Henri-Jean Martin (Directeur de publication)Roger Chartier (Directeur de publication)
Fayard (01/12/1990)
4.33/5   3 notes

Le second tiers du XIXe siècle voit s'affirmer une nouvelle économie du livre. La presse mécanique à vapeur, la machine à papier continu, la reliure industrielle permettent une première industrialisation de sa fabrication. Les tirages toutefois restent modestes et l'édition demeure dominée par les genres et les titres de la tradition. La véritable rupture vient après la mi-siècle: les techniques de co... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'édition française, tome 3 : Le Temps des éditeursVoir plus
Un excellent ouvrage de référence lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de l'édition et notamment aux maisons d'édition du XIXe siècle.
J'ai eu l'occasion de travailler dessus dans mon mémoire portant sur l'acte éditorial dans l'écriture des Rougon-Macquart et il m'a été d'une aide précieuse.
Si le XVe est le siècle de la création de l'imprimerie en Europe par Gutenberg, le XIXe est celui de l'édition et de la presse.
Un ouvrage passionnant !

Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)