EAN : 9782820517944
Bragelonne Classic (08/09/2014)
3.36/5   18 notes
David est un enfant du pays. Parti il y a longtemps, il est revenu à Pierre-Fendre, petit village vosgien, où il ne se passe jamais rien. Le calme absolu. La tempête de neige, c'est l'événement de l'année. Alors quand deux hommes débarquent et attendent sagement au bistrot, la suspicion s'installe.
Puis le téléphone est coupé ? est-ce l'oeuvre de la tempête, ou d'un facteur plus... humain ? Les routes barrées, aucun moyen de communication ; de quoi semer le d... >Voir plus
Que lire après Du plomb dans la neigeVoir plus
J'ai découvert très récemment Pierre Pelot avec son livre "braves gens du purgatoire". Livre choisit au feeling sur un étale de libraire. Je ne l'ai absolument pas regretté, même si parfois l'histoire m'a amenée sur des chemins difficiles, de par le nombre des personnages qui s'étale sur plusieurs générations, mais ce qui m'a émerveillée c'est l'atmosphère qui se dégage de ce roman, Pierre Pelot a vraiment un talent pour nous transporter dans ses montagnes vosgiennes.
C'est ce que je recherchais en me lançant dans la lecture de "du plomb dans la neige". Et je n'ai pas été déçue.
Cette fois ci, c'est en pleine tempête de neige, la nuit, que je retourne avec plaisir dans l'est de la France.
David Cortes est revenu s'installer dans la région il y a sept ans, il y vit avec Madeleine dans un petit village nommé Pierre Fendre où vivent une poignée d'âmes et s'occupe d'un élevage de chevaux.
Un soir, deux hommes arrivent dans ce village, ils sont contraints de s'arrêter, une tempête sévit, leur véhicule ne peut aller plus loin, ils se réfugient dans le seul bar du village. L'arrivée de ces deux protagonistes dans ce trou perdu intriguera les habitants, mais lorsque ces deux hommes sortiront leurs armes pour faire feu sur un troisième, les villageois comprendront que tout a basculé. La tempête, les routes barrées, les lignes téléphoniques coupées....que restera t il de cette nuit?
Le premier tour de force de ce livre ,ce sont les descriptions!
J' y étais ! totalement! j'ai marché dans ses montagnes, j'ai eu froid, j'ai eu mal, j'ai humé l'odeur de la neige, je l'ai sentie sur mon visage, rien que pour cela, il vaut la lecture.
Le deuxième de force, c'est de m'avoir surprise ! l'intrigue est pleines de rebondissements, je ne m'attendais pas à cette fin et j'adore être prise au dépourvu.
Petit livre d'une centaine de pages qui se lit très rapidement et avec un réel plaisir.

Dans ce roman les Vosges et surtout l'hiver occupe une place prépondérante. Les descriptions des paysages enneigés sont hallucinantes de vérité et on a froid lorsqu'on repose le livre. Comme souvent chez Pelot l'intrigue, très bien menée, n'est que secondaire et c'est principalement le caractère et le cheminement des personnages qui importe. Dans ce court roman qui je pense aurait pu être un peu plus long car certaines situations et personnages le méritaient. Nous suivons ainsi deux amis qui se retrouvent quelques années après s'être quitter mais la vie a fait qu'ils ne se retrouvent pas du même côté de la loi et si au temps de l'amitié pleine et entière ils étaient tous deux hors la loi ce n'est plus le cas aujourd'hui. Fait il au nom d'une amitié ancienne tout abandonner et perdre la vie que l'on s'est bâti pour respecter une promesse faite dans un moment d'égarement ? Pelot nous fait ainsi découvrir les doutes et les certitudes qui surgissent tour à tour dans les pensées de ces deux hommes. Une bonne histoire bien écrite qui aurait pu cependant être un peu plus développée.
J'ai lu ce livre dans le cadre du café littéraire. Je ne connaissais pas du tout cet auteur dont, pourtant, la liste de livres est très longue. Je trouvais le résumé de celui-ci intrigant, donc je me le suis pris sur ma liseuse.
C'est une histoire qui se passe dans un minuscule village où deux hommes arrivent un soir, bravant la neige. C'est l'arrivé d'un troisième homme qui va bouleverser la vie de ce village, et plus particulièrement celle de David, un de ses habitants.

