Editions ActuSF (03/11/2016)
3.7/5   20 notes

Sylvie Lainé est l'une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu'elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains.

De « L'Opéra de Shaya » aux « Yeux d'Elsa », en passant par « Un signe de Setty », elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous.

Fidèl... >Voir plus
Que lire après Fidèle à ton pas balancéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon recueil de nouvelles...
Cette intégrale réunit dans une belle édition de prestige (480 pages dans un volume relié et illustré) vingt-six nouvelles, écrites par une auteure qui est l'une des plus belles plumes féminines de la SF francophone et parues pour la plupart dans les différents recueils publiés par les Editions ActuSF . Plusieurs de ces récits ont d'ailleurs obtenu des prix mérités.
Ce que j'apprécie chez Sylvie Lainé, c'est d'abord son style, une écriture épurée où l'on ne trouve que l'essentiel, rien que l'essentiel.
C'est aussi la diversité de ses histoires que j'apprécie, aussi bien en ce qui concerne les thèmes abordés que les tons adoptés.
Mais c'est surtout le parcours des personnages qui interpelle le lecteur, des personnages en crise qui cherchent à donner du sens à leur existence et qui, pour trouver ce sens, doivent se mettre en mouvement, s'ouvrir aux autres quels qu'ils soient, y compris si ce sont des extraterrestres. le mouvement, la rencontre, l'échange sont indispensables pour trouver un nouvel équilibre, ce que traduit bien le titre du recueil qui reprend celui de la dernière et magnifique nouvelle.
Mais il peut arriver aussi que l'altérité des êtres côtoyés soit si radicale qu'un échec dramatique est inévitable...
Quelques nouvelles parmi mes préférées :
- « Le Karma du chat » : un groupe de personnages du genre "baba cool" émancipe les I.A. qui régissent l'organisation de leur demeure hyper-connectée... Une histoire déjantée à la Robert Sheckley, particulièrement savoureuse...
- « L'Opéra de Shaya » : quelques humains triés sur le volet sont accueillis de temps en temps par des extraterrestres sur leur planète ; cette présence provoque de profondes et rapides transformations chez ces derniers, une véritable « fête du changement », pour reprendre le titre d'une belle nouvelle de Michel Jeury ; mais cette fête va prendre une tournure dramatique. Une longue nouvelle (70 pages) magnifique, mais bien pessimiste...
- « Un Amour de sable » : une expédition humaine se pose sur une planète recouverte par ce qui ressemble à du sable et qui s'avère être une créature consciente ; ils en prélèvent une partie sur laquelle ils se livrent à des expériences… La chute du texte est particulièrement inquiétante.
- « Les Yeux d'Elsa » : le narrateur, un marin travaillant pour une entreprise qui utilise des dauphins pour ses chantiers, soigne une femelle dauphin génétiquement modifiée. Une nouvelle sombre, que je ne suis pas prêt d'oublier…
- « Fidèle à ton pas balancé » : impossible d'en raconter le sujet sans spoiler !
Mais on pourra trouver beaucoup d'autres textes de très grande qualité.
Lecture tout à fait recommandée.
J'abandonne. J'ai lu les huit premières nouvelles et cela me laisse de marbre. Je reconnais que Sylvie Lainé a du style mais j'y suis totalement opaque.
En abandonnant, j'ai conscience de passer à côté de nouvelles réputées de qualité mais je lis trop lentement pour m'attarder sur un auteur qui me donne du mal alors que tant d'autres recueils m'attirent.
Désolé
Fidèle à ton pas cadencé, de Sylvie Lainé, regroupe tout un panel de nouvelles de l'auteure, depuis le milieu des années 1980 jusqu'à nos jours. L'ouvrage publié dans la collection Helios des éditions Actu-SF reprend des histoires parues dans divers recueils ou anthologies SF au fil des décennies.

