Max Milo (21/09/2017)
4.38/5   4 notes
Dans cette histoire, il y a des blondes à tomber par terre, des espions russes à Montmartre, des enlèvements, des passages à tabac et des politiciens corrompus, de vraies et de fausses cavales, des fachos, des islamistes, de l’argent détourné, une administration complaisante, des médias affamés.
Et puis il y a du mensonge, de la haine et de l’indifférence.
C’est l’histoire d’une trahison, et d’une révolution pas perdue pour tout le monde. L’histoire t... >Voir plus
Que lire après Femen - Histoire d'une trahisonVoir plus

Avec le suicide récent d'Oxana Shachko à Montrouge au sud de Paris, le 23 juillet dernier, à l'âge de 31 ans, c'est une autre page qui est tournée dans l'histoire mouvementée du mouvement "Femen".
Comme la plupart d'entre vous, j'ai dans la presse vu les jeunes femmes de ce mouvement manifester, parfois seins nus et le buste griffonné de slogans, à Kiev, Odessa, Zaporoje, Minsk et ailleurs, sans savoir très bien ce qu'il fallait en penser exactement.

Le livre d'Olivier Goujon, "Femen - Histoire d'une trahison" paru l'année dernière, permet une approche de ce phénomène plus systématique que les nombreux entrefilets de valeur fort inégale parue dans la presse mondiale, car l'auteur suit "Femen" depuis le début et a été aussi le tout premier à en faire des reportages. Bien que la 2e partie du titre "Histoire d'une trahison" m'ait intrigué.

Olivier Goujon, né à Saint-Malo en 1962, est licencié d'histoire à l'université de Rennes, détenteur d'une maîtrise de Sciences Politiques à Paris et diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme, en 1989. Il est surtout connu pour une bonne centaine de reportages à des endroits aussi variés que le Kurdistan, l'Iran, la Syrie, la Birmanie, le Congo etc.
À ne pas confondre avec son homonyme, le réalisateur et acteur, né à Gien dans le département du Loiret, en 1978.

Oxana (ou Oksana) Shachko, née à Khmelnytskyï en Ukraine, à 250 km au sud-est de Lviv/Lvov/Lemberg, est une des 3 cofondatrices, en avril 2008, de "Femen". Elle vivait, depuis 2013, comme réfugiée politique en France, de ses tableaux, surnommés "iconoclastes", par elle, car peints selon la méthode traditionnelle des icônes orthodoxes, mais avec des sujets très "modernes". Il y a tout juste 2 ans qu'elle avait organisé une exposition de son oeuvre à Paris, qui a eu des critiques très favorables. Selon Anna Hutsol, une autre cofondatrice du mouvement, Oxana se serait pendue et une note de suicide aurait été trouvée près de son corps. J'ai essayé de savoir ce que cette jeune artiste a bien pu laisser comme derniers mots, mais apparemment cette note n'a pas (encore) été rendue publique.

Femen est un mouvement original, créé dans le pays le plus corrompu et macho d'Europe, l'Ukraine, par la regrettée Oxana, Anna Hutsol et Alexandra "Sacha" Chevtchenko essentiellement pour l'obtention de droits égaux pour les femmes et contre les abus, notamment sexuels, dont les femmes sont victimes et par extension contre toutes sortes d'abus. le trio fondateur a été rejoint plus tard par Inna Shevchenko, originaire de la Crimée.

Les démonstrations comme "l'Ukraine n'est pas un bordel" et actions spectaculaires de Femen contre les politiciens véreux de leur pays et Poutine ont relativement vite entraîné des réactions de la police secrète ukrainienne et russe : observation quasi constante, harcèlement, infractions, détentions, agressions et brutalités. La situation s'est empiré rapidement et après avoir été battues sérieusement, elles commençaient à craindre pour leur vie et ont fini par chercher refuge à l'ambassade de France. En août 2013, les 3 fondatrices aterissent à Paris. Anna se rend en Suisse et Sacha et Oxana demandent l'asile politique en France.

Inna qui s'était installée un an avant à Paris, en 2012, y avait lancé "Femen France" puis "Femen International", qu'elle dirige de main ferme, grâce au soutien de Caroline Fourest, entre lesquelles s'était d'ailleurs établie une relation 'personnelle'. La déception d'Oxana et Sacha est énorme. Déjà avant leur départ de Kiev, Inna, dans un message Skype, les avaient prévenu "Femen c'est moi, moi !" Et effectivement les 2 se trouvent isolées et, en fait, écartées des délibérations et activités d'un Femen qu'elles ne reconnaissent pas. Ne parlant pas Français et attendant leurs papiers français, elles sont impuissantes face à Inna fort décidée et les nouvelles recrues qui lui sont soumises. Il faudra à Sacha 330 jours et à Oxana 480 jours pour obtenir un passeport français, délais pendant duquel il leur est impossible de voyager à l'étranger. Inna, aidée par son amie Caroline, qui était en bons termes avec le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, l'a reçu en un temps record de 49 jours.

Pas étonnant que Sacha et Oxana se sentissent trahies ! En plus, le genre d'activités menées par Femen 'nouvelle formule' ne correspondaient plus aux actions périlleuses qu'elles avaient déployées en Ukraine. Ce qui explique le titre de l'ouvrage d'Olivier Goujon "Femen - Histoire d'une trahison". Sacha a entrepris des études et Oxana à faire ses icônes, foncièrement frustrées et loin de leur création.

