EAN : 9782203003767
KSTR-Casterman (11/05/2007)
2.88/5   103 notes
Elle(s) sont deux. Vous les avez sans doute croisées. Elle(s) sont vos amies, ou vous peut-être.. Elle(s) sont celles qu'on a aimées et celles dont on a rêvé. Elle(s) ont 18 ans, nous aussi.

Que lire après Elle(s) : Alice, Charlotte et RenaudVoir plus

3.57★ (241)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

M'ouais, bof, bof...

L'histoire de deux copines amies pour la vie à la recherche de l'amour avec un H majuscule.
L'une, Charlotte, bouche à la Emmanuelle Béart (post-opération), agace au plus haut point et semble tenir la dragée haute à Guy l'Éclair lorsqu'il s'agit de se désaper. En effet, une lettre énamourée d'un prétendu prétendant et hop, Charlotte elle a plus de culotte.
L'autre, Alice, qui adore tenir la chandelle, a tout de la bonne copine foncièrement enjouée. Là où il y a un truc que je ne m'explique toujours pas, c'est comment une fille gaulée de la mort comme elle, et capable de postuler pour la série Vixen de ce petit canaillou de Russ Meyer, semble connaitre aussi peu de succès auprès de la gente masculine. Espace, frontière de l'infini...Même Spock semble sécher sur le cas Alice, c'est dire...
Ajouter à leur quotidien fait de bitures et d'amourettes forcément sans lendemain le bon gars un peu lunaire qui aimerait bien que Charlotte enlève sa culotte, voire plus si affinité. T'as pensé à écrire une bafouille mon gars ?
Visiblement, Renaud ne connait pas le mode d'emploi d'où ce mode loose un brin usant à la longue.

Dessin sympatoche, scénario sans surprise.
Le p'tit plus appréciable quand même, un final tout en douceur et légèreté mais insuffisant pour pouvoir prétendre avoir passé un bon moment...
Pas le bon coeur de cible peut-être ?

2.5/5
Elles(s), ce sont Alice et Charlotte. Elles sont amies depuis longtemps. Complices, rieuses, pleines de vie et de rêves, elles sont toujours à la conquête de l'amour. Dans le train qui la ramène chez elle, Charlotte appelle aussitôt Alice pour la prévenir de son retour de vacances. Pas de temps à perdre, elles se fixent rendez-vous dès le lendemain pour aller faire les boutiques. Au cours de la journée, Charlotte se rend compte qu'elle aperçoit à maintes reprises le même homme, la tête dans son livre. Que ce soit dans la rue, le métro ou un grand magasin, il est là. Bizarre, quand même. Serait-il en train de les suivre? Au rayon des disques, elle l'apostrophe, un peu fâchée de le trouver là. Mais, surpris et décontenancé, le jeune homme lui certifie qu'elle fait erreur. Mais, elle le recroise quelques jours plus tard. La discussion vient tout naturellement entre eux et celle-ci décide de l'inviter à une soirée qui est donnée chez un ami.

Elle(s), c'est surtout l'histoire de ces deux jeunes amies inséparables. Elles croquent la vie à pleines dents et rêvent du grand amour. Elle(s), c'est aussi lui, Renaud, ce jeune garçon croisé dans la rue à maintes reprises. Entre ces trois adolescents, c'est comme une évidence. Plus en retrait, un peu timide, sensible, pensant plus à son avenir que les jeunes filles, Renaud est tellement touchant dans ses hésitations et ses maladresses. Elle(s) sont fraîches, pétillantes et entraînantes et on ne demande qu'à les suivre. Bastien Vivès nous offre une histoire somme toute banale mais la simplicité, l'énergie, la jeunesse et la vie qui émanent de cet album sont touchants et éloquents. Avec son trait dynamique et ses visages et ses corps expressifs, Bastien Vivès entrait par la grande porte du 9ième art.

Elle(s)... lui et moi...
Alice et Charlotte sont super copines. Mieux, elles sont amies. de retour de vacances, leur première préoccupation est de trouver des fringues géniales pour la grande fête qui se profile. D'un magasin à l'autre, Charlotte s'étonne de voir un garçon, le nez dans un livre, toujours derrière elle. Mais Renaud a l'air d'un type sympa et inoffensif. Sans ambages, Alice l'entraîne à la fête. Puis, c'est Charlotte qui l'invite à passer un week-end en Bretagne avec d'autres amis.
Alice arbore une poitrine exagérément opulente alors que Charlotte est toute en finesse. Mais c'est autrement qu'elle exagère : elle est belle et elle se donne à tout va, à tous les garçons qu'elle croise. « Tu ne peux pas embrasser le premier mec qui est sympa avec toi juste parce qu'il est sympa avec toi. Après, on sait comment ça va finir. » (p. 90) Logiquement et systématiquement, ses histoires d'amour sont foireuses, mais elle recommence.
Renaud est le personnage que j'ai préféré. Dès le début, on le sent en retrait, en décalage. Il n'a rien de commun avec les étudiantes un peu folles qui ne pensent pas à demain. Sa curiosité reste respectueuse et il ne cède pas aux charmants atouts qu'Alice balance sous ses yeux. « Parfois, je me dis qu'en fait, c'est juste un amas graisseux avec un téton… et ça me fait quand même péter un câble. » (p. 49) Plus âgé que les deux amies, Renaud est un jeune homme sensible et renfermé. Pas vraiment beau, un brin empoté, il est particulièrement touchant dans la réserve qu'il témoigne.
Comme dans Amitié étroite, Bastien Vivès clôt son album sur une fin très ouverte. Ce jeune dessinateur est décidément très doué pour peindre les relations troubles des jeunes adultes. Au-delà du sexe, de la rigolade et de la jeunesse facile, cet album évoque les fêlures que chacun porte en soi, celles qui constituent davantage une identité que les forces. le personnage d'Alice préfigure celui de Magalie dans Les melons de la colère et celui de Charlotte m'a rappelé la jeune fille de Dans mes yeux, un peu perdue et si prête à aimer.
Une nouvelle fois, Bastien Vivès propose une belle histoire qui me parle et m'émeut. Mais cet album n'est pas mon préféré : j'y ai senti la jeunesse du dessinateur. En comparant avec ses autres productions, j'ai mesuré le travail et les progrès qu'il a accomplis. Bastien Vivès est un auteur à suivre, sans aucun doute !
Comme dit Crossroads, bof bof...
Empruntée à la bibliothèque cette première bande dessinée de Bastien Vivès est décevante parce qu'elle caricature une jeunesse futile qui cherche l'amour mais ne s'intéresse qu'au sexe.
C'est l'histoire de copines de 18 ans, Charlotte la blonde avec sa bouche un bec de canard et Alice la brune avec ses gros seins. Si j'ai bien compris elles sont étudiantes mais on ne sait pas ce qu'elles étudient car leur seule préoccupation est de s'acheter des fringues pour aller faire la fête et coucher avec les garçons.
Charlotte croise régulièrement un gars qui est aussi intraverti que les filles sont extraverties. Elle n'apprécie pas de se sentir suivie par ce Renaud, différents de ses fréquentations habituelles et assez collant.
Les filles vont pourtant en faire un copain ce qui me permet de mettre une deuxième étoile à cette bande dessinée car Renaud écoute Bruce Springsteen, un truc de vieux.
Mais ça manque un peu de maturité tout ça.