Je ne connaissais pas du tout Sylvie Lainé, ayant peu de lectures science-fictionnelle à mon actif. Mais nul besoin d'être spécialiste pour apprécier sa très belle prose. Son style a beaucoup de finesse et de naturel. le fond des récits n'a rien à envier à la forme. Qu'ils se déroulent sur une Terre d'anticipation ou à des années-lumière de notre galaxie, ils m'ont transportée ailleurs et d'enthousiasme. La magie s'opère surtout par son approche de la rencontre. Pas de gros bourrins "on va tout péter!" chez Sylvie Lainé. Elle aborde le rapport à l'Autre avec principalement l'idée de découverte et d'échanges. Certes, tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait mais sans cette méfiance et rejet d'emblée qu'on retrouve dans pas mal de films et livres. Que l'Autre soit un humain voyageur du passé, un dauphin doté d'une IA, des Grocs ou toute autre espèce vivant sur des planètes différentes, il y a cette recherche d'un abord pacifique avant tout. Dans le contexte actuel où les appels à la haine et à la discrimination font florès, ça fait beaucoup de bien de lire des propos mesurés dans le rapport à autrui, aussi différent soit-il de nos habitudes, apparences, mentalités, etc, avec le recul et le dépaysement qu'offre en plus la science-fiction.

Un excellent recueil que je conseille vivement aux amateurs/trices de bonnes histoires. Et encore plus aux personnes peu adeptes du genre SF.
Sylvie Lainé a participé plusieurs fois aux Grésimaginaires en tant qu'auteur invité mais j'avoue n'avoir pas eu encore la curiosité d'aller découvrir son écriture. C'est chose faite grâce à Jérôme Vincent et les éditions ActuSF que je remercie au passage pour l'envoi du recueil de nouvelles.

Fidèle à ton pas balancé réunit vingt-six nouvelles écrites par Sylvie Lainé de 1985 à 2015 et dont cinq ont reçu des prix littéraires, notamment quatre fois le Prix Rosny en 1986, 2003, 2006 et 2015. D'abord publié en grand format en 2016, le recueil réapparaît cette année sous format poche. Il est composé de sept parties, chacune illustrée par les dessins de Gilles Francescano. Les nouvelles s'inscrivent dans le genre de la Science Fiction et leurs thèmes récurrents s'articulent le plus souvent autour de la rencontre, la découverte de soi et de son accomplissement personnel, la relation à la Nature, l'humain au coeur du développement de la technologie, etc… Si vous souhaitez avoir un résumé nouvelle par nouvelle, je vous conseille de vous référer à l'article très exhaustif d'Elhyandra.

Comme dans tout recueil de nouvelles, l'appréciation des textes est toujours un peu hétérogène : certains résonnent mieux que d'autres à notre esprit et cette fois encore, cela a été le cas. En effet, je ressors un peu mitigée de ma lecture. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'univers de Sylvie Lainé : il m'a bien fallu plus d'une centaine de pages et mon rythme de lecture en a également pâtît. La raison? L'univers surréaliste auquel les dessins de Gilles Francescano s'accordent parfaitement bien d'ailleurs. J'avoue avoir énormément de mal avec ce genre que ce soit au travers des oeuvres de Salvador Dali en peinture ou Les fleurs bleues de Queneau dont je garde un très mauvais souvenir du baccalauréat. Et en littérature de l'imaginaire, j'ai eu l'occasion de lire L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman que je n'ai pas apprécié pour la même raison. En effet, j'ai besoin de rationnel même dans la fiction ou l'imaginaire ; dès lors qu'un texte part dans des considérations un peu trop fantasques, alambiquées, étranges, psychédéliques ou bizarres, je n'adhère pas du tout. Et c'est un peu ce que j'ai retrouvé dans l'univers de Sylvie Lainé, notamment dans les nouvelles le printemps des papillons, Un rêve d'herbe ou le Karma du chat, par exemple.

