Dickie, le petit paysan qui sabote tout ce qu’il touche. Eh bien celui qui s’en est déjà pris à la grande Histoire, au cinéma, aux contes de fées et à la science-fiction, débarque cette fois-ci dans les musées ! Des peintures rupestres à l’art moderne, en passant par les chefs-d’œuvre de la Renaissance et de l’Impressionnisme, redécouvrez Picasso, Van Gogh, de Vinci, Hockney ou Mondrian revisités à la sauce Dickie !

Pieter de Poo... >Voir plus
Que lire après Dickie au muséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre Plonk et Replonk au musée d'Orsay et Fluide Glacial au Louvre, dans Dickie au musée, Dickie, le paysan maladroit et saboteur de Pieter de Poortere, va au musée - plus exactement, Dickie entre en contact avec l'art et les artistes.

Avec Dickie au musée, la véritable raison de l'oreille découpée de Vincent van Gogh, l'origine de certaines oeuvres de Marcel Duchamp et de la Grande Vague de Kanagawa, les sources d'inspiration de Dali ou les raisons pour lesquelles Andy Warhol dessiné des boîtes de soupe sont dévoilées. Toutes ces oeuvres doivent à l'action - la maladresse ou le sabotage - de Dickie.

Ici, une très grande partie des grandes oeuvres et des grands artistes sont dessinés par Pieter de Poortere et Dickie interagit avec eux et elles. Au menu, en plus de ceux déjà cités plus haut, on retrouve Courbet, Hockney, Munch, Rothko, Hopper, ... et bien d'autres. Une mention très particulière pour la page à la manière de Escher et celles sur la façon de peindre des Rothko, des Mondrian et des Malevitch.

Évidemment, c'est trash et absurde - puisque c'est du Dickie - mais jubilatoire - puisque c'est du Dickie. le tout constitue une belle déclaration d'amour à l'art.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
BDGest
05 novembre 2018
L’album étant muet, les gags sont toujours visuels. Il y a d’une part son personnage fétiche, lequel se révèle systématiquement ridicule, par exemple lorsqu’il pratique l’exhibitionnisme à quelques mètres d’une foule nue de Spencer Tunick ou quand, maladroit, il détruit Le cri de Munch.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Pieter De Poortere (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pieter De Poortere
Pieter De Poortere en interview pour PlaneteBD com
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}