AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0785952683
Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)
Résumé :

" Ce livre, écrit François Mauriac, ne s'adresse ni aux savants, ni aux philosophes, ni aux théologiens. j'ai voulu répondre le plus simplement possible à la question : " Pourquoi êtes-vous demeuré fidèle à la religion dans laquelle vous êtes né ? " C'était m'exposer à faire le jeu de l'adversaire. Le risque est à la mesure de la simplicité et de la naïveté qui m'auront tenu à genoux, durant toute ma vie, mais qui, de l'enfance à la vieillesse, m'auront perm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lecassin
  09 septembre 2017
A l'instar de Jean Guéhenno, André Maurois, Jean Rostand… et d'autres, François Mauriac, il approche des soixante-dix ans, se plie à l'exercice, « Ce que je crois », publié en 1962 dans la collection du même nom, lancée pas Grasset en 1953.
C'est l'occasion pour François Mauriac, à l'aube du grand âge, de retracer son itinéraire spirituel. Un itinéraire tout tracé dans la mesure où, ce sont ses mots, il était « né dans une certaine religion qu'il avait vue pratiquer autour de lui dès qu'il avait été capable d'observer et de comprendre », et même si, ce sont toujours ses mots, « au départ, il n'avait pas voulu croire »…
Il reste un texte riche de confidences sur lui-même et son enfance, sa famille ; et fermement ancré dans le catholicisme provincial.
Et puis : « Croire, c'est aimer », nous dit-il... Puisse notre époque troublée ériger en devise cet aphorisme indémodable…
Commenter  J’apprécie          280
Bruno_Cm
  13 mai 2018
Combien de temps les oeuvres de Mauriac vont-elles toujours imprégner la vie des gens, à l'école puis après... En tout cas, connaître l'auteur un peu plus intimement, notamment dans "ce qu'il croit", ce à quoi il croit, comment il croit, a son intérêt. C'est l'objet ici.
Je sors d'un livre puissant anticlérical et antireligieux du coup il tombe mal et a failli me tomber des mains. Parce que, en fait, j'en ai rien à foutre de ce que pense Mauriac et comment il justifie ses positions que je trouve plutôt à côté de la plaque. Ok, Mauriac ça reste un gentil garçon, une gentille personne, donc ça passe.
Lisez plutôt les grands livres de cet auteur majeur. Cet ouvrage-ci, essai, est à réserver aux "amoureux" de Mauriac.
Commenter  J’apprécie          30
Maphil
  18 juin 2012
Recueil de réflexions et de méditations. François Mauriac fait part de son expérience religieuse dans la foi catholique, dit "ce qu'il a cru" toute sa vie "ce qu'il croit" jusqu'en sa vieillesse.
Très beau livre, plein d'expérience religieuse, de sagesse, et en un mot d'"Amour". Bel éloge de Pascal et de ses "Pensées" et aveu humble d'avoir encore "à faire" pour atteindre la perfection.
Commenter  J’apprécie          32
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Nous confondons souvent haine et exaspération. Ce sont deux états bien différents. Nous nous exaspérons les uns les autres, durant toute notre vie, il est vrai, parce que nous ne tenons pas compte de nos raisons mutuelles. Et puis, au soir de la vie, lorsque la poussière des anciens combats est retombée, il arrive que nous rencontrions un adversaire d'autrefois. Alors, nous nous étonnons de ce plaisir à être ensemble, à parler des luttes passées, des amis ou des ennemis du temps de notre jeunesse et qui ne sont plus là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gteisseire2gteisseire2   25 juin 2008
Ce livre ne s'adresse ni aux savants, ni aux philosophes, ni aux théologiens. J'ai voulu répondre le plus simplement et le plus naïvement possible à la question : " Pourquoi êtes-vous demeuré fidèle à la religion dans laquelle vous êtes né ? "
Commenter  J’apprécie          50
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Ce qui m'étonne le plus dans le courage humain est celui que l'on pourrait appeler du dernier message.
Commenter  J’apprécie          120
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Quand on a passé le cap des tempêtes et trouvé le port, on est mal venu de vouloir faire la leçon à ceux qui se débattent encore, à ceux qui commencent à peine à se débattre.
Commenter  J’apprécie          20
lecassinlecassin   09 septembre 2017
Ce n'est pas la peur au sens où l'entendait le vieux Lucrèce qui enfante les dieux, mais l'horreur du néant, ou plutôt de son absurdité : l'être pensant ne consent pas à ne pas avoir été pensé, le cœur aimant ne consent pas à ne pas avoir été aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de François Mauriac (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mauriac
« Tout un monde : Jacques de Lacretelle et ses amis » Anne de Lacretelle, Éditions de Fallois, février 2019.
Figure de la vie littéraire à partir des années 1920, Jacques de Lacretelle (1888-1985), prix Femina en 1922 avec « Silbermann », a côtoyé des écrivains tels que Marcel Proust, Paul Morand, Jean Cocteau ou François Mauriac. Sa fille décrit l'intimité de ces personnages, leur vie mondaine, leurs voyages. ©Electre 2019
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

François Mauriac

Né à Bordeaux en ?

1885
1895
1905
1915

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : François MauriacCréer un quiz sur ce livre