Im tome 11 sur 11
Editions Ki-oon (07/02/2019)
4.31/5   21 notes
Au cœur de la colline primordiale, Apophis s’apprête à briser le sceau de la momie de Djéser. Seulement, pour l’en empêcher, Im et ses compagnons doivent d’abord vaincre ses nombreux sbires ! Alors que les prêtres d’Amon viennent tout juste de battre le tentaculaire Aton, Ramsès II décide de se jeter à son tour dans la bataille…

Mais l’adversaire auquel il a choisi de se mesurer cette fois est le dieu serpent lui-même !
Hélas, malgré sa puissan... >Voir plus
Que lire après Im, tome 11Voir plus

Chie Inudoh

3.99★ (3717)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà, c'en est fini des aventures du prêtre Im et de ses acolytes dans leur quête effrénée pour libérer le prince Djéser et éviter la fin du monde, excusez du peu. Malgré quelques tomes plus faibles, l'ensemble de la série m'a donné beaucoup de plaisir, et c'est avec tendresse que je quitte ces personnages.
Ce dernier tome conclut la série de façon efficace et clôt toutes les intrigues en cours via un happy ending doux-amer. Je ne suis pas déçue, la fin a été très bien gérée dans un nombre conséquent de pages ! D'ailleurs, les dernières pages laissent entrevoir un nouveau sens au titre, petit détail pas forcément utile mais assez mignon. J'ai aussi été agréablement surprise par quelques planches visuellement différentes et au-dessus du lot, notamment toute la séquence d'expulsion d'Apophis du corps de Djéser, sur simple fond blanc ou noir pour être plus percutante.
Bref, une bonne petite série qui se termine en beauté. Une belle réussite encore signée des éditions Ki-oon !
La fin d'Im ! Ça faisait des mois que je devais la lire… J'avoue que ça a été un peu compliqué de retourner dans l'univers, de me rappeler du T9 et de tous les personnages. Mais une fois remise dans le bain, j'ai suivi avec plaisir ces deux derniers tomes et le combat final contre Apophis. Toutefois, cette fin a confirmé l'avis global que je me faisais du manga : il avait un très bon potentiel, mais il n'a pas été réellement exploité. Je me rappelle que j'avais vraiment bien apprécié les premiers tomes, qui étaient dynamiques, intéressants, explosifs… La série s'est un peu essoufflée sur la durée, avec des personnages redondants, assez peu charismatiques, un scénario qui s'étire et se répète.
Concernant ce scénario, il est classique d'un shônen : on part d'un début haletant, où tout semble assez incroyable, où les héros ont des pouvoirs vraiment oufs et… les choses prennent en grandeur au fil des tomes, jusqu'à ce que ça en devienne presque insipide. Trop de pouvoirs dinguissimes, trop de combats toujours plus incroyables… On en perd la saveur ! Puis il y a quand même pas de grandes surprises ou de retournements de situation… on se doute un peu de tout ce qui arrive, même des changements d'alliance, c'est assez dommage :v La fin est prévisible dès le T1 et le devenir des personnages, dès leur 1e apparition.
Pour les personnages… même si Im évolue depuis le T1, ce n'est pas un progrès incroyable, et celui-ci est aussi aidé par l'apparition de Thot. Donc Im en lui-même ne progresse pas énormément. Pour Hinome, il y a un peu d'évolution, que ce soit dans son rôle dans l'histoire ou son caractère. Il est sympa de la voir s'affirmer, surtout dans les 2 derniers tomes, où elle tient une place importante et stratégique. Sur les personnages secondaires… ils sont assez fades, sans surprise. Apophis manque de… crédibilité ? L'Ennéade n'est pas très tangible non plus. Pour les prêtres d'Amon, si ce n'est Khonsou et Harugo, les autres ne m'ont pas plus marquée. La fratrie Osiris m'a plutôt agacée, surtout les 2 frères… le petit n'ayant absolument aucun charisme x') Djéser est quant à lui plutôt sympa mais… brillamment absent de la série XD On le voit pas mal au début et à la fin, mais c'est tout. Dommage, j'aurais bien aimé le voir évoluer un peu plus.
Graphiquement, ça casse pas 3 pattes à un canard. le trait est commun, simple, sans planches particulières pour sauter aux yeux.
Enfin, ce que je reproche pas mal à Im… ce sont ses bons sentiments. Partout. Les antagonistes qui retournent leur veste pour aider les protagonistes. Apophis qui est traité comme une victime-née et doit être compris et non pas maudit… Im et Djéser les meilleurs amis du monde qui voulaient pas se blesser mutuellement. Harugo qui pardonne à Im puis lui prête main forte tout le reste de la série. Même Khonsou n'est pas si cruel que ça… Ça dénature pas mal le manga et l'infantilise beaucoup, on ressent là le côté "Amitié et bons sentiments avant tout" d'un shônen lambda…
Extrait :
Dernier tome de la série et gros pavé en perspective ! On sent que l'auteur appréciait sa série rien qu'à son épaisseur. Non pas que l'intrigue avait besoin d'autant, mais l'auteur en profite pour faire des histoires entre Djéser et Im, à leur époque, et je valide à 100% cette idée ! Si vous êtes en train de lire ma chronique sur le blog, attention, la dernière image peut vous spoiler un peu l'intrigue principale.