Toutefois, si je suis sortie mitigée de cette lecture, certains points positifs sont à signaler. L'écriture de Sylvie Lainé est fluide et ne manque pas de rythme. Ses nouvelles sont également très immersives par leur originalité, leur poésie et la construction du worldbuilding. de plus, certains textes délivrent un message intéressant qui invitent à la reflexion :
– Dans Subversion 2.0, Jacques fait appel à son clone temporaire Jim (il ne peut survivre qu'une semaine) afin de le remplacer la moitié du temps au travail. Cela lui permet alors de se recentrer sur les choses qu'il aime et prendre de nouvelles décisions qui affectent positivement sa vie. Qui n'a jamais rêvé de changé de vie pour se conformer davantage avec son moi intérieur plutôt que de céder aux injonctions économiques, familiales et sociétales?
– Dans Petits arrangements intra galactiques et Petits arrangements intra galactiques (verso), deux points de vue s'affrontent avec humour. La première nouvelle est du point de vue d'un pilote qui doit se poser d'urgence sur une planète habitée par des Grocs, sorte de grosses vaches décérébrées, pas très intéressantes. Au bout de quelques jours, il commence à avoir faim et ne trouvant rien à manger, il décide de se rapprocher des Grocs pour en faire un mets de choix. Dans la seconde nouvelle, le lecteur part du point de vue des Grocs et celui-ci va s'avérer plutôt surprenant et très drôle! Il s'agit d'une réflexion intéressante sur l'équilibre des besoins entre deux espèces différentes qui cohabitent.
– Dans Un amour de sable, des scientifiques se posent sur une planète afin de prélever du sable pour des analyses. Or, il se révèle que ce fameux sable est habité par une entité extraterrestre qui ne révèle pas sa présence aux humains mais dont le lecteur a conscience grâce à son récit. La fin est vraiment très inquiétante et elle fait partie d'une de mes nouvelles préférées.

En conclusion, si je ressors assez mitigée de ma lecture, c'est par pure question de goût. le surréalisme ne fait pas du tout partie de mes genres de prédilection. En revanche, lorsque j'ai parlé de cette lecture à mon compagnon, il s'est montré au contraire très intéressé car il adore ce courant artistique et littéraire. Dès qu'il aura lu le recueil ou du moins quelques nouvelles, je reviendrai sur cette chronique pour livrer ses impressions.
En revanche, la plume fluide et immersive de Sylvie Lainé et certains textes au message intéressant et invitant à la reflexion m'auront fait poursuivre ce recueil de nouvelles jusqu'au bout.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je n'avais pas encore lu de textes de Sylvie Lainé auparavant, alors quand dans le cadre d'un partenariat avec ActuSF on m'a proposé ce recueil, j'ai sauté sur l'occasion. Ce recueil reprend dans leur intégralité les nouvelles de précédents recueils de l'autrice , parus également chez ActuSF, auxquels s'ajoutent 7 autres textes parus plus récemment. Il y a ainsi 26 textes qui ont été regroupés en 7 parties comme l'a souhaité Sylvie Lainé. Elle n'a pas voulu d'un ordre chronologique pour présenter ses nouvelles, l'ordre reposant plutôt sur leur contexte. Et cela fonctionne assez bien et montre un vrai travail, pas juste un copier coller des autres recueils de l'autrice. Avant chaque nouvelle, Sylvie Lainé présente la nouvelle en parlant de ce qui l'a amené à l'écrire, de ce qu'elle a voulu dire. Ces présentations sont très intéressantes et apportent un plus indéniable au recueil.

Les recueils de nouvelles ont la particularité de surprendre car on ne sait pas au départ à quoi s'attendre, on va de surprises en surprises concernant les thèmes, les genres, les époques. Fidèle à ton pas balancé correspond bien à cette définition. Les nouvelles y sont vraiment très variées. On passe de textes se situant dans un monde très proche du notre avec le prix du billet, nouvelle très touchante sur le changement de vie et la prise de conscience de ce que l'on désire ou non, à des textes plus ancrés dans la science-fiction comme Carte blanche et le chemin de la rencontre qui se déroulent dans un univers où un tirage de cartes peut totalement changer la vie des gens.

