EAN : 9782357202955
Editions Hervé Chopin (13/10/2016)
2.69/5   16 notes
Sarah Keller est journaliste, elle a la quarantaine, un mari et trois enfants. Elle mène une existence paisible jusqu'au jour où son rédacteur en chef l'envoie interviewer Adrian Shek.
Ce célèbre architecte connaît une ascension fulgurante malgré son handicap, il est ce qu'on appelle un autiste Asperger. Lorsque Sarah le rencontre, elle tombe sous le charme de cet homme fascinant, érudit et charismatique. Mais il la quitte précipitamment, oubliant un petit c... >Voir plus
Que lire après Identités contrairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avis très mitigé pour ce thriller...
D'un côté, je reconnais tout le travail que l'auteure a fourni pour que son intrigue colle au mieux à la réalité.
Ce livre est parfaitement documenté.
Plusieurs événements et faits historiques sont authentiques, afin que son histoire soit la plus plausible possible et aussi, pour lui donner tout son sens, aborder des sujets qui lui tiennent à coeur, faire passer certains messages.
Et de l'autre, quelque chose m'a gêné dans l'écriture...
Les événements s'enchaînent, sans qu'on ait le temps et les moyens de se créer une véritable image dans la tête ou de s'attacher aux personnages.
Comment vous expliquer ?
Prenez une mayonnaise !
Pour qu'elle soit réussie, il faut qu'elle soit bien montée ! Bah là, l'auteure n'a pas eu le bon coup de poignet, pour moi...
Tous les ingrédients principaux étaient là... Pourtant, il m'a manqué le geste habile, mais également, l' épice, l'aromate, le condiment, le petit zeste de je ne sais quoi, la patte du chef, quoi, qui affolent les papilles !
Il m'a manqué cruellement d'éléments pour faire monter la tension, pour que j'éprouve le moindre sentiment pour l'un des personnages, pour que mes émotions soient démultipliées...

J'avoue aussi que je m'étais fait une idée assez fausse de ce roman, au départ et que vraisemblablement, je recherche du psychologique qui triture le cerveau, partout, même là où il n'y en a pas ou peu...
Au cours de ma lecture, j'ai demandé à un petit nombre de mes proches et amis, qu'est ce qu'ils s'attendraient à lire en découvrant la quatrième de couverture...
Petits extraits, donc :
"Je m'attendrai à lire un thriller captivant où s'entremêlent énigmes et action [...]proie de dangereux criminels ou d'une organisation [...] scandale mêlant pouvoir public, puissance étrangère, lobby économique. Je me fais peut-être un gros film !"
" Vu le titre, on peut penser que ça sera psychologique. Et avec l'héroïne qui se met dans le caca apparemment, à la découverte de cahier rouge, on pense qu'il va y avoir de l'action (des méchants qui vont la poursuivre)"
"Du suspens, [...] en tout cas une énigme à résoudre, quel est ce mystérieux personnage et pourquoi cette disparition soudaine"
Et effectivement, il y a de tout ça !
Et c'est entièrement moi qui me suis fait un gros film, en pensant lire un truc dans le genre "Terminus Elicius" de K. Giebel, "Révélée" de R. Knight ou encore "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson. Une sorte d'immersion dans la vie, dans la tête, d'un ou plusieurs protagonistes.
Je pensais que l'intégralité de ce thriller allait être centrée sur le carnet rouge, alors qu'il n'est qu'un élément déclencheur de toute la suite, toute l'action, que je n'avais pas décelée...
J'ai donc été quelque peu déçue.
Je dois me rendre à l'évidence que je me suis trompée en sélectionnant ce livre lors de la masse critique... Et que par conséquent, je ne faisais donc pas partie de la cible visée.

Je remercie tout de même HC éditions pour cet envoi très soigné (j'ai particulièrement apprécié la carte manuscrite) et Babelio pour la mise en place et l'organisation de ce genre d'opération.
J'ai été plutôt déçue par ma lecture mais je pense que c'est dû au fait que je ne m'attendais pas à ce que celle-ci prenne un tournant géo-politique.

Je m'explique j'ai tourner avec avidité les premières pages et cette rencontre de Sarah journaliste avec cet architecte autiste Asperger qu'est Adrian Shek, de cette rencontre va découler un nombre important de drame.

Dès lors Sarah va soupçonner le jeune architecte Adrian et elle va partir le suivre en Albanie. A partir de ce moment la j'ai commencé à me détacher de ce récit car cela part ensuite dans tous les sens pour moi en tout cas.

De la mafia albanaise, à la franc-maçonnerie au pouvoir politique en place j'ai fini par finir difficilement ce bouquin.

