Delcourt (05/05/2021)
4.48/5   593 notes
Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.
Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrai... >Voir plus
Que lire après Goupil ou faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Tout a commencé en terminale, alors qu'elle avait 16 ans. Des phases de tristesse suivies de phase d'euphorie ou de légèreté. Au fil des années, Lou allait de plus en plus mal. À 18 ans, inscrite en école de jeu vidéo, elle réalisa qu'elle faisait une dépression. La jeune fille fut surtout soulagée d'avoir mis des mots sur le mal qui la rongeait. Son médecin lui prescrivit des antidépresseurs. Malheureusement, les médicaments n'eurent pour seul effet que de la rendre malade. Elle consulta alors un psychiatre puis un psychothérapeute. Certaine d'être guérie, elle replongea pourtant encore plus et allait très mal. Avec beaucoup de soutien et de temps, elle finit par reprendre pied. Deux ans plus tard, elle décrocha son diplôme et se lança en free-lance. Malheureusement, elle rechuta de plus belle, courant les spécialistes qui, étonnamment, ne diagnostiquèrent pas la même maladie. Ayant entendu parler des thérapies cognitives et comportementales, elle consulta une psychologue qui lui parla alors du trouble de l'humeur, autrement dit la cyclothymie...

Lou Lubie se livre dans cet album à la couverture et au titre plus que jamais significatifs. Suite à ses sautes d'humeur qui bouleversaient son quotidien, après moult rendez-vous auprès de spécialistes, la jeune fille est soulagée lorsque le diagnostic est posé : elle souffre de cyclothymie (sous-catégorie des affections bipolaires). Après avoir enfin mis des mots sur son problème, elle décide de les mettre en image. Elle explique, dans cet album, son quotidien, les différentes étapes par lesquelles elle est passée, les moyens de faire face à cette maladie... Ici, la cyclothymie est représentée sous la forme d'un renard. Aussi, la jeune femme s'amuse-t-elle à le mettre en scène. Elle n'hésite pas à fournir moult et moult explications sur cette maladie, tout en employant un ton léger, parfois drôle. Un album qui permet de comprendre ce qu'est cette maladie qui touche 1 à 2 % de la population. Un album personnel, instructif, servi par un trait léger et tout en rondeur.

Merci pour le prêt, Cécile ...
Là, il ne s'agit pas de jouer à pile ou face mais à goupil ou face sachant que le sujet est la bipolarité.

On a droit à une autobiographie de l'auteur Lou Lubie (La fille dans l'écran, L'homme de la situation ; Et à la fin, ils meurent....) qui porte sur une affection peu connue du grand public à savoir la cyclothymie.

C'est assez courageux de se dévoiler et de faire connaître une maladie entachée de préjugés. On découvre qu'il y a différentes formes de bipolarité qui se manifestent de façon totalement différentes.

Cela commence par une dépression dont les symptômes sont l'humeur triste, la démotivation, l'insomnie, la fatigue, la dévalorisation.... En effet, la dépression touche tous les tranches d'âges contrairement à ce que peuvent penser certains praticiens.

Pour autant, on se rend compte qu'il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Une erreur de diagnostic peut vite vous rendre la vie impossible nomment lors de prise d'antidépresseurs et autres médicaments nocifs.

C'est ce qui est arrivé à notre jeune auteure qui a consulté plus d'une dizaine de différents spécialistes (psychologue, psychiatre, psychothérapeute...) se contredisant totalement. Pour autant, il y aura un moment donné un consensus autour du trouble de l'humeur et plus précisément la cyclothymie.

Dans cette BD, cette maladie sera représentée par un renard d'où le titre. C'est son mal intérieur. Cela aurait pu être le féroce loup mais fort heureusement, c'est une forme plus atténuée de bipolarité. On ne peut en guérir totalement mais on peut en atténuer les effets. Cela concerne tout de même près de 6% de la population.

L'humeur peut donc varier considérablement d'un extrême à l'autre en peu de temps et parfois sans raison. Evidemment, cela peut affecter la vie professionnelle et sociale sans parler de sa vie amoureuse. Bref, il ne faut pas négliger cette maladie mais prendre la racine par le mal.

Au final, un témoignage intéressant sur un aspect méconnu d'une maladie qui touche pourtant des millions de personnes.
Connaissez-vous des cyclothymiques (ou bipolaires, si vous préférez, voire bipo pour les intimes) ? Bon courage si vous les côtoyez au quotidien, en famille, au travail ! Imprévisibles, souvent colériques, bruyants, speed, euphoriques, parfois mollassons et tristes. En deux mots : déstabilisants et épuisants. Difficile de les accompagner sur leurs montagnes russes, ou même tout simplement d'attendre que leurs tempêtes se calment. Il faut raser les murs, être patient, diplomate, pas susceptible. Solide, quoi !

Dans cet album, Lou Lubie décrit cette maladie qu'elle connaît bien, puisqu'elle vit tant bien que mal avec depuis l'âge de seize ans. La représentant sous forme d'un renard qu'elle essaie de dompter, la jeune auteur raconte son long parcours, elle évoque les conseils des proches, l'impuissance de nombreux médecins - y compris les spécialistes -, les traitements régulateurs d'humeur, l'importance d'avoir une vie saine et équilibrée pour limiter les secousses...

Le dessin a beau être tout rond, tout mignon, il rend parfaitement compte des tourments du malade, grâce à des symboliques judicieuses (noyade, nuage, monstre dévorateur, ombre menaçante...). Le propos est instructif : on voit que cette maladie connaît des degrés divers, car bien sûr, tout le monde a des sautes d'humeur. Alors où est la "norme" ? Quand consulter ? La réponse est simple : quand la personne et/ou ses proches souffre(nt) de la situation...