On voyage beaucoup également dans ce recueil qui nous embarque jusqu'à des galaxies lointaines. À ce tire, L'opéra de Shaya est sans doute le texte le plus réussi du recueil. Il a d'ailleurs obtenu le prix Bob Morane 2015 et le Grand Prix de l'Imaginaire dans la catégorie nouvelle francophone. La nouvelle est longue, proche d'une novella et se situe dans un univers où les humains maitrisent les voyages spatiaux. L'héroïne, So-Ann, voyage de planète en planète dans l'espoir d'en trouver une qui sera son foyer. On lui parle de Shaya, une planète à part où elle pourrait trouver ce qu'elle recherche. Shaya est une planète étrange et belle, qui utilise les codes génétiques en vue d'échanges ADN avec son écosystème. La nouvelle est vraiment très réussie, poignante et très bien écrite.

Un autre trait caractéristique des nouvelles de Sylvie Lainé est ses personnages, toujours très humains et au centre des récits. Dans chaque histoire, le coeur du récit est constitué par les interactions des humains avec l'univers, et même si le texte est court, les personnages y sont travaillés, plein de sensibilité. Les rencontres avec l'autre sont ainsi mises en scènes de manière différente mais toujours avec subtilité et émotion. Comme dans Les yeux d'Elsa, un texte au sujet délicat, la rencontre entre un homme solitaire et une femme dauphin génétiquement modifiée. La nouvelle se situe dans notre monde, les catastrophes écologiques ayant entraîné la montée des eaux, et les hommes construisent des cités sous-marines grâce aux dauphins modifiés pour cela. Un très beau texte qui a gagné le Prix Rosny aîné 2006, le Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et le Grand Prix de l'Imaginaire 2007.

Autres textes où la rencontres avec l'autre est au centre du récit et avec une très bonne idée: Petits arrangements intergalactiques et Petits arrangements intergalactiques (verso). Dans le second texte, l'autrice reprend le contexte du premier mais en changeant totalement son point de vue et en adoptant celui de créatures habitant une planète inhospitalière pour les humains, où un homme vient de se poser suite à une avarie de son vaisseau. Les deux textes se répondent de belle manière et apportent de l'humour à l'histoire.

Même si toutes les nouvelles ne m'ont pas forcément parlé ou si certaines sont un peu trop oniriques pour moi, le recueil est vraiment d'une très grande variété et richesse, et servi par une très belle plume. L'autrice fourmille d'idées et chaque texte est différent et fait réfléchir sur certains points. Un texte marquant sur ce point est Subversion 2.0, où un homme très actif va être amené à faire le point sur sa vie grâce à une expérience particulière: celle d'avoir un clone pendant quelques jours. Sa vie va en être révolutionnée et la nouvelle permet de s'interroger sur nos vies modernes.

Fidèle à ton pas balancé est donc un recueil qui vaut le détour. Les nouvelles y sont nombreuses, variées, et chacun pourra y trouver son bonheur. Pour ma part, je garde de très bons souvenirs de plusieurs textes mais surtout de Les yeux d'Elsa et de L'opéra de Shaya, deux magnifiques textes. À noter la très belle couverture du poche Hélios qui invite au voyage et à franchir la porte de l'imaginaire de Sylvie Lainé.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

(l’homme a trouvé le moyen « idéal » pour « inciter » des dauphins génétiquement modifiés à travailler pour lui...)

« Quand on est en manque de main d’oeuvre, on va en chercher quelques-uns, on emmène les volontaires, ceux qui ont besoin de soins, les malades et les blessés. On les remet sur pied, on les alimente en opiacés pendant une petite semaine, et après on est tranquille : ils ne peuvent plus s’en passer. Pour avoir leur dose régulière, ils feraient n’importe quoi, y compris vous construire une ville sous globe par cinquante mètres de profondeur... »

(Les Yeux d’Elsa, page 399)
J'avais déjà deux bras, moi. Mais on fait pousser les membres où on veut, puisque de toute manière on les transplante après. Ils m'ont proposé de faire pousser sa main au-dessus de mon nombril. Ça devait surtout me permettre de m'habiller normalement... Et c'est là qu'on met les bébés, donc ce n'est pas si idiot que ça en a l'air. Au-dessus du nombril, ça ne gêne pas pour fermer les pantalons.
("Mélomania")