Grasset (23/10/2019)
4.64/5   18 notes
La famine meurtrière qui frappa l'Ukraine au début des années 1930 reste un des chapitres les moins explorés de l'Histoire soviétique. Anne Applebaum impressionne par la somme des connaissances rassemblées sur cette véritable extermination de tout un peuple organisée par le Parti communiste soviétique sous Staline, mais aussi par son talent d'écrivaine. Son récit des faits débute par l'histoire de la révolution ukrainienne en 1917 et celle du mouvement national qui ... >Voir plus
Que lire après Famine rouge : La guerre de Staline en UkraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les milieux communistes ne se vantent évidemment pas de cette famine organisée par Staline dans les années 1930, qui a mené à l'extermination de 5 millions de victimes dont 3,9 millions d'Ukrainiens. Presque autant que le nombre de juifs et de tsiganes exterminés par les nazis, et peut-être plus car c'est le chiffre minimum. Cette extermination explique en partie les relations d'aujourd'hui entre les deux pays, mais aussi la condamnation de Staline par Khrouchtchev qui était ukrainien, lors de 20ème et 22ème congrès du parti communiste d'URSS. Ce livre fort bien écrit se distingue par une documentation très fouillée. Tout cela jette un nouveau regard sur le cynisme meurtrier de Staline, quelques années avant le traité d'amitié (sic) qu'il a conclu avec Hitler pour dépecer la Pologne et les pays baltes et se les partager.
Au début des années 30, l'URSS connut la pire famine de son histoire. Il y eu environ 5 millions de victimes dont 80 % dans la seule Ukraine. Si la collectivisation forcée de l'agriculture fut le déclencheur, la situation tragique en Ukraine fut la conséquence de décisions purement politiques.

Arrivé au pouvoir, Staline décide d'un regroupement systématique des fermes (kolkhozes), les terres, les animaux et les machines appartenant alors à l'État, les paysans devenant salariés (payés en nature, pas d'argent, faut pas exagérer). Une certaine souplesse était alors la règle, les agriculteurs choisissant de se regrouper ou pas, suite d'ailleurs à une première famine dix ans plus tôt. Mais les objectifs de Moscou n'étant pas atteints et surtout les ukrainiens trainant la patte devant une telle politique, les pouvoirs décident alors de saisir non seulement les cultures destinées à l'export (l'URSS ayant un besoin vital de devises) mais également les semences, la culture vivrière, les animaux, les outils agricoles…

Résultat, les paysans se retrouvent sans rien, la production agricole chute plus encore et Moscou se fâche encore plus. Une situation d'autant plus dramatique qu'il est interdit aux paysans ukrainiens de se déplacer…

Au final, près de 4 millions de morts, soit plus de 10 % de la population, à cause de la faim. Une tragédie d'autant plus grave qu'elle résulte d'une volonté assumée de punir le peuple ukrainien, rebelle aux yeux de Staline.

Ce livre détaille précisément le processus de ce que les ukrainiens appellent l'Holodomor, de la révolution de 1917 aux conséquences contemporaines (et même si le livre date de 2017, il est plus que jamais d'actualité) et permet de comprendre l'hostilité d'une grande partie de la population ukrainienne envers le "grand frère slave". Les situations décrites dépassent l'entendement. Si certains passages sont difficiles et font douter de l'âme humaine, cet ouvrage permet à la fois d'éclairer ce qu'était le stalinisme, le mépris de Moscou vis-à-vis des paysans et de mieux appréhender le conflit d'aujourd'hui.

Une somme (près de 600 pages) absolument remarquable.
Holodomor. Un mot qui résonne tel le nom d'un ogre des temps anciens. Un mot pour dire l'impensable : l'extermination par la faim.

Celle orchestrée par Staline en Ukraine et qui fit, entre 1932 et 1933, près de quatre millions de morts.

Anne Applebaum livre un travail minutieux de décorticage de cette tragédie.

Elle démontre bien qu'au delà de la mort de millions de personnes c'est la culture ukrainienne, son élite, ses revendications nationalistes qui étaient visées.

Je trouve qu'au delà même du travail de fond réalisé, cet essai permet de mieux cerner l'histoire ukrainienne. J'avoue, avant cette lecture, une ignorance certaine sur la revendication nationaliste ukrainienne et l'histoire de cet état.

S'intéresser à l'histoire permet de mieux comprendre le présent et une fois encore cela se confirme.

