Robert Laffont (05/11/2015)
4.17/5   6 notes
Que lire après Haïm, à la lumière d'un violonVoir plus
Voilà un livre à mettre dans toutes les mains , comme passeur de la mémoire
au même titre que" INCONNU A CETTE ADRESSE" de Katherine Kressmann Taylor.
De Auschwitz, Haïm n'a dit que 2 choses dont celle-ci: J'en suis parti"

"c'est l'un des paradoxes les plus douloureux, l'un des abîmes les plus opaques, au sein même des entreprises de la déshumanisation, que cette coexistence de l'horreur concentrationnaire et du sublime de la musique.
De la traversée des mondes. du pouvoir de la volonté. du combat de l'art contre la mort. de la transmission.De la musique. de la vie."
Très beau livre où la musique se mêle au ghetto et à la déportation, sauve et délivre du mal. Oeuvre poétique qui ne peut laisser indifférent.
Voila un petit objet littéraire atypique. A la fois petit roman, témoignage et pièce de théâtre. Il se lit en moins d'une heure et je vous conseille de mettre en fond sonore Abodah et Nigun de Bloch ou le 20e CD de la collection intégrale de Perlman qui joue des musiques Yiddishe. Plutôt que d'en faire un résumé, une fois n'est pas coutume, le 4e de couverture est parfait. Donc le voici :

" Je raconte ici l'histoire vraie de Haïm Lipsky, qui a traversé le siècle et survécu à Auschwitz grâce à son violon. Résonance d'un parcours inouï, du Yiddishland à la Terre promise, ce récit témoigne de la survie par l'art, du fil de la transmission, de l'espoir préservé jusqu'au coeur des ténèbres, de la destruction surmontée par la volonté. Voici donc le fil ténu d'une vie taillée à coups d'archet – à la lumière d'un violon. "

Vous pouvez aussi regarder le bande annonce du spectacle associé sur YT.

Un grand moment de partage d'humanité.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..

8 mai 1945. L'Allemagne capitule. La guerre est finie. Haïm quitte la maison de Maria.

C'est maintenant l'abîme du silence qu'il faut traverser.

Le silence de six millions de morts.

Le silence des rares survivants.

Le silence de ceux qui savaient.

Le silence de ceux qui s'étonnaient.

Haïm n'a plus qu'un désir : retrouver les siens. Il parcourt en tous sens les camps de réfugiés.
Sur Auschwitz, Haïm n'a jamais rien dit.

Rien.

Sauf une phrase :

-- J'en suis parti.
Le ghetto est évidemment un piège. Concentrés en un district unique, les juifs sont à la merci des nazis. Parqués derrière des barbelés, ils meurent, coupés du monde.