Grasset (30/11/-1)

" Ce livre, écrit François Mauriac, ne s'adresse ni aux savants, ni aux philosophes, ni aux théologiens. j'ai voulu répondre le plus simplement possible à la question : " Pourquoi êtes-vous demeuré fidèle à la religion dans laquelle vous êtes né ? " C'était m'exposer à faire le jeu de l'adversaire. Le risque est à la mesure de la simplicité et de la naïveté qui m'auront tenu à genoux, durant toute ma vie, mais qui, de l'enfance à la vieillesse, m'auront perm... >Voir plus
Que lire après Ce que je croisVoir plus
A l'instar de Jean Guéhenno, André Maurois, Jean Rostand… et d'autres, François Mauriac, il approche des soixante-dix ans, se plie à l'exercice, « Ce que je crois », publié en 1962 dans la collection du même nom, lancée pas Grasset en 1953.
C'est l'occasion pour François Mauriac, à l'aube du grand âge, de retracer son itinéraire spirituel. Un itinéraire tout tracé dans la mesure où, ce sont ses mots, il était « né dans une certaine religion qu'il avait vue pratiquer autour de lui dès qu'il avait été capable d'observer et de comprendre », et même si, ce sont toujours ses mots, « au départ, il n'avait pas voulu croire »…
Il reste un texte riche de confidences sur lui-même et son enfance, sa famille ; et fermement ancré dans le catholicisme provincial.
Et puis : « Croire, c'est aimer », nous dit-il... Puisse notre époque troublée ériger en devise cet aphorisme indémodable…
Combien de temps les oeuvres de Mauriac vont-elles toujours imprégner la vie des gens, à l'école puis après... En tout cas, connaître l'auteur un peu plus intimement, notamment dans "ce qu'il croit", ce à quoi il croit, comment il croit, a son intérêt. C'est l'objet ici.
Je sors d'un livre puissant anticlérical et antireligieux du coup il tombe mal et a failli me tomber des mains. Parce que, en fait, j'en ai rien à foutre de ce que pense Mauriac et comment il justifie ses positions que je trouve plutôt à côté de la plaque. Ok, Mauriac ça reste un gentil garçon, une gentille personne, donc ça passe.
Lisez plutôt les grands livres de cet auteur majeur. Cet ouvrage-ci, essai, est à réserver aux "amoureux" de Mauriac.
Un livre qui a vieilli. Sur le même sujet, il vaut mieux préférer des livres et des témoignages plus récents (par exemple ceux de Michaël Lansdale). Ceci dit, ce livre est touchant car François Mauriac, en parlant de sa Foi, nous parle beaucoup de lui-même et de ses tourments. Il partage sa vie de petit garçon sensible et solitaire, auprès d'une mère veuve et très pieuse. Il nous partage son amour du Christ et son sentiment d'indignité, cet écartèlement douloureux transparaît à chaque page. Je suis contente d'avoir grandi dans une Foi moins torturée, plus riche en témoignages écrits édifiants et positifs. Etre croyant semble avoir été une destinée très solitaire pour François Mauriac bien qu'il dise que les écrits de Pascal l'aient beaucoup aidé dans sa Foi.
Recueil de réflexions et de méditations. François Mauriac fait part de son expérience religieuse dans la foi catholique, dit "ce qu'il a cru" toute sa vie "ce qu'il croit" jusqu'en sa vieillesse.
Très beau livre, plein d'expérience religieuse, de sagesse, et en un mot d'"Amour". Bel éloge de Pascal et de ses "Pensées" et aveu humble d'avoir encore "à faire" pour atteindre la perfection.

Nous confondons souvent haine et exaspération. Ce sont deux états bien différents. Nous nous exaspérons les uns les autres, durant toute notre vie, il est vrai, parce que nous ne tenons pas compte de nos raisons mutuelles. Et puis, au soir de la vie, lorsque la poussière des anciens combats est retombée, il arrive que nous rencontrions un adversaire d'autrefois. Alors, nous nous étonnons de ce plaisir à être ensemble, à parler des luttes passées, des amis ou des ennemis du temps de notre jeunesse et qui ne sont plus là.
Ce livre ne s'adresse ni aux savants, ni aux philosophes, ni aux théologiens. J'ai voulu répondre le plus simplement et le plus naïvement possible à la question : " Pourquoi êtes-vous demeuré fidèle à la religion dans laquelle vous êtes né ? "
Ce qui m'étonne le plus dans le courage humain est celui que l'on pourrait appeler du dernier message.
Quand on a passé le cap des tempêtes et trouvé le port, on est mal venu de vouloir faire la leçon à ceux qui se débattent encore, à ceux qui commencent à peine à se débattre.
Un miracle que nous ne voyons même plus tellement il est commun, c'est qu'aucun visage humain, autant qu'il en existe et qu'il en ait existé, n'en reproduit un autre.