AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fort Boyard tome 8 sur 8
EAN : 9782700273113
224 pages
Rageot Editeur (10/06/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Quelle chance !
Mathias et ses amis sont les premiers participants de l'escape game de Fort Boyard. Ils doivent résoudre des énigmes pour s'échapper des souterrains du Fort. Mais bientôt le Maître du Jeu leur impose des épreuves de plus en plus dangereuses...
Réussiront-ils tous à sortir vivants?
Que lire après Fort Boyard, tome 8 : Escape game à Fort BoyardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après un tome 7 franchement moyen pour ne pas dire carrément bof, ce n'est pas sans une légère appréhension que j'ai ouvert ce huitième tome de Fort Boyard. A tort !

Pour la première fois depuis le début de la série, tous les personnages importants sont présents : Jérôme, Émilie et Mathias évidemment, mais aussi Capucine ET Damien ! Dans le même esprit, l'intrigue du tome exploite le contenu de tous les précédents... et judicieusement, en plus.

Dès le début, l'aventure et le suspense sont au rendez-vous. le côté escape game et les premières épreuves rappellent l'émission télévisée, s'enchaînant sans temps mort au gré de quelques discussions parfois savoureuses. On suit le petit groupe dans les entrailles du fort, le récit s'enrichissant de quelques informations historiques comme dans les volumes 4 à 6. On y retrouve aussi une chasse au trésor et l'action haletante déjà goûtée dans « 7 heures pour sauver Fort Boyard ». C'est un peu comme si Alain Surget avait pris le meilleur de chacun des tomes de la série (mais rien que le meilleur) pour le concentrer dans un ultime cadeau pour ses lecteurs.

Car, au vu de certains évènements et de la conclusion, et sachant que cette année, point de tome 9 en grand format à l'horizon, ce huitième opus semble cette fois être le dernier. Mais si c'est le cas, il constitue une conclusion magistrale à une série qui a connu des hauts et des bas, en lui offrant ce qui constitue sans doute son meilleur volet aux côtés du cinquième.

Car l'on ne s'ennuie pas une seule seconde : l'aventure est impeccablement rythmée, les péripéties se succédant les unes après les autres sans temps mort. Même les phases de réflexion sont menées tambour battant... il faut dire que la petite troupe a rarement le temps de se poser. Et si certains éléments sont une fois de plus recyclés, ils sont mieux exploités : les personnages se retrouvent certes enfermés, mais ne restent pas passifs. Et si Gédéon s'approche encore une fois du clavier, ça tient ici davantage du clin d'oeil que de la solution de facilité.

Ce n'est donc pas sans un pincement au coeur que l'on referme ce volume. Cependant, s'il s'agit réellement de la fin de la série, celle-ci s'achève sur une note très positive.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Mathias va lancer les boulets contre la porte pour l'enfoncer. Les bons amis seront tout de suite dehors, krrr, krrr, krrr.
– Surtout pas ! l'arrête Capucine. Un escape game fait appel à l'observation, à la réflexion, à la logique...
– Mathias a réfléchi, insiste le Quasimodo. Et Mathias trouve logique que les boulets servent à défoncer la porte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : chasse au trésorVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre

{* *}