AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246857518
352 pages
Grasset (12/04/2017)
4/5   4 notes
Résumé :
Jean-Michel Frank ? L’auteur de la « huitième merveille du monde ». C’est ainsi qu’Yves Saint Laurent qualifie sa décoration du fumoir de l’hôtel de Charles et Marie Laure de Noailles, que Frank avait imaginée au milieu des années 1920. Avec quelques passionnés, le plus grand couturier du monde a ainsi contribué à faire redécouvrir dans les années 1970 celui dont on avait oublié l’importance primordiale dans l’histoire du goût. Fils de Juifs allemands installés en ... >Voir plus
Que lire après Jean-Michel FrankVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jean-Michel Frank: la belle plume de Laurence Benaïm nous fait revivre l'aventure de cette grande figure des arts décoratifs dans le Paris des années 20 et 30.
Souvent ignoré ou mal connu, il a pourtant fréquenté et a réinventé un style décoratif, de Paris à New York.
J'ai adoré découvrir l'histoire de Jean-Michel Frank, parcourir avec lui la cour de Jeanson de Sailly, l'Avenue Kleber, le salon de Marie-Laure de Noailles, mais aussi Capri et la Riviera jusqu'à New York, rencontrer Drieu la Rochelle, Man Ray, Schiaparelli et Cole Porter à ses côtés. En filigrane, derrière l'histoire de sa vie, la Grande Histoire se dessine.
Je recommande vivement ce roman, écrit par Laurence Benaïm, (auteur de la biographie de référence d'Yves Saint Laurent) qui insuffle vie et beauté à cet artiste méconnu.
Commenter  J’apprécie          40
Laurence Benaim est journaliste de mode et essayiste et on lui doit, notamment, des bios d'Yve SaintLaurent et de Marie-Laure de Noailles. Aujourd'hui, c'est à Jean-Michel Frank, l'un des décorateurs les plus en vue des années 30, qu'elle consacre un ouvrage documenté, malheureusement dépourvu de photographies. Fils d'un banquier juif allemand, Jean-Michel Frank naquit à Paris le 28 février 1895.
Ami dès leurs débuts d'écrivains, de René Crevel et de Pierre Drieu la Rochelle, il comptera parmi ses clients le compositeur Cole Porter, François Mauriac et le richiss ime Nelson Rockefeller. Il incarna une révolution dans l'art décoratif durant l'avant-guerre, imaginant un style dépouillé mais jamais sec pour réinventer des intérieurs en les vidant. Pour ce précurseur de l'art minimaliste, une lampe est d'abord un flambeau, un fauteuil ne se réduit jamais à sa fonction, mais à une sensation pure de confort.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeFigaro
28 avril 2017
Laurence Benaïm ressuscite Jean-Michel Frank, décorateur audacieux du Tout-Paris de l'entre-deux-guerres.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Culturebox
26 avril 2017
Auteur de la biographie de référence d’Yves Saint Laurent, Laurence Bénaïm ressuscite une grande figure des arts décoratifs dans un style très littéraire où revit une époque brillante, éteinte de longue date.
Lire la critique sur le site : Culturebox

Lire un extrait
Videos de Laurence Benaïm (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Benaïm
VLEEL 238 Rencontre littéraire avec Laurence Bénaïm, Un voyage à Cognac, Flammarion
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}