L'auteur dans le cadre de la préparation de ce livre a pris contact avec Caroline Fourest, l'auteure de "Inna" parue 3 ans plus tôt, mais la polémiste médiatique a préféré ne pas réagir. Avec Galia Ackerman, l'auteure du tout premier livre sur ce phénomène, "Femen" de 2013 a eu plus de succès. L'écrivaine, dans un entretien, reconnaît avoir appris "à se défier d'Inna", qui, selon elle, a emmené le mouvement dans une mauvaise direction. Galia Ackerman estime que Femen est "devenu un mouvement conformiste, dont la révolte s'inscrit dans un cadre désormais formel qui ne dérange plus personne". (page 320). Elle pense aussi que les actions à Notre-Dame et à la Mosquée de Paris ont desservi Femen et aide Oxana et Sacha quand elle peut, "parce qu'elles sont des belles âmes". Inna, dont la contribution pour son ouvrage avait été écrit par Fourest, a coupé les ponts.

La plus belle appréciation qu'Olivier Goujon ait reçue pour son oeuvre vient de Sacha qui lui a adressé une lettre de remerciements pour sa détermination de chercher et de dire la vérité. Cette lettre, traduite par Léonide Aslanoff, a été rajoutée comme postface à l'édition de 2017.

Outre ces 3 livres, il convient de signaler les 2 ouvrages publiés par Femen même : le "Manifeste" de 2015 et "Rébellion" de 2017, ainsi que le témoignage d'Éloise Bouton, "Confession d'une ex-Femen" de 2015 et la BD de Michel Dufranne "Journal d'une Femen" de 2014.

Deux détails pour conclure :
La photo en couverture montre Sacha à gauche et Oxana à droite, en tenue Femen, et a été prise à Paris, esplanade du Trocadéro, en juin 2016.
Le mot "Femen" a sûrement été inspiré par "femme" en Français, car en Ukrainien ou Russe il ne veut rien dire ; en Latin par contre il signifie "cuisse".

Que reste-il des Femen, dix ans après leur arrivée en fanfare en France sous la houlette d'Inna Shevchenko ? Lire ce livre d'Olivier Goujon permet de faire un état des lieux sur un mouvement qui promettait d'être révolutionnaire et qui a été récupéré à des fins mercantiles et opportunistes.

Olivier Goujon est l'un des premiers photoreporter à avoir rencontré et suivi de près Anna Hutsol, Sacha Shevchenko et Oxana Shachko quand elles ont créé ce qui s'appelait d'abord Nouvelle Ethique avant de devenir Femen. Au prix de multiples déplacements en Ukraine, il a gagné leur confiance, leur respect et leur estime. Au-delà de l'histoire des trois co-fondatrices du mouvement, Olivier Goujon raconte une histoire et un moment de l'Ukraine, un pays où on incite avant tout les femmes à se trouver de bons maris, si possible riches et que l'on pousse vers la prostitution plutôt que vers les études longues.

Ce qui porte ce livre qui se lit comme un roman, c'est le gâchis d'un élan poussé par la camaraderie, l'entraide, où Sacha et Oxana se verront déposséder de leur création par Inna Shevchenko et Caroline Fourest. le texte d'Olivier Goujon qui a interrogé des dizaines de personnes et recoupé les événements, permet de prendre l'ampleur de la traitrise, et les ambitions d'Inna Shevchenko qui tient à régner sans partage sur Femen. Ainsi quand Sacha et Oxana lui expliquent qu'elles doivent fuir l'Ukraine après avoir été enlevées, séquestrées et violentées, qu'elles risquent d'y laisser leur peau, Inna leur hurle qu'elle ne veut pas d'elles en France, où elle a commencé à asseoir son pouvoir avec l'appui énamouré de Caroline Fourest.

Réaliser que ce livre a été publié moins d'un an avant le suicide d'Oxana Shachko donne un aperçu du désespoir qu'a pu entrainer cette dépossession sur la jeune femme, qui commençait tout juste à être reconnue en tant qu'artiste peintre. Il permet également de redonner toute sa légitimité à un mouvement, et à ce qu'il aurait pu devenir si les guerres d'ego entretenues par la branche française du mouvement ne s'en étaient pas mêlées.
Et bien quel monde cruel ! Ces femmes ne sont pas des tendres, on pouvait s'en douter un peu. Mais un tel degré de perfidie et de manipulations tout-de-même.
En tout cas ici, l'auteur a clairement choisi son camp, c'est très clair et ça oblige à garder un oeil critique pendant la lecture. Ce qui est un excellent exercice intellectuel.
La construction du livre est assez bien faite. Des chapitres courts et concis, qui donnent envie de connaitre la suite.
En bref, une vraie enquête qui se lit un peu comme un thriller et où se dévoile des personnages incroyables qui en plus existent pour de vrai.
Lecture passionante sur un movement qui a marqué les actions féministe de ce 21ème siècle.
C'est un livre coup de point, comme le mouvement, qui dénonce les mensonges à répétition perpétrés ces dernières années en France, que ce soit par des journalistes ou des militantes. Ces mensonges ont particulièrement nui aux deux personnes centrales du livre : Sasha Shevchenko et Oxana Shachko, qui s'est malheureusement suicidée il y a peu... A lire, pour qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles.

Lien : https://armoirealire.wordpre..

" Les murs renversés deviennent des ponts. "

Angela Davis, "Féministes noirs", 1970.

(page 57)
Les seins soumis de Nabilla sont tolérables, ceux brandis de Sasha passent au tribunal.