AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253154303
476 pages
Le Livre de Poche (19/02/2003)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Descendante du sulfureux marquis de Sade, protectrice des artistes surréalistes et « Lolita » de Cocteau, Marie Laure de Noailles (1902-1970) a vécu un destin exceptionnel. Laurence Benaïm rend hommage à cette inclassable vicomtesse du bizarre.

Née en 1902, issue d’une dynastie de banquiers allemands et de l’aristocratie française, l’extravagante Marie Laure résume les contradictions du siècle. Étrange et iconoclaste, étincelante et généreuse, elle f... >Voir plus
Que lire après Marie-Laure de Noailles : La vicomtesse du bizarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie très complète nous permet de traverser le XXème siècle et de suivre la vie culturelle avec cette femme mécène et avant gardiste.
Marie Laure de Noailles a passé sa vie à rêver d'être un personnage historique mais son nom ne figure pas dans la liste des "personnalités" du cimetière Montparnasse, c'est tout dire !
C'est une femme pour laquelle j'ai peu d'empathie suite à cette lecture et je reste songeur sur la fortune qu'elle possédait avec son mari pour assurer un train de vie aussi exubérant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Taraudé par son ambition, Francis de Croizet s'est présenté plusieurs fois à l'Académie. En vain.
"On refuse à l'Académie Maeterlinck qui est belge, Porto-Riche par ce qu'il est juif, Madame de Noailles parce qu'elle est femme. Or Francis de Croisset est tout cela à la fois", notera l'abbé Mugnier dans son journal le 16 avril 1923.

page 111
Commenter  J’apprécie          10
En 1921, Proust, très affaibli par la maladie, se plaint à Cocteau de ce que la Comtesse le boude et refuse de lire son livre. "Fabre a écrit un livre sur les insectes, il n'a pas demandé aux insectes de le lire ! " répondra l'autre.

page 101
Commenter  J’apprécie          10
"En France, quand on se marie, c'est pour la vie, même quand cela ne dure pas très longtemps. En Amérique quand on se marie, c'est pour quelque temps, même quand cela doit durer toujours."

page 111
Commenter  J’apprécie          10
Bref, j'étais la Lolita de Jean Cocteau. J'ai dit à man grand-mère : quand j'aurai quinze ans et trois mois, j'épouse Jean. Elle a poussé de tels cris que j'ai renoncé...

page 86
Commenter  J’apprécie          10
Asservi à l'opium, dont il dira que le fumer, "c'est quitter le train en marche, c'est s'occuper d'autre chose que de la vie, de la mort, Jean Cocteau a rompu le pacte.

page 258
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Laurence Benaïm (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Benaïm
VLEEL 238 Rencontre littéraire avec Laurence Bénaïm, Un voyage à Cognac, Flammarion
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}