Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)

" Ce livre, écrit François Mauriac, ne s'adresse ni aux savants, ni aux philosophes, ni aux théologiens. j'ai voulu répondre le plus simplement possible à la question : " Pourquoi êtes-vous demeuré fidèle à la religion dans laquelle vous êtes né ? " C'était m'exposer à faire le jeu de l'adversaire. Le risque est à la mesure de la simplicité et de la naïveté qui m'auront tenu à genoux, durant toute ma vie, mais qui, de l'enfance à la vieillesse, m'auront perm... >Voir plus

lecassin
  09 septembre 2017
A l'instar de Jean Guéhenno, André Maurois, Jean Rostand… et d'autres, François Mauriac, il approche des soixante-dix ans, se plie à l'exercice, « Ce que je crois », publié en 1962 dans la collection du même nom, lancée pas Grasset en 1953.
C'est l'occasion pour François Mauriac, à l'aube du grand âge, de retracer son itinéraire spirituel. Un itinéraire tout tracé dans la mesure où, ce sont ses mots, il était « né dans une certaine religion qu'il avait vue pratiquer autour de lui dès qu'il avait été capable d'observer et de comprendre », et même si, ce sont toujours ses mots, « au départ, il n'avait pas voulu croire »…
Il reste un texte riche de confidences sur lui-même et son enfance, sa famille ; et fermement ancré dans le catholicisme provincial.
Et puis : « Croire, c'est aimer », nous dit-il... Puisse notre époque troublée ériger en devise cet aphorisme indémodable…
Bruno_Cm
  13 mai 2018
Combien de temps les oeuvres de Mauriac vont-elles toujours imprégner la vie des gens, à l'école puis après... En tout cas, connaître l'auteur un peu plus intimement, notamment dans "ce qu'il croit", ce à quoi il croit, comment il croit, a son intérêt. C'est l'objet ici.
Je sors d'un livre puissant anticlérical et antireligieux du coup il tombe mal et a failli me tomber des mains. Parce que, en fait, j'en ai rien à foutre de ce que pense Mauriac et comment il justifie ses positions que je trouve plutôt à côté de la plaque. Ok, Mauriac ça reste un gentil garçon, une gentille personne, donc ça passe.
Lisez plutôt les grands livres de cet auteur majeur. Cet ouvrage-ci, essai, est à réserver aux "amoureux" de Mauriac.
Maphil
  18 juin 2012
Recueil de réflexions et de méditations. François Mauriac fait part de son expérience religieuse dans la foi catholique, dit "ce qu'il a cru" toute sa vie "ce qu'il croit" jusqu'en sa vieillesse.
Très beau livre, plein d'expérience religieuse, de sagesse, et en un mot d'"Amour". Bel éloge de Pascal et de ses "Pensées" et aveu humble d'avoir encore "à faire" pour atteindre la perfection.
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Nous confondons souvent haine et exaspération. Ce sont deux états bien différents. Nous nous exaspérons les uns les autres, durant toute notre vie, il est vrai, parce que nous ne tenons pas compte de nos raisons mutuelles. Et puis, au soir de la vie, lorsque la poussière des anciens combats est retombée, il arrive que nous rencontrions un adversaire d'autrefois. Alors, nous nous étonnons de ce plaisir à être ensemble, à parler des luttes passées, des amis ou des ennemis du temps de notre jeunesse et qui ne sont plus là.
gteisseire2gteisseire2   25 juin 2008
Ce livre ne s'adresse ni aux savants, ni aux philosophes, ni aux théologiens. J'ai voulu répondre le plus simplement et le plus naïvement possible à la question : " Pourquoi êtes-vous demeuré fidèle à la religion dans laquelle vous êtes né ? "
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Ce qui m'étonne le plus dans le courage humain est celui que l'on pourrait appeler du dernier message.
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Quand on a passé le cap des tempêtes et trouvé le port, on est mal venu de vouloir faire la leçon à ceux qui se débattent encore, à ceux qui commencent à peine à se débattre.
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Ce n'est pas la peur au sens où l'entendait le vieux Lucrèce qui enfante les dieux, mais l'horreur du néant, ou plutôt de son absurdité : l'être pensant ne consent pas à ne pas avoir été pensé, le cœur aimant ne consent pas à ne pas avoir été aimé.