Attention, ne vous arrêtez pas à la couverture girly et joyeuse, le ton est globalement pessimiste malgré le sens d'auto-dérision de l'auteur. Comme souvent dans les ouvrages sur la bipolarité, on tourne en rond, on suit le malade dans sa spirale, on remonte la pente et on redégringole avec lui... C'est forcément décourageant, malgré les lueurs d'espoirs et les bons conseils.
Chronique courte pour lecture forte.

Il y a parfois des livres qui font énormément de bien : Goupil ou face en fait partie pour quiconque a un jour été - difficilement - amené à comprendre que la bipolarité n'était pas qu'un trouble de l'humeur passager mais une maladie à part entière.

Et si les dessins de Lou Lubie et l'approche clinico-pédagogique d'Isabelle Leygnac-Solignac sont parfaitement pertinents, l'accumulation des symptômes ou situations vécues et reconnues de cette maladie sont à la fois réconfortantes et extrêmement pénibles quand elles collent parfaitement à des réalités vécues.

Ce livre est indispensable pour les familles et les proches d'un malade, et probablement nécessaire aux autres pour que "bipolaire" ne soit plus jamais pris comme un adjectif familier, mais comme une maladie à mieux connaître, comprendre et accompagner.
Lou est cyclothymique, elle alterne les moments d'euphorie et ceux de dépression depuis l'âge de seize ans. Difficile de comprendre ce qu'il lui arrive, plus difficile encore de le faire aux autres, à son entourage... C'est un véritable parcours du combattant pour elle, pour faire reconnaître sa maladie, si peu connu, d'en faire reconnaître les symptômes. Les réactions de certains sont incroyables avec des notions sur la bipolarité assez simplistes !
Une autobiographie sous forme de BD qui raconte le quotidien difficile de Lou et celui de son entourage. Elle représente son "mal" sous la forme d'un renard, qui devient parfois sournois. le petit plus, des encadrés sur la cyclothymie pour mieux comprendre cette maladie. Un beau témoignage, on ne peut que lui souhaiter de bonnes choses dans sa vie.

critiques presse (4)
Sceneario
14 juin 2021
Cette nouvelle édition est agrémentée de neuf pages bonus de conseils pour vivre avec un proche bipolaire.
Goupil ou face réussit à traiter avec une certaine légèreté et drôlerie la maladie, grâce au talent d’écriture et au joli dessin de Lou Lubie !
Bedeo
26 mai 2021
Réédition toujours à propos d’un guide efficace et riche de la cyclothymie et/ou bipolarité.
BoDoi
14 octobre 2016
Ouvrage à conseiller pour battre en brèches les idées préconçues sur les troubles bipolaires et mieux les appréhender. C’est aussi, et tout simplement, très instructif et bien fait.
BDGest
14 octobre 2016
L’humour alterne avec les explications parfois très médicales et quelques données statistiques bienvenues qui replacent la cyclothymie parmi l’éventail, complexe pour les non-initiés, des maladies mentales.
Le cerveau [...] est constitué de neurones qui se passent des messages sous forme d'impulsions électriques.
Les neurones ne se touchent pas : il faut donc des messagers pour assurer la communication !
Ces messagers chimiques, ce sont les neurotransmetteurs. Chacun a sa spécialité :
- sérotonine : apaisement, contrôle émotionnel
- dopamine : motivation, plaisir
- noradrénaline : énergie, vigilance
Sauf que, chez une personne cyclothymique, le nombre de neurotransmetteurs est naturellement instable : l'activité de la dopamine, en particulier, grimpe en flèche à certains moments... pour complètement chuter à d'autres.
C'est ce fonctionnement particulier du cerveau qui caractérise un tempérament cyclothymique.
(p. 48-49)
J'espérais beaucoup de l'hôpital psychiatrique. J'allais avoir une horde de psychiatres à portée de main ! Ils allaient traquer mon problème, le débusquer et le tuer pour de bon.
En fait, la seule chose qu'on tuait là-bas, c'était le temps.
(p. 25)
Quand tout a commencé, j'avais seize ans et j'étais en Terminale.
- Tiens... C'est quoi, ce truc ?
Je venais de mettre le doigt sur une petite chose noire qui suçait mon bonheur.
- Hé, ça va ?
- Nickel, haha ! Une poussière dans l'oeil.
Je n'avais pas vraiment de raison d'être triste, alors je n'ai rien dit.
(p. 2-3)
- Vous êtes jeune, jolie et intelligente. Ça va vite s arranger.
- Et mes crises d angoisse ? Comment on les prévient que je suis jeune et jolie ?
- Nous allons apprendre à gérer votre stress. Je vous prescris des anxiolytiques. Prenez-en un quand ça ne va pas,
Il aurait aussi bien pu me prescrire une peluche.
Médicaments ou pas, les angoisses frappaient et me laissaient en miettes - litres de larmes, cœur affolé, souffle court, membres raidis par les crampes.
Au bout de quelques séances ...
- Comment ça va ?
- Mal.
- Et votre travail, ça va ?
- Non.
- On se revoit la semaine prochaine ?
J ai arrêté de le voir.
C’est vrai les dépressions c’est vraiment le pire mais c’est pas ça qui m’handicape au quotidien. C’est d’absorber chaque émotion qui passe et la subir à l’extrême. C’est ne pas pouvoir me projeter dans l’avenir parce que mon humeur est trop imprévisible. C’est d’avoir du mal à construire dans la durée parce que le neuf m’attire et que je me lasse trop vite

Lire un extrait