C'est dommage car il est vraiment documenté mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre qui est étiqueté thriller psychologique.
Je rejoins les critiques de celles et ceux qui disent être déçus par ce livre. Effectivement c'est également mon cas.
L'intrigue, même si elle n'a pas du tout pris le chemin auquel je m'attendais, est intéressante mais elle ne répond pas à ce qui nous était permis de penser en lisant la 4ème de couverture.
Et surtout, ce qui m'a le plus gêné c'est l'écriture qui est froide, distante. Ce style empêche d'avoir de l'empathie et de fait d'être impliqué dans l'histoire. J'ai lu en ayant toujours bien conscience de lire, je ne me suis jamais laissé emporter par l'histoire comme dans certains romans où l'on est complétement dans l'histoire et où l'on vit avec les personnages. C'est dommage.
A la demande de son ami et éditeur, Sarah Keller, journaliste et mère de famille, part interviewer Adrian Shrek, un architecte talentueux souffrant du syndrome d'Asperger (autisme). Elle tombe vite sous le charme de cet homme certes étrange mais sensible et intelligent. Suite à un mystérieux appel, il la quitte, oubliant un carnet de notes rouge qu'en tant que journaliste, Sarah ne peut s'empêcher d'ouvrir...

C'est avec joie que j'ai reçu ce roman de Masse Critique et de HC Editions. Je les en remercie vivement. Amatrice de suspense psychologique, j'ai arraché le papier d'emballage et dévoré les trois premiers chapitres… avant de me décevoir en réalisant que, primo, ce roman n'avait rien de très psychologique et, secundo, s'il utilisait bien toutes les ficelles du thriller, il ne m'emportait pas dans une frénétique envie de connaître la suite.

La faute à quoi ? A qui ? Sachant que la critique est aisée et l'art difficile, je n'éprouve pas beaucoup de joie à l'idée d'éventuellement blesser l'auteure de cet ouvrage… Pour une fois que ladite auteure est une femme française écrivant des thrillers, j'aurai même plutôt envie de l'encourager.

C'est vrai qu'elle décrit très bien l'autisme, étant elle-même la maman d'un enfant atteint de cette maladie. C'est aussi vrai que ses chapitres sont courts, percutants et se terminent sur une note de suspense. C'est vrai enfin qu'elle s'est bien documenté pour écrire son thriller, se basant sur des faits authentiques.

Pourtant, ce roman ne m'a pas emportée. A écrire de manière trop journalistique (défaut professionnel, sans doute), l'auteure réalise-t-elle qu'elle ne fait que décrire une succession d'événements qui certes se précipitent, mais restent « froids », « factuels », ne faisant qu'effleurer la psychologie de ses personnages et nous éloigner de l'empathie éventuelle que l'on pourrait ressentir pour eux ? Or, si je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, j'y perds déjà en saveur.

Et puis, à force de vouloir faire des chapitres courts, au rythme rapide et à la fin haletante genre : « Elle était tellement absorbée dans ses pensées qu'elle ne remarqua même pas que deux hommes en noir lui emboîtaient le pas », l'auteure grossit tellement les ficelles du thriller qu'il en devient risible.

Je me désole de faire une critique aussi vache pour un roman que j'espérais aimer… C'est que mes espoirs déçus ont justement rendu difficile la progression de ma lecture

Ceci dit, ce n'est que mon opinion et je laisse à d'autres le soin de vous mettre l'eau à la bouche pour vous donner envie de le lire, ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion.
Déçue ! C'est le mot que je retiendrai après cette lecture.
Déçue parce que je m'attendais à un thriller psychologique et c'est loin d'être le cas.
Déçue car même si l'histoire est parsemée de bonnes idées, celles ci sont mal ou pas du tout exploitées.
Déçue par l'écriture. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre ni à ressentir de l'empathie pour les personnages. L'écriture ne m'a emportée à aucun moment.
Bref, arrêtons là et passons à autre chose.

Videos de Olivia Cattan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Cattan
EN LIBRAIRIE LE 13 OCTOBRE 2016
NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES Sarah Keller est journaliste, elle a la quarantaine, un mari et trois enfants. Elle mène une existence paisible jusqu?au jour où son rédacteur en chef l?envoie interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale, également connu pour être autiste Asperger. Lorsque Sarah le rencontre, elle tombe sous le charme de cet homme fascinant, érudit et charismatique. Mais il la quitte précipitamment, oubliant un petit carnet rouge que la journaliste ne peut s?empêcher d?ouvrir. Le malheur semble alors s?abattre sur Sarah, qui n?aura d?autre choix que de mener sa propre enquête pour comprendre qui est vraiment Adrian Shek?
Journaliste, Olivia Cattan a collaboré avec France soir, Paris Match, Les Cahiers économiques du Monde, et Les grandes gueules de RMC. En 2006, elle fonde l?association féministe Paroles de femmes. Mère d?un enfant autiste, elle reprend des études de psychologie et crée SOS Autisme France. Elle est l?auteur de Deux femmes en colère (Ramsay, 2006), La Femme, la République et le bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008), D?un monde à l?autre (Éditions Max Milo, 2014).