Alice et Charlotte sont 2 copines inséparables en pleine adolescence. Elles s'appellent tous les jours, font les boutiques ensemble, courent les soirées pour mieux draguer chacune de leur côté. Charlotte est une jeune fille assez libérée mais ses histoires d'amour sont constamment des échecs, les graçons ne s'intéressant qu'aux gâteries sexuelles qu'elle pourrait leur faire. Sa copine Alice, à la poitrine surdimensionnée, est tout aussi délurée mais semble plus prudente dans ses histoires amoureuses.
A force de trainer dans les rues et de prendre le métro à heures constantes, Charlotte constate qu'un jeune garçon n'arrête pas de les suivre. Renaud est plus âgé, semble prisonnier de son monde, de ses mangas et de ses écouteurs mais parait malgré charmé par les 2 donzelles de 18 ans. de fil en aiguille, il finira par intégrer leur cercle amical et peut-être amoureux...

Voilà un sympathique album sur la période adolescente et ses errements amoureux. Garçons et filles fricotent ensemble pour le meilleur et pour le pire. Les mecs ne pensent qu'au cul (et aux gâteries buccales... ahem...) et les filles cherchent le grand amour. Crédules et naives, elles se font toujours avoir par le premier venu qui les embobine de belles paroles et finissent par passer pour des filles faciles.
C'est aussi l'époque où l'on se cherche, où l'on n'assume pas encore ses envies et où l'avenir fait peur.
Renaud, plus âgé, s'enferme dans des distractions de geek et ose à peine ouvrir la bouche. Il idéalise les 2 jeunes filles mais, lucide, il est témoin du comportement puérile de certains garçons et se refuse à profiter de la faiblesse de certaine fille pour obtenir quelque plaisir charnel.

"Elle(s)" se révèle aufinal une histoire d'amour pleine de fraicheur qui ne tombe pas dans le romantique mièvreux. On y aborde l'amour et le sexe sans fausse pudeur mais sans vulgarité non plus. Les personnages sont en pleine valse des sentiments, ça hésite, ça se trompe mais ils finissent par trouver leur chemin.

Premiere bande dessinée de Bastien Vivès, après un album d'illustration (Poungi), "Elle(s)" est une oeuvre étonnamment mature qui réussit à rendre l'ambiance des tergiversations amoureuses.
La narration est rythmée et cohérente, alternant scènes d'action et moment de réflexion ou d'observation silencieuse. Graphiquement, c'est très efficace : les couleurs sont chaudes et enveloppantes, même si parfois un poil trop sombres.

En définitive, un premier album réussi qui annonce un auteur intéressant ! Et là, même si je ne les ai pas encore lu, les albums qui ont suivis le prouvent !
Lien : http://legrenierdechoco.over..

« Parfois, je me dis qu’en fait, c’est juste un amas graisseux avec un téton… et ça me fait quand même péter un câble. » (p. 49)
- Tu sais, si tu poses une question, moi je réponds.
- Ah ouais ! N'importe quelle question ?
- Choisis...
- Mmmh...c'est pas évident
- Mmmh... OK ! C'est bon. J'ai ma question : donc, à part pour mes magnifiques poses FHM, pourquoi es-tu venu en Bretagne ?
- Mmmhh...euh...pour des crêpes.
T'écoutes quoi?

Ah, euh... Bruce Springsteen. Je ne sais pas si tu connais...

C'est pas un truc de vieux, ça?
Depuis que je t'ai vue dans le TGV, j'ai fait que de te suivre comme une pauvre merde. Je pense à toi tout le temps et voilà... Pouf ! Sans raisons apparentes, tu m’embrasses... Mais j'ai rien fait... Et après comment tu peux savoir si je te plais alors que tu ne me connais pas... Après tu vas me jeter comme les stars qui m'ont précédé quand tu te seras aperçue que je ne suis rien..."
Certaines personnes oublient car elles ne veulent pas se souvenir.

Lire un extrait