Je m'attendais à quelque chose d'oppressant, de mystérieux. Je pensais, au vu du résumé que ce serait hyper étouffant, mais en fait pas tant que ça. Il y a pas mal d'action au final. Je trouvais le début sympa et puis ensuite c'est devenu un peu longuet, jusqu'à un retournement de situation que je n'avais absolument pas vu venir. Ce qui fut une bonne chose. Mais, la suite m'a pas non plus retourné le cerveau. J'étais tout de même curieuse de savoir comment tout allait se terminer, mais je n'ai guère ressenti d'enthousiasme à ma lecture. du coup, je suis un peu déçue.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, même si j'espérais qu'ils fassent les bons choix. C'était bien écrit, et on sent bien l'ambiance glaciale de la neige. C'est une histoire tout de même assez sombre et que j'ai lu plutôt rapidement, parce que j'avais quand même envie de savoir la fin. Une fin qui est pas mal, mais un peu brutal si bien que j'ai un goût d'inachevé dans la bouche.

J'essayerai tout de même un autre livre de l'auteur, afin de voir un peu ce qu'il peut écrire dans d'autres domaines.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Que dire ?

Un bon départ, on se demande qu'est ce que ces personnages viennent faire dans ce coin paumé.

Puis une intrigue pas très bien menée, brouillonne vient tous les lier.

Malheureusement, j'ai vraiment trouvé cette histoire très brouillonne et un peu bancale, ce n'est clairement pas un livre que je vais garder en mémoire

De toute façon, les couillonnés étaient les bourgeois, les nantis de ce pays de cons, et que c’était pour tous les gars dans leur genre qui avaient laissé leur peau en Algérie, pour défendre les intérêts des nantis… Ils disaient qu’avec tout ce fric ils iraient au soleil, ailleurs, et que ce serait une vie de rois. Ils achèteraient un élevage quelconque, pourquoi pas des chevaux, hein ? c’est bien, les chevaux… et ils pourraient dire merde à tout le monde. Ce serait une vie pépère, tranquille, dorée à l’or fin…
Un copain, c’est quelqu’un… difficile à dire. C’est quelqu’un en compagnie de qui vous pouvez passer une journée complète sans prononcer un mot, et sans pour autant vous emmerder. Vous pouvez tout raconter, à un pote. N’importe quoi, tout ce qui vous turlupine, ou ce qui vous enchante, et s’il rigole, c’est pas forcément qu’il se moque. Ça se sent. Un copain, c’est là quand vous avez besoin de passer vos nerfs sur quelqu’un : il encaisse, et après il vous aide à refaire le monde.
Qui regardait cet homme inconnu, cette femme inconnue. Inconnus tous les deux, pour lui qui avait pourtant vécu à leurs côtés pendant sept ans.
Inconnus l’un pour l’autre, et qui avaient décidé de vivre, de continuer, portant en eux des blessures bien plus graves que celles qui pouvaient être causées par un revolver.
Parce que rien n’était dit, rien n’était terminé. Au contraire, tout ne faisait que commencer, entre la jeune femme et lui. Un autre vilain rêve, qu’ils pourraient toujours essayer de colorer gaiement, mais qui, au fond, garderait à jamais ce méchant parfum d’amertume…
Un copain, ça se taille, parfois. Et faut pas croire que le temps qui passe n’a de prise que sur le physique. Polop ! Le temps-qui-passe, ça fait pas que blanchir les cheveux, ça fait pas que changer la flamme d’un regard.