Salomon Reinach (Traducteur)Bartolomé Bennassar (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (08/10/2004)
4.39/5   9 notes

Plus que jamais l'intolérance religieuse travaille nos sociétés ; plus que jamais les rapports entre les Etats et les Eglises font problème. Aussi le grand livre de l'historien américain Henry Charles Lea (1825-1909), unique en son genre, garde-t-il une terrible valeur d'actualité. Il nous permet de comprendre pourquoi et comment, pendant des siècles, l'Eglise catholique a cru devoir réduire au silence, voire é... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Inquisition au Moyen AgeVoir plus
L'Eglise catholique sera entachée à jamais avec cette répression infâme que fut l'Inquisition. Et le « Pardon » sera difficile à lui accorder.
Car cette Eglise fut sans concession et sans aucune pitié envers ces femmes, ces hommes et ses enfants, qu'elle a combattu avec toute sa névrose, sa haine, sa hargne et sa cruauté.

L'historien américain Henri Charles Léa, fait autorité dans L Histoire médiévale de l'Europe. Il nous brosse, dans un « pavé » de 1450 pages, un portrait terrible sur la répression dans toute cette Europe chrétienne, dont furent victimes les dits Hérétiques, les dites sorcières, les alchimistes, les visionnaires de l'époque, les guérisseurs. Un triste portrait qui passe aussi par la Croisade sanglante contre les Cathares, les Vaudois et les Albigeois, et bien sûr par le crapuleux procès et la destruction des Templiers.

On peut s'interroger, que des hommes d'église, des lettrés, des papes, des prélats, armés des deux ordres « inquisiteurs », Les Franciscains et les Dominicains, aient pu infliger autant d'effroyables misères à l'humanité et au nom de Jésus-Christ.

On peut s'interroger aussi comment ces hommes d'église, en complète contradiction avec les écrits de leurs évangiles, ont pu en toute impunité user et abuser du sadisme de « la Torture » envers d'autres hommes.

Aujourd'hui le fanatisme religieux est dans tous les camps. La "bête immonde" est nichée désormais au coeur de tous les lieux de prières, toujours plus pernicieuse, toujours plus barbare.
Nous n'avons malheureusement pas retenu nos erreurs passées !
Et je crains fort que dans un avenir proche, certains peuples vont encore beaucoup souffrir de cette folie dévastatrice…
Un pavé de 1400 pages environ...l'inquisition à travers l'Europe. A avoir dans sa bibliothèque quand on s'intéresse à cette période. Pour ma part, c'est par étapes que je préfère avancer dans cet ouvrage, Henry Charles Léa ayant fourni un important travail (et c'est peu dire) de recherches. Et en son temps, le 19ème siècle, cela ne devait pas être de tout repos, mais le résultat est là, entre nos mains.
Il faut être féru d'histoire pour savoir apprécier ce livre à sa juste valeur. Passionnant, et même si de par son volume, il est difficile de tout retenir, on comprend parfaitement les mécanismes qui ont poussé à ce genre de pratique.
Pour l'édition "Bouquins", le livre est divisé en 3 grandes parties, chacune d'elles sous divisées en chapitres. Ce qui est pratique si l'on veut passer directement à un événement particulier ou tout simplement zapper ce qui semble moins intéressant.
J'ai choisi non de citer une partie du livre mais de noter les différents chapitres qui montrent à eux seuls l'étendu de ce thème.

Livre I : origines et procédure de l'inquisition
l'Eglise, l'hérésie, les Cathares, les croisades, la persécution, les ordres mendiants, l'établissement, l'organisation de l'inquisition, la procédure, les témoignages, la défense, la sentence, la confiscation, le bûcher.
Livre II : l'inquisition dans les divers pays de la Chrétienté
le Languedoc, l'hérésie en France, la péninsule Ibérique, l'Italie, les Cathares slaves, l'Allemagne, la Bohême, les Hussites
Livre III, domaines particuliers de l'activité inquisitoriale
les Franciscains spirituels, Guillelma et Dolcino, les Fraticelli, l'hérésie politique utilisée par l'Eglise, par l'Etat, la magie et les arts occultes, les sorcières, la raison et la foi.

Dans la catégorie : InquisitionsVoir plus
>Histoire et géographie de l'église>Persécutions>Inquisitions (10)