AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225315430X
Éditeur : Le Livre de Poche (19/02/2003)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Elle avait un nom illustre, Noailles, et un aïeul sulfureux, le marquis de Sade. Mais la muse du bizarre a su ajouter un prénom, Marie Laure, et un destin. Née en 1902 au croisement d'une dynastie de banquiers allemands et de l'aristocratie française, morte en 1970 quand les avant-gardes ont remplacé les salons l'extravagante Marie Laure n'aura jamais cessé d'être l'héritière au sang mêlé. L'abbé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jack56
  02 janvier 2020
Cette biographie très complète nous permet de traverser le XXème siècle et de suivre la vie culturelle avec cette femme mécène et avant gardiste.
Marie Laure de Noailles a passé sa vie à rêver d'être un personnage historique mais son nom ne figure pas dans la liste des "personnalités" du cimetière Montparnasse, c'est tout dire !
C'est une femme pour laquelle j'ai peu d'empathie suite à cette lecture et je reste songeur sur la fortune qu'elle possédait avec son mari pour assurer un train de vie aussi exubérant.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
jack56jack56   02 janvier 2020
Asservi à l'opium, dont il dira que le fumer, "c'est quitter le train en marche, c'est s'occuper d'autre chose que de la vie, de la mort, Jean Cocteau a rompu le pacte.

page 258
Commenter  J’apprécie          10
jack56jack56   02 janvier 2020
Taraudé par son ambition, Francis de Croizet s'est présenté plusieurs fois à l'Académie. En vain.
"On refuse à l'Académie Maeterlinck qui est belge, Porto-Riche par ce qu'il est juif, Madame de Noailles parce qu'elle est femme. Or Francis de Croisset est tout cela à la fois", notera l'abbé Mugnier dans son journal le 16 avril 1923.

page 111
Commenter  J’apprécie          00
jack56jack56   02 janvier 2020
En 1921, Proust, très affaibli par la maladie, se plaint à Cocteau de ce que la Comtesse le boude et refuse de lire son livre. "Fabre a écrit un livre sur les insectes, il n'a pas demandé aux insectes de le lire ! " répondra l'autre.

page 101
Commenter  J’apprécie          00
jack56jack56   02 janvier 2020
"En France, quand on se marie, c'est pour la vie, même quand cela ne dure pas très longtemps. En Amérique quand on se marie, c'est pour quelque temps, même quand cela doit durer toujours."

page 111
Commenter  J’apprécie          00
jack56jack56   02 janvier 2020
Bref, j'étais la Lolita de Jean Cocteau. J'ai dit à man grand-mère : quand j'aurai quinze ans et trois mois, j'épouse Jean. Elle a poussé de tels cris que j'ai renoncé...

page 86
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Laurence Benaïm (2) Voir plusAjouter une vidéo

Laurence Benaïm : Yves Saint Laurent
Olivier BARROT présente le dernier livre de Laurence BENAIM intitulé "Yves Saint Laurent", édité chez GRASSET. Ses propos sont illustrés par un BT évoquant la jeunesse du couturier.
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
881 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre