Les éditions du Sonneur (19/01/2017)
Arlette Farge a le goût des autres, gens du passé, gens du présent. Aussi attentive à la marche du monde qu’attirée par les petites choses de la vie, cette irréductible fonceuse n’a pas hésité un instant à s’exposer : dire ce que la vie signifie pour elle. L’exploratrice des archives, toujours soucieuse du réel, fait ici acte d’imaginaire tout en nous offrant un de ses grands plaisirs : écrire des lettres, des vraies, avec un crayon et du papier. Prendre... >Voir plus
Que lire après Il me faut te direVoir plus
« Il me faut te dire » Arlette Farge (78 pages, Editions du Sonneur)
Au temps du téléphone qui nous décroche partout et tout le temps, des courriels instantanément reçus, des sms immédiatement décryptés, Arlette Farge, historienne spécialiste du XVIIIème siècle, prend tranquillement son stylo, et écrit pour nous une bonne vingtaine de lettres soignées, avec enveloppe, timbre et délais de transmission, ouverture de la boite, décachetage, plaisir de reconnaître l'écriture de son correspondant ; (on se demande d'ailleurs pourquoi l'éditeur n'a pas jugé bon de nous proposer une édition en écriture cursive)… Des lettres écrites en fait pour nous ses lecteurs, les destinataires sont imaginaires, personnages historiques, témoins ressuscités d'un passé lointain à partir de vieilles archives, cinéaste d'aujourd'hui, peut-être certains de ses amis masqués. Parce qu'elle aime « les lettres pour de vrai », tout simplement. L'occasion pour elle de nous livrer sous forme épistolaire quelques pensées sur le monde qui va, de plus en plus mal sans doute, sur le ton de la confidence. A partir de ces échanges sur des films, sur un tableau, sur une émission de radio ou une question d'enfant à laquelle elle tente de répondre avec le délai de la réflexion et du facteur, j'ai d'abord été touché par une écriture élégante et fine, poétique et vivante, un beau talent de conteuse. J'ai aussi découvert une femme soucieuse des gens de peu, des sans grades, des « sans dents » comme aurait dit l'autre, qu'elle place au cœur de ses préoccupations d'historienne et de citoyenne. Féministe, sensible, à la fois calme et sereine mais aussi capable de crier ses colères, résistant comme elle peut aux avanies de ce monde qui voit l'extrême-droite bomber le torse, ce qui ne l'empêche pas de manier l'humour, c'est en filigrane un beau portrait de femme d'aujourd'hui. Vraiment, ne pas s'en priver.
« Il me faut te dire » est un tout petit livre élégant qui n'est pas un livre d'histoire bien qu‘écrit par une historienne.
C'est un livre qui contient notamment un court texte, « Lettre à Barnabé », destiné à celles et ceux qui aiment l'histoire et à celles et ceux qui ne voient pas « à quoi ça sert d'aller fouiller dans les vieux papiers ». Arlette Farge est l'historienne des vies minuscules, nos vies le plus souvent sans trace sauf à rencontrer la sensibilité d'une historienne qui relève l'acte de désobéissance civile d'un citoyen ordinaire du XVIIIe siècle aux conséquences heureuses, dont celle de révéler que « l'Histoire se fabrique aussi à coups d'éclats singuliers ». Texte touchant qui nous donne envie de venir grossir les rangs des Barnabé.
Il me faut vous dire que ce petit livre est fait de textes minuscules qui diffusent « l'amour du vivant, de l'humain, de la douceur des choses et de la fidélité, de l'espérance en des rencontres réconfortantes, aussi duveteuses que celle que l'on peut avoir avec un chat ».
Des lettres fictives, qui racontent les petites choses de la vie, se penchent sur le passé et découvrent l'avenir.
Tendre et généreux.