Les vies de Djéser et Im avaient tout d'une tragédie, afin de tenir Apophis enfermé, un descendant du pharaon au coeur flamboyant devait être sacrifié. Cette description, c'est Djéser, quant à celui qui devait le sacrifier, il s'agit d'Im. Les deux êtres ont fini par devenir ami, et plus la date du sacrifie s'approchait, plus il devenait difficile pour Im d'accepter le destin de son ami. D'une certaine manière, leur histoire était inévitable. Apophis finit donc par être libéré et par semer le chaos, mais il ne commencera vraiment son plan, qu'une fois qu'Im sera de nouveau réveillé, 3 000 ans plus tard. En se réveillant, Im se fera de nouveaux amis, et fera tout pour rattraper son erreur, sans pour autant abandonner « son pharaon ». In fine, son but et celui d'Apophis se rejoignent, les Dieux doivent disparaître. Au final, ils se sont tous battu pour que le résultat soi similaire. Une manière, peut-être, pour l'auteur d'indiquer qu'il y aurait bien moins de conflit si la religion n'existait pas ou bien, qu'une religion doit s'accorder avec son temps, et finie par disparaître.

Au début, la série ne laissait pas trop croire qu'il n'y aurait pas de victime, de pertes. Puis au fil des tomes, cette impression a commencé à émerger, même si une pointe de doute planait toujours un peu. Au final, il y a eu des pertes, oui, mais pas dans le sens commun du terme (impossible d'en dire plus, sans spoil). Je sais que certains n'aiment pas trop les séries « trop gentilles », pour ma part, ça ne me dérange pas. Car au final, ça respecte la vision de Djéser et d'Im, souhaitant juste vivre, sans pour autant faire du mal aux autres. Au final, ce qui aura causé beaucoup de tort à l'humanité, c'est l'existence et la présence des dieux. Au lieu de faire une place pour chacun d'entre eux, certains sont délaissés et on sait comment ça a fini pour Apophis. Revoir le duo réuni est un vrai plaisir, ils combattent ensemble comme au bon vieux temps, mais Djéser le dit bien aussi : ce n'est pas leur époque. Ainsi, la décision finale est prise par les Dieux et Thot, une décision qui changera beaucoup de choses, pour le mieux.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Quelle bonne fin ! Vu la taille et l'épaisseur du tome, l'auteur a voulu tout donner pour nous préparer une fin à la hauteur de sa série d'une dizaine de volumes. C'est une si belle fin que je ne veux spoiler. Tout est bien, qui finit bien ? Pas seulement. Je ne peux en dire plus, profitez de ce petit bijou d'Égypte antique !
J'ai toujours du mal à lire le dernier tome d'une série, et celui-ci ne fait pas exception, je crains à chaque fois que la fin ne me convient pas.
Ici, la fin est belle et logique, même si je suis un peu triste par rapport à la conclusion. Malgré tout, au final j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai été ravie de suivre jusqu'au bout tout les protagonistes de Im-Great Priest Imhotep.

[Titre : "I'm" (je suis)]
- "C'est à moi de décider qui je suis ! Je m'appelle..." Tiens ? Tu n'as pas écrit son nom ?
- Non, parce que je ne le connais pas ! Justement, ce sera aux lecteurs de s'en souvenir. D'où le titre "je m'appelle...", la phrase est incomplète, mais quelques-uns pourront la terminer. Je suis sûre que quelque part, dans le monde, des gens connaissent son nom.