Fayard (29/03/2023)
3.33/5   45 notes
Elisa, 27 ans, a perdu son mari Hervé, victime d’un accident. Seule avec deux enfants, elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, trop modestes pour l’aider. C’est Thomas, le frère aîné de Hervé, qui l’aide financièrement. Ainsi Elisa peut-elle élever ses enfants sans crainte du lendemain, s’occuper de son jardin, sa passion, et travailler pour une association humanitaire.

Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l’essentiel... >Voir plus
Que lire après Elle parlait aux fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Elisa a perdu son mari, elle essaye depuis, de remonter la pente et d'affronter le quotidien et elle y arrive plutôt bien. Lui manque plus que l'amour qu'elle va peut être combler auprès de Thomas.
Gros problème avec la quatrième de couverture et le contenu du livre. le mari s'appelle Hervé et non Didier et il n'est pas mort d'un cancer mais a été victime d'une chute sur un chantier (peut être que ce problème est seulement dans les livres du service presse, à vérifier)
Janine Boissard aborde dans son nouveau roman plus ou moins succinctement différents thèmes comme la fin de vie, la protection de l'environnement et des animaux, le droit des femmes, l'amitié, la relation amoureuse…
On est enveloppé dans l'univers fleuri avec au début du livre: « Pois de senteur. Répétez à mi-voix en détachant les syllabes et imaginant les couleurs : blanc, rosé, mauve, pourpre pour les plus audacieux. Savez-vous que le pétale supérieur du pois de senteur s'appelle « étendard » ? Et « ailes » les deux plus fins qui l'enserrent ? Que le pistil est son organe de reproduction ou l'abeille plonge sa trompe, en aspire le nectar, l'entrepose dans un jabot et le transporte précieusement jusqu'à la ruche où les ouvrières le mélangent à leur salive afin de le transformer en miel ? Oui imaginez. Ne vous sentez vous pas déjà un peu mieux ? Plus léger ». Nous finissons par une fin toute en délicatesse également : « Guidée par les humeurs du ciel, les caprices du soleil, le doux ruissellement de la pluie, le bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux, ma main verte, mon inspiration, mon amour tout simplement. Petite goutte d'eau dans la mer, petite goutte d'eau dans le désert, j'oeuvrerai. Qu'en pensez vous mes belles, mes filles, mes soeur, ma respiration, mo raison d'être, mon plus grand bonheur, ma vie? »
Vous l'aurez compris Janine Boissard revient une nouvelle fois avec une histoire plein de tendresse et une fin positive.
Voici mon retour de lecture sur Elle parlait aux fleurs de Janine Boissard.
Elisa, 27 ans, a perdu son mari Hervé, victime d'un accident.
Seule avec deux enfants, elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, trop modestes pour l'aider.
C'est Thomas, le frère aîné de Hervé, qui l'aide financièrement. Ainsi Elisa peut-elle élever ses enfants sans crainte du lendemain, s'occuper de son jardin, sa passion, et travailler pour une association humanitaire.
Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l'essentiel : l'amour.. qui pourrait bien être combler par un proche.. même si la belle-mère d'Elisa, surnommée « Folcoche », ne l'entend pas du tout de cette oreille..
Elle parlait aux fleurs est un roman sympathique mais au départ j'ai eu du mal à accrocher car il y avait un souci avec le résumé officiel (qui n'est pas celui ci).
On nous expliquait que le mari d'Elisa se prénommait Didier, qu'il était mort d'un cancer.. et cela ne collait pas !
Bref, il y avait de réels erreurs entre le résumé officiel et le contenu du livre ! J'ai eu du mal à comprendre une telle bourde mais bon, une fois la surprise passée j'ai plongée dans ma lecture.. d'où je suis ressorti un peu déçue.
J'adore l'autrice Janine Boissard depuis des années (plus de 30 ans !), mais je trouve ce roman en dessous de ses écrits habituels.
J'en suis d'ailleurs navrée car j'ai lu une grande partie de ses romans et je l'adore.
Mais ici, j'ai trouvé ça trop classique, prévisible. En fait, je me suis un peu ennuyée.
C'est sympathique, vite lu.
Par contre je n'ai pas trop accroché avec les personnages, à commencer par Elisa qui m'a paru fade. Pas désagréable mais je n'ai pas eu trop d'intérêt à la suivre.
J'ai bien aimé Thomas, et encore sans plus. Quand à "Folcoche" on aime la détester :)
C'est classique, tout simplement. C'est vraiment ce qui pêche pour moi, le manque de surprises.
Tout à fait dans la série des vite lu, vite oublié !
Elle parlait aux fleurs plaira surement à certains fans de l'autrice mais je suis peut-être devenue un peu plus exigeante en vieillissant, je ne sais pas !
Avis mitigé donc, je mets la note de trois étoiles.
Avant de commencer, je voudrais vous faire part d'un petit souci. Il y a quelques petites différences entre la quatrième de couverture et l'histoire que j'ai découverte par la suite. En effet, dans le résumé, Elisa vient de perdre son mari Didier d'un cancer foudroyant alors que dans le roman, elle est veuve depuis le décès d'Hervé, mort dans d'autres circonstances. Page 200, on parle vaguement d'un cancer, sur une ligne. de quoi laisser perplexe ! J'ai tenté d'avoir des réponses que je n'ai malheureusement pas encore obtenues. Affaire à suivre.

