AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213029344
114 pages
Fayard (17/06/1992)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'affaire Touvier, l'intervention du cardinal-archevêque de Lyon, le trouble de l'opinion publique réveillée par les fantôme d'un passé qui ne passe pas, les hésitations de la justice aux prises avec la notion de "crime contre l'humanité", et les actes de contrition que l’Église multiplie à tout propos ont inspiré à André Frossard un certain nombre de réflexions douces-amères sur l’Église, qui essaie vainement de se faire pardonner d'être une institution divine, et ... >Voir plus
Que lire après Excusez-moi d'être FrançaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par les temps qui courent, le thème sous jacent de ce pamphlet, l'identité nationale, pourrait en faire la cible des détenteurs de la pensée unique.
Mais il a été écrit en 1992 et la question ne se posait pas vraiment en ces termes.

Une première partie où, par comparaison avec nos voisins, pour en arriver à dire qu'en tant que Français, il est "un assez trouble mélange de Germains, Francs, Wisigoths, Alamans, venus en foule [lui] apprendre à devenir Français

N'est-ce pas lui, André Frossard qui signalait dans le journal « le figaro » au moment du grand débat sur l'Europe que « jusqu'alors, il n'y a pas eu une seule allusion à une vocation spirituelle, morale ou culturelle de l'Europe! On mesure là l'indigence des hommes politiques et la grande misère de nos intellectuels », pour conclure : que « le seul élément fédérateur d'une Europe que tout divise, les moeurs, les langues, les cultures et l'économie, c'est le christianisme » … CQFD !

C'est marrant comme c'est vivifiant de se voir rappeler des évidences sous la plume alerte et imagée d'André Frossard. André Frossard qui ne dédaigne pas le calembour. Si, Si…du calembour d'académicien, certes, mais du calembour.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Excusez-moi d'être français. C'est une mauvaise habitude que j'ai prise depuis que j'ai vu le jour - façon de parler, je n'ai rien vu du tout - et dont je n'ai jamais réussi à me corriger.
Commenter  J’apprécie          170
Je ne souhaite rien tant que d’être juste, je ne crains rien tant que de ne pas l’être.
Commenter  J’apprécie          120
Mon pays n'a jamais été un Etat de droit avant de devenir un Etat de passe-droits.
Commenter  J’apprécie          110
La France et la justice se sont rencontrées un jour sous le chêne de Saint Louis ; depuis, on ne les a jamais revues ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Comment pardonner si l'on n'est pas un peu coupable ?
Commenter  J’apprécie          90

Video de André Frossard (17) Voir plusAjouter une vidéo

La foi
Quelques croyants réunis par Bernard PIVOT pour évoquer le mystère insondable de la foi : Abbé Jean ESPINASSE, pour son livre :"prêtre en Corrèze". Un témoignageautobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce. André FROSSARD , auteur de "l'art de...
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}