Grasset (06/01/2010)
3.5/5   2 notes

Un tutu avec un Perfecto, une marinière sur des cuissardes, un fourreau en jean : toute une iconographie siglée JPG habille notre imaginaire depuis les années soixante-dix.
Facétieux, surdoué, secret, Jean-Paul Gaultier a conquis les coeurs et les corps en trente ans de contre-mode. De fil en aiguille, il entre en haute couture en majesté et chez Hermès au galop. Conciliant l'anticonformisme et l'excellence de la coupe, les références au surréali... >Voir plus
Que lire après Jean-Paul Gaultier, punk sentimentalVoir plus
Voilà un brin de détente : la biographie d'un homme bien sympathique, toujours souriant.

On suit le petit Jean-Paul depuis son enfance à Arcueil, jusqu'à la gloire d'Hermès, pas le dieu bien sûr mais la marque.

On retraverse la formidable épopée des années Palace, des années 80, le