Christophe Mercier (Traducteur)Daniel Casanave (Illustrateur)
EAN : 9782259199728
Plon (06/04/2006)
3.83/5   6 notes
Aujourd'hui, les gens qui passent leurs vacances à Saint-Tropez. à Nice, et même plus loin, à Menton, envoient des cartes postales enthousiastes décrivant leurs merveilleuses vacances en Provence. Les journalistes étrangers n'ont qu'à apercevoir de la lavande dans les collines au-dessus de Cannes pour fabuler sur les splendeurs de la campagne provençale. Un plat de poisson à Antibes est promu au rang de véritable bouillabaisse provençale. Et dans le langage des agen... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la ProvenceVoir plus
Qui mieux que cet amoureux de la Provence pour nous la raconter avec son regard d'anglais immergé dans la région depuis plus de 30 ans ?

Peter Mayle nous promène dans des définitions personnelles, empreintes de poésie, et d'humour.

Un ravissement à travers beaucoup de définitions :
les santons, la lavande, le pastis, Cézanne, les parfums....

Il a écrit aussi une bonne dizaine de livres, romans sur la Provence.

Normalement.

Un mot fréquemment utilisé en Provence, mais rarement pris dans son sens littéral. Vous et moi pourrions penser que la définition du dictionnaire en dit tout ce qu'il y a à en dire : "de façon normale, couramment". Les Provençaux y ont ajouté leur propre interprétation, et on fait du mot "normalement" un moyen de se rappeler que la vie est quelque chose d'imprévisible, que les projets les mieux établis tombent parfois à l'eau. C'est quand il est question du temps qu'il est le plus couramment utilisé, comme dans : "Normalement, je commencerai les travaux mardi prochain".
L'expérience m'a appris à me méfier des phrases qui commencent par "normalement". Dans le cas susmentionné, la traduction la plus exacte serait : "En l'absence de circonstances indépendantes de ma volonté ou de conséquences dont je ne pourrais pas être tenu pour responsable, et si rien de plus urgent ne se présente, je devrais pouvoir commencer le travail mardi prochain - mercredi au plus tard."
En Provence, on entend si souvent le mot "normalement" qu'on pourrait, à tort, penser qu'il s'agit d'un tic de langage. Ce n'est pas le cas : c'est la manifestation la plus forte du doute. Si jamais quelqu'un vous dit que "normalement" son chien ne mord pas les étrangers, un conseil : tenez vous écarté de la bête !

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>inconnu (56)