EAN : 9782919469864
Coédition De la Martinière (23/04/2015)
4.5/5   5 notes
Un hymne à la beauté, voilà ce qu'est pour moi la photographie ! Les photos me prennent et non l'inverse... Lorsque ce qui s'offre à mes yeux est si saisissant que je ne puis résister à le fixer . Ciels grandioses et lumières fantastiques de l'Himalaya, monastères tibétains émergeant d'irréelles brumes matinales, moire translucide des lacs sacrés, maîtres spirituels abîmés en contemplation, joie de visages d'enfants, noblesse de vieillards magnifiques, chevaux sauva... >Voir plus
Que lire après Hymne à la beautéVoir plus
Que ce soit la beauté des hommes ou la magnificence du paysage avec ses vastes étendues et son ciel changeant. Je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi Matthieu Ricard a l'air toujours joyeux. Il n'y a pas besoin de mots, il suffit de se laisser emporter par les photographies. Merci de nous prêter votre oeil.

Un hymne à la beauté, voilà ce qu'est pour moi la photographie. Au cours de quarante-cinq années passées dans l'Himalaya, j'ai eu l'immense fortune de vivre auprès de grands maîtres tibétains, dont Kangyour Rinpoché et Dilgo Khyentsé Rinpoché. J'ai été témoin de leurs qualités exceptionnelles. J'ai également pu découvrir la vie quotidienne des populations himalayennes et les lieux sauvages de ces hautes montagnes.
Les moments magiques qui constituent ce recueil, tous saisis de la terrasse de mon ermitage ou à quelques dizaines de mètres de là, sont le fruit de cette longue attente sans attente. Danielle Föllmi m'a dit une fois que je peignais avec la lumière. Cela m'a beaucoup touché.
Si, sur le plan personnel, j'ai été très proche d'Henri Cartier-Bresson, je ne me permettrais en aucune façon de comparer mon travail au sien, et cela d'autant moins que mon approche est très différente. Mais, comme lui je suis extrêmement sensible à ce qu'il appelait la magie circonstancielle. A son propos, on a aussi parlé d'instant décisif.
En ce qui me concerne, j'ai toujours l'oeil aux aguets et, de temps en temps, une situation, un paysage, voire une lumière , la beauté d'un ciel ou d'un visage s'imposent avec évidence
La vie spirituelle et la caméra de Matthieu Ricard ne font qu'un. De là, jaillissent ses images fugitives et éternelles écrivit de lui Henri Cartier-Bresson.

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15