Suzanne Held (Illustrateur)
Hermé (21/09/2001)
4.25/5   6 notes

Le Japon des jardins, des sanctuaires et des temples où l'art de la nature, l'harmonie dés formes, l'esthétique des couleurs atteint une perfection inégalée. Histoire aussi d'un pays surprenant où des coutumes millénaires coexistent avec une modernité futuriste, à l'image de l'empereur du Japon dont la dynastie mythique reste inchangée depuis 2660 ans. TERRE DES DIEUX ET DES KAMI. Le Japon vénèr... >Voir plus
Que lire après Japon : Vision des formes et des lumièresVoir plus
Si le Japon vous tente, le guide Voir Japon (chez Hachette) de Véronique Dumont décuplera votre envie. Si vous désirez affûter votre vision des Japonais, le Japon des Japonais (chez Liana Lévi) de Philippe Pons et Pierre-François Souyri vous dévoilera leurs codes et leurs facettes cachées.
Si vous voulez pénétrer plus profond dans l'âme japonaise ancestrale poétique et vibrante, subtile et raffinée,fervente et secrète,rêveuse et élégante,cruelle et guerrière,sereine et philosophe...poussez la porte noire et or, rouge et pin de Japon Vision des formes et des lumières.
Le rêve est là à portée de main, un rêve que je ne me lasse pas de feuilleter depuis plus de dix ans, car les photos, de Suzanne Held, (journaliste,photographe et grand reporter couronnée par le prix International "Gold Award Pata") sont sublimes. Un pur bonheur!
Du cône du Fuji à la blancheur immaculée sur trame de ciel azuré, à l'écrin des temples serti d'érables flamboyants, à la valse de l'eau gris perlé du jardin de sable, au cou de cygne d'une geisha émergeant d'une soie pourpre...c'est un livre d'art baigné de lumière qui fascine le lecteur.
Les mots de Michel Random (écrivain,photographe,journaliste,cinéaste, attiré lui aussi par le Japon traditionnel sont en parfaite adéquation avec les images de Suzanne Held pour évoquer "l'espace vibrant du vide", l'histoire du pays,les religions entre shintô et bouddhisme,les arts martiaux et les principales époques de l'histoire japonaise. Michel Random permet au lecteur de mieux saisir ce qu'est l'esprit japonais, ce qu'est le zen, l'énergie cosmique et bien d'autres choses étrangères et mystérieuses pour les Occidentaux que nous sommes. Véritable ambassadeur du Japon, Michel Random a d'ailleurs dit: "Vivre aujourd'hui,c'est essentiellement comprendre comment l'unité de l'Orient et de l'Occident détermine le sens de notre futur".
Un sacré voyage!
Lorsque l'on évoque le Japon, on pense facilement à cette dualité entre la tradition et la modernité. Dans cet ouvrage, Michel Random ne va pas s'attarder sur cette dernière notion mais bien sur le Japon traditionnel, sa dimension spirituel et religieuse, son Histoire et ses coutumes ancestrales. Pas de Pop-culture ici, de technologies ou autres éléments qui ont placé le pays dans l'avant-garde de la modernité.

Les textes brossent un portrait synthétique de ce ciment civilisationnel : religion, histoire, art et culture,… Un ensemble unique en son genre qui participe grandement au charme du Japon et de ses habitants. Un bon moyen de découvrir ces particularités.
Un peu moins séduit par la qualité des photographies en revanche.

Un bon livre sur le Japon traditionnel.

Combien de oui et de non?
Oui est un rêve.
Non est aussi un rêve .

Sôhô Takuan
Maître zen XVII° siècle.
Traversant aujourd'hui
Les limites du monde apparent
Je ne verrai plus de rêves flottants
Et n'en serai plus énivré.
Kûkai
Quelle divine chose
Peut daigner être là?
Je ne sais.Et pourtant
Mes larmes débordent
par l'appel extrême de ce qui est.

Saîgo,poète moine.
Vivre aujourd'hui c'est essentiellement comprendre comment l'unité de l'Orient et de l'Occident détermine le sens de notre futur.

Michel Random
"Les Japonais sont les martiens de la planète" disait le professeur Tadao qui connaissait bien son pays.