Le Lombard (06/07/2018)
3.3/5   28 notes
Sybil est enceinte. Elle en avait rêvé. Mais un problème de santé l'oblige à passer toute sa grossesse couchée. A l'horizontale. Sybil se prépare à une longue épreuve de confrontation à l'ennui et à l'immobilisme. Ce qui l'attend est pourtant un fascinant voyage, aux frontières de l'imaginaire et du réel.
Que lire après Horizontale - Journal d'une grossesse allongéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Zidrou est connu pour "L'élève Ducobu" et par ceux qui s'intéressent à la Première Guerre mondiale pour son excellent album "Les Folies Bergère". Ici, il choisit de faire du narrateur une femme enceinte qui va passer les six derniers mois de sa grossesse sur un lit ou un canapé, de peur de perdre son bébé.

L'héroïne a déjà une fille de cinq ans et le père de celle-ci est toujours à la maison (dans le sens que les parents ne se sont pas séparés). On la suit dans les quelques distractions qu'elle peut s'autoriser et on a quelque flash de ses rêves. C'est émouvant, la lecture de cet album apprendra à la plupart des pères bien des choses et des mères à savourer de mémoire leur aimable grossesse passée.

Horizontale est un roman graphique qui nous raconte l'histoire de Sybil, obligée de passer sa grossesse allongée pour ne pas accoucher prématurément.
Pas d'action évidemment (comme l'auteur le précise en avertissement), mais des tranches de vie pleines d'humour et de tendresse.
J'ai été particulièrement touchée par cette BD car je suis moi aussi passée par cette épreuve (car c'en est une même si on ne bouge pas de son canapé....).
J'ai également apprécié le graphisme très doux.
Je ne mets pas cinq étoiles car le non respect de la chronologie m'a dérangée, cela ne m'a pas semblé logique dans le contexte d'une grossesse à risque où justement on compte les jours.
La grossesse n'est pas toujours un long fleuve tranquille et ce joli roman graphique nous partage une tranche de vie autour d'une jeune femme qui doit rester allongée 6 mois suite à quelques complications.

J'ai aimé la façon dont les choses sont présentées, la présence du compagnon. Il est très attentionné et c'est beau. La présence de la fille aînée du couple (5 ans) à qui les parents ne cachent pas ce qu'il se passe ! La présence parfois un peu envahissante de la Maman qui vient donner un coup de main.
Mais surtout les longues longues heures à passer sur le canapé.

J'ai parfois été perdue par quelques interludes qui arrivent un peu sans crier gare, et que j'ai parfois eu du mal à comprendre.

Mais dans l'ensemble c'est beau, malgré la difficulté de la situation.
Parfois, Zidrou sort une petite petite.
Souvent, il propose des histoires mélodramatiques qui tirent un peu sur la corde.
Je ne vais pas faire durer le suspense, ce tome appartient à la 2e catégorie.
Bon, j'ai versé ma petite larme, j'ai été un peu touchée par cette histoire mais je ne me fais pas trop d'illusion quand aux motivations profondes qui ont encouragé les auteurs à écrire cette BD.
Le dessin fait le job et n'est pas désagréable à regarder.
J'ai eu plus de mal avec la narration. Les dates se mélangent de façon aléatoires, une anecdote se déroulant en juin précède une autre qui se passe en mars sans réelle justification. Des intrigues secondaires tombent dans l'oubli (et nous ne saurons donc jamais pourquoi Arthur a acheté des capotes).
Les personnages sont biens cernés et quelques répliques nous permettent de définir la soeur forte tête, la grand-mère terre à terre et le grand-père un peu dépassé.
Il y a une ou l'autre bonne idée mais je ne vais pas en dire trop.
Rien de vraiment mémorable.
Zidrou est l'auteur le plus prolifique du moment. J'aime bien ses one-shot de manière générale pour son côté assez humain.

En l'occurence, il s'attèle à raconter la vie d'une femme enceinte obligée d'être alitée pendant 6 mois pour sauver son bébé. C'est ce qui arrive dans certaines situations de grossesse un peu compliquée.

Il y a un avertissement au bout de quelques pages de la part de l'auteur qui nous prévient que cette femme va rester allongée pour l'essentiel de sa grossesse et qu'il ne se passera pas des aventures réellement extraordinaires. Il n'y aura point de poursuites haletantes ou des cavalcades tonitruantes. le lecteur restera sur sa faim s'il s'imaginait les choses ainsi. L'ennui peut vite vous guetter.

Par contre, on aura droit à une aventure humaine d'une femme désireuse de mettre son enfant au monde en bonne santé. C'est quand même l'histoire de la vie.

critiques presse (2)
BDGest
14 août 2018
Zidrou s’essaye donc au récit intimiste dans lequel il ne se passe rien, enfin presque. Le lecteur est toutefois prévenu dès les premières pages, mais que la lecture est longue malgré les effets de scénario déployés !
BoDoi
01 août 2018
L'album résonnera probablement particulièrement chez ceux et celles qui ont accueilli un bébé, en passant 9 mois debout ou à l’horizontale. Chez les autres, il risquera de ne pas marquer particulièrement. Se résumant à un vécu personnel, résumé avec sensibilité, mais un peu plan-plan.
Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle.
Parfois, ne pas savoir, c'est entretenir l'espoir !
Parfois, ne pas savoir, c’est entretenir l’espoir!
Un secret, c'est comme un trésor : c'est fait pour être enterré au plus profond de ton coeur;
La vie ne serait-elle que ça ? Une perpétuelle rediffusion ?

Lire un extrait