Les conflits récents entre la Russie et l'Ukraine trouve un nouvel éclairage à l'aune de leur passé commun.

Il est intéressant de noter à quel point la reconnaissance de l'holodomor et de son étendue reste encore sujette à débat.

En bref, un essai complet et éclairant à découvrir.

Ce livre n'est pas un roman ( loin de là) assez complexe à lire Toutefois à lire absolument pour ceux qui veulent un peu plus comprendre les "relations" entre la Russie et l'Ukraine et donc la guerre actuelle.
Famine rouge s'impose par sa documentation incontestable, sa hauteur de vue et les perspectives qu'il dégage, c'est aussi un livre nécessaire pour comprendre un épisode tragique de l'Histoire du XXème siècle autant que la réalité politique actuelle de cette région du monde.
Les faits sont connus et reconnus, sauf peut-être de quelques révisionnistes. le communisme n'a rien à envier au nazisme pour les millions d'assassinats, avec une différence, le communisme assassine principalement ses propres citoyens. Cela n'a pas empêché les “idiots utiles”, comme les appelaient Lénine, les belles âmes de gauche de se prostituer au service de l'idéologie. N'est-ce pas MM Aragon, Sartre, Badiou et toute la clique des “intellectuels de gauche”. Les mêmes, de nos jours, ont repris la plume au service d'une religion que chacun reconnaitra.

critiques presse (1)
LeMonde
23 décembre 2019
Avec le magistral « Famine rouge », l’historienne Anne Applebaum décrit l’implacable mécanique de la famine ukrainienne en 1932-1934, produit de l’utopie soviétique.
Durant des siècles, la géographie de l'Ukraine a façonné son destin. Les Carpates traçaient sa frontière au sud-ouest, mais les doux champs et forêts au nord-ouest ne pouvaient arrêter les armées d'invasion, pas plus que la grande steppe ouverte à l'est. Toutes les grandes villes d'Ukraine - Dnipropetrovsk et Odessa, Donetsk et Kharkiv, Poltava et Tcherkassy et naturellement Kyiv, l'ancienne capitale - se trouvent dans la plaine orientale, qui s'étend à travers la majeure partie du pays. Ukrainien écrivant en russe, Nicolas Gogol observa un jour que le Dniepr coule au centre de l'Ukraine et forme un bassin. De là, "tous ces fleuves s'étendent vers son milieu, il n'y en a pas un seul qui baigne les bords et qui puisse lui servir de frontière naturelle". Ce qui avait des conséquences politiques : "S'il y avait eu une frontière naturelle de montagnes et de mer en bordure, les hommes qui se sont installés ici auraient gardé leur mode de vie politique et formé une nation séparée."
Tous les éléments de la Grande Terreur - suspicion, propagande hystérique, arrestations de masse organisées du centre - étaient déjà visibles en Ukraine à la veille de la famine [de 1932-1933]. De fait, la paranoïa de Moscou concernant le potentiel contre révolutionnaire de l'Ukraine persista après la Seconde Guerre Mondiale, jusque dans ls années 1970 et 1980. (p.197)
La famine fut plutôt le résultat de l'enlèvement forcé des vivres dans les foyers des habitants; des barrages routiers empêchant les paysans d'aller chercher du travail ou de quoi manger; des règles draconiennes des listes noires imposées aux fermes et aux villages; des restrictions sur le troc et le commerce; et d'une campagne hargneuse destinée à persuader les Ukrainiens de regarder, impassibles, leurs voisins mourir de faim. (p.404)
L’Ukraine – le mot veut dire « marche » (« région frontalière ») à la fois en russe et en polonais – fit partie de l’Empire russe entre le xviiie et le xxe siècle. Auparavant, ces mêmes terres appartenaient à la Pologne, ou plutôt à l’Union polono-lituanienne, qui en hérita en 1569 du grand-duché de Lituanie. Encore plus tôt, les terres ukrainiennes se situaient au cœur de la Rous kiévienne, l’État médiéval composé au ixe siècle de tribus slaves et d’une noblesse viking : dans les mémoires de la région, un royaume quasiment mythique dont se réclament les Russes, les Biélorusses et les Ukrainiens.
Alors même que a famine faisait rage, les bolchéviks vendaient secrètement de l'or, des œuvres d'art et des bijoux à l'étranger pour acheter des armes, des munitions et des machines industrielles. A l'automne 1922, ils se mirent à vendre ouvertement des produits alimentaires sur les marchés étrangers, alors même que la faim restait omniprésente. (p.98)