Lorsqu'Elisa et Hervé se rencontrent, c'est l'évidence. Ils ne viennent pas du même milieu (ce que la mère d'Hervé ne manquera jamais de faire remarquer) mais cela importe bien, ils se complètent. Leur couple se forme, deux enfants naissent et chacun trouve sa place dans cette petite famille. Jusqu'au drame qui fait d'Elisa une veuve à seulement vingt-cinq ans. Dans cette triste situation, elle pourra compter sur l'aide de Thomas, le grand frère d'Hervé, qui sera d'une bienveillance et d'une tendresse inégalables envers cette famille.

C'est une jolie histoire que l'autrice nous offre ici, pleine de bons sentiments mais écrite avec justesse, sans pathos. Avec parfois une vision un peu étriquée de la vie et des passages un peu maladroits mais je préfère mettre ça sur le côté pudique et l'éducation réservée de certains personnages. Les personnages s'apprivoisent, les histoires se créent et le tout dans un même but, aller mieux, reprendre goût à la vie.
Je ne suis pas forcément une grande fan des romans de Janine Boissard, mais comme elle est souvent plébiscitée par les critiques et mise en avant par les médias, je retente à chaque fois de lire ses dernières sorties. Malheureusement, l'étincelle d'intérêt ne prend jamais avec moi.

Dans Elle parlait aux fleurs, notre protagoniste Élisa, vingt-cinq ans, perd subitement son mari et se retrouve seule, avec leurs deux enfants. Un drame qu'elle va devoir affronter la tête haute, aidée par le frère de son défunt mari, toujours présent pour l'épauler et la consoler, donnant tout l'amour et la tendresse suffisante aux deux enfants du couple. Avec simplicité, émotions et beaucoup de temps, Élisa va apprendre à se relever, à reprendre goût à la vie, parfaitement bien entourée de personnes aimantes, à qui elle doit beaucoup.

Janine Boissard nous livre une histoire tout en douceur et en tendresse, où l'on voit une famille touchée par le drame, qui va trouver le temps et le courage nécessaire pour continuer à avancer, malgré les nombreuses épreuves distillées sur leur chemin. L'histoire est agréable à lire, on passe assurément de bons moments de lecture, reposants, parfois inspirants, pleins de vie, d'amour et de positivité. Malheureusement, bien que ma lecture fût sympathique sur le moment, elle n'était pas forcément intemporelle, ce qui signifie qu'une fois la dernière page refermée, l'histoire s'est complètement évaporée de mon esprit. Après réflexion, les personnages sont quelconques, aucune caractéristique ne les différencie les uns des autres et n'en font des héros à part entière, ou des protagonistes dignes d'entrer dans les mémoires. L'histoire est également assez banale, plutôt plate, sans rebondissement, avec seulement une succession de scènes de la vie quotidienne qui s'enchaînent sans nous marquer.

