Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (01/06/1997)
4.5/5   2 notes
Je ne puis absolument pas te décrire cela. Ceux qui veulent le faire font de la littérature et de la mauvaise […]. On n’est pas seulement tué par obus ici, on se noie aussi. […] Eh ! Bien, mon vieux, dans tout cela, dans ce mélange de viande pourrie et de boue, des fantassins commençaient un peu au-dessus à creuser de nouvelles tranchées ! Ils recommençaient. Ce recommencement au même endroit par ces hommes-là, tu ne trouves pas cela formidable ! Eux, ils ne le trou... >Voir plus
Que lire après Fernand leger une correspondance de guerre a louis poughonVoir plus
Fernand Léger - le peintre français - a fait la guerre des tranchées en 14-18, et il n'est pas le seul, me direz-vous!
Oui, mais, ce peintre qui commençait justement à se faire un nom dans le milieu artistique d'avant-guerre et côtoyait Robert Delaunay, Marc Chagall ou encore Blaise Cendrars, se retrouve au milieu d'un bourbier, à pied d'égalité avec les autres hommes, et cela le marque profondément et fait naître en lui des sentiments nouveaux: l'humilité et la fraternité notamment.

Fernand Léger décrit, dans les lettres à son ami Louis Poughon, les conditions atroces, la peur, le froid, le manque de nourriture, d'hygiène, la mort toute proche, et la nécessité de dessiner tout le temps aussi, pour témoigner de tout cela.

Derrière l'horreur de la guerre, un regard humain touchant...

Les débris humains commencent à apparaître aussitôt que l’on quitte la zone où il y a encore un chemin. J’ai vu des choses excessivement curieuses. Des têtes d’hommes presque momifiées émergeant de la boue. C’est tout petit dans cette mer de terre […]. Les mains surtout sont extraordinaires […]. Plusieurs ont les doigts dans la bouche, les doigts sont coupés par les dents. J’avais déjà vu cela […] en Argonne, un type qui souffre trop se bouffe les mains
Vraiment la guerre est une chose bien bizarre […]. Ces 18 mois passés ici ont été très durs […]. Je le sens par tout, par mes lettres qui sont de plus en plus longues à ceux que j’écris. C’est formidable ce que j’aurai écrit pendant cette guerre. Heureusement que j’avais cette diversion. J’y serais crevé sans cela […]. Jane a de moi 30 lettres par mois, des lettres quelquefois de six pages. Toi, tu en as pas mal. Mare quelques-unes aussi et d’autres à des étrangers […]. J’ai un très grand plaisir à écrire. C’est le seul que j’aie […]. Ça me donne de l’air, comprends-tu, je respire mieux. […] J’ai besoin de cela. Il faut que je le fasse

Videos de Fernand Léger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Léger
De Paris aux 4 coins de la France, laissez-vous surprendre avec le nouveau Pass Sésame Escales ! Pendant un an, profitez d'un accès privilégié et illimité aux expositions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais ainsi qu'aux collections de 15 musées nationaux. Bénéficiez également de nombreuses réductions, des avantages auprès de nos partenaires culturels et une newsletter qui vous informe des bons plans du moment. Préparez-vous, les prochaines escales passent par le Musée du Luxembourg, la Grande Halle de la Villette pour l'exposition "Napoléon", le Musée Fernand Léger ou encore le Château de Compiègne !
En savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/sesame-escales