EAN : 9782848652047
Sarbacane (03/01/2008)
3.85/5   13 notes
Novembre 2005, les banlieue brûlent. Pendant ce temps, rien ne résiste à Prince : embringué dans une folle histoire de gangsters, il se rue sur tous les obstacles. Lorsqu'il tombe sur les émeutiers, conduits par le jeune Alassane, il trouve vite l'occasion de les entraîner dans sa folie ! Non, rien ne semble lui résister... à l'exception, peut-être, de son frère Sonny, un " looser " méprisé de tous. Qui aura le dernier mot, du loup ou de l'agneau ?
Que lire après Du plomb dans le crâneVoir plus
Dans cette "comédie urbaine" (genre revendiqué sur la couverture, et que je ne connaissais pas), on a l'impression de lire une enfilade de clichés sur les cités, jusque dans la narration qui affecte un parler relâché et censé être (l'est, sans doute) celui des personnages. Prince, qui a mal tourné, qui joue au plus fin avec de plus gros délinquants, lesquels risquent de s'en prendre à son petit frère pour compenser. Abi, la Mère Courage, qui tente d'élever tous les enfants que son veuvage lui laisse, de faire face à toutes les obligations et qui sent bien qu'elle ne porte pas que sa famille, que le poids de toute une imprégnation sociale est en train de détériorer la bâche qu'elle a essayé de tendre au-dessus d'eux.

Si l'humanisme du narrateur externe ne se montrait pas de temps en temps, j'avoue que j'aurais eu très vite assez de l'histoire, ses torrents de clichés, comme je l'ai déjà dit, le sexisme automatique dès qu'un des personnages rencontre une femme. On comprend alors qu'il s'agit d'une exposition et non pas d'une validation. Je me suis aussi accrochée parce que j'avais beaucoup apprécié l'intervention-performance de l'auteur lors d'une rencontre en librairie, dont la poésie, la tendresse, l'humanisme m'avaient touchée et que j'essayais de les retrouver dans un texte qui, au début, m'en avait paru presque dépourvu. La plupart des mots-clés (les fameux "tags") que j'en mets sont nouveaux dans cette base (et encore, je ne les ai justement pas tous mise, consciente que ce n'est pas une lecture habituelle). Il faut donc prendre ma note de lecture avec précaution : je ne suis pas une inconditionnelle du genre ce qui ne veut pas dire que le texte lui-même ne fasse pas les délices de quelqu'un qui recherche à l'inverse ce genre de lectures. Je crois avoir déjà écrit ici une fois ou deux le malaise profond dans lequel me plongeait toute allusion au crime organisé, qui instrumentalise les pauvres et prétend les aider...

J'ai interrompu ma lecture, je l'avoue, après une scène de torture crue, bien dans la manière qui fait que je me tiens loin des documents comme des fictions tirées de ces réseaux criminels et je m'abstiens de mettre une "note" à ma lecture, consciente de ne pouvoir le faire. le côté "comédie" m'a échappé.
"Novembre 2005, les banlieues brûlent. Pendant ce temps, rien ne résiste à Prince, embrigadé dans une histoire de gangsters, il se rue sur tous les obstacles. Lorsqu'il tombe sur les émeutiers, conduits par le jeune Alassane, il trouve vite l'occasion de les entraîner dans sa folie. Non, rien ne semble lui résister, à l'exception, peut-être, de son frère Sonny, un looser méprisé de tous. Qui aura le dernier mot, du loup ou de l'agneau?"
Public : 3e-lycée
Ce roman fait suite à Sarcelles Dakar du même auteur
Prince, terreur de la cité, sème le trouble tandis que les banlieues crament.
Ce roman a parfaitement comblé nos attentes !
Lorsque nous avions lu Sarcelles Dakar, nous étions restés sur notre faim, envieux d'en soir plus sur les cités et de voir la vie des personnages de banlieue davantage développée. Ici, nos désirs sont donc satisfaits : Insa Sané a choisi de peindre une fresque urbaine et y est parvenu avec beaucoup de talents.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Peut-être à réserver aux lycéens ? (langue un peu "verte")

-J'le jure sur la carcasse d'ma vieille, des fois j'ai l'impression qu'on sert à rien.
- Ah bon, mon vieux ? Juste des fois ? Moi, c'est tous les jours que je me dis qu'j'suis juste une marionnette dans une comédie à la con. On m'paye pour glander d'vant une casserole de lait : en attendant qu'elle déborde, tout l'gratin veut dormir en paix. Tu crois quoi ? Les mecs qui crèchent au Parlement, ils ne savent même pas à quoi elle ressemble, la vie, derrière leurs rideaux d'velours ! Et not'boulot, c'est d'veiller à c'qu'ils le sachent jamais. Comme les mômes qu'on nous envoie mater, on est qu'des pions sur un échiquier... Sauf que cette fois, ça va pas être de la tarte. J'ai comme dans l'idée qu'les mômes veulent tout raser. (...)