Elle parlait aux fleurs est une histoire douce, tendre, sympathique à découvrir sur le moment, mais qui s'évapore très rapidement. Les personnages et l'intrigue content des pans de vies simples, sans caractéristiques spécifiques qui les différencieraient des autres histoires. Un roman agréable à lire, mais vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Elisa élève seule ses deux enfants depuis le décès accidentel de son époux, Hervé. Lucas est âgé de huit ans et Pam a six ans. La jeune veuve est soutenue par Thomas, le frère de son mari. Rejetée par sa belle-mère, c'est grâce à lui qu'elle a pu conserver sa maison. Elle peut ainsi se consacrer à son foyer et prendre soin de ses fleurs. Elle organise alors dans un concours de jardins et s'investit dans une action humanitaire. Elle observe la vie de sa meilleure amie partir à la dérive. Avec simplicité, elle analyse les situations. Elle ne sait pas toujours de quelle manière réagir, se laisse souvent porter, mais elle est toujours présente, lorsque les faits l'exigent. Elle aime l'harmonie et les relations apaisées, mais elle doit composer avec les blessures de son entourage. Malgré son deuil, elle reste ouverte au bonheur et attentive aux autres.

Malgré les obstacles qui jonchent l'existence d'Elisa, Elle parlait aux fleurs est un livre doux, dans lequel une grande part est accordée au dialogue et à l'entraide. C'est un livre agréable à lire si nous acceptons de nous laisser porter. le style est vivant, nous sentons que Janine Boissard aime ses personnages et les gens.

Avant de commencer ce livre, j'avais peur qu'il ne me corresponde pas. Hélas, mes craintes étaient fondées. En 2020, j'avais lu Puisque tu m'aimes et si j'avais apprécié l'aspect détente de ma lecture, des éléments m'avaient gênée. J'ai, cette fois, été encore plus dérangée par ce que je qualifie d'incohérences. La principale concerne les enfants. Ils sont très jeunes, au début de l'histoire. Pourtant, dans la deuxième partie, ils sont très indépendants. Ils assistent au feu d'artifice, le soir (comme l'année précédente), alors que leur mère les attend chez elle. Ils sortent seuls avec des copains, etc. Il m'a semblé que le récit se déroulait, pourtant, la même année. Il ne me semble pas avoir vu d'indications temporelles suggérant qu'ils étaient devenus ados. J'ai, aussi, été surprise par l'insistance d'Elisa au sujet des difficultés financières de ses parents…

Quand j'étais adolescente, j'appréciais beaucoup les livres de Janine Boissard. Mes goûts ont évolué et Elle parlait aux fleurs ne correspond plus à mes attentes. Cependant, je suis certaine que de nombreux lecteurs seront ravis de plonger dans le quotidien d'une famille sympathique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Pour moi, la musique, c’est comme un livre. Elle nous tient compagnie et parfois nous console. Elle nous répète que nous ne sommes pas seuls, que d’autres avant nous ont éprouvé en l’écoutant les mêmes sentiments. Que d’autres, après nous, continueront à s’en émouvoir, et ça nous aide à vivre. Surtout la musique classique qui, avec ses violons, vous transporte au ciel.
Le destin nous avait placées l’une à côté de l’autre dans la classe de 6e A, et pour se moquer méchamment, les autres filles nous avaient baptisées « les jumelles ». Même année de naissance, même mois, même semaine, même signe : le « taureau », d’après grand-tante : générosité, gourmandise, loyauté, persévérance - rien que ça, tout ça.
« Jamais », un des mots les plus cruels de la langue française.
"Tu sais, rien de plus répandu que la jalousie, m'avait fait remarquer un jour papa. À croire qu'en étant.un peu plus heureux tu voles une part de bonheur aux autres."
Mais finalement, c'était tout bénéf' pour nous deux, parce que Claude m'aidait pour les maths ou j'étais nulle et moi je lui apprenais à rire à mes dépens et que le rire est important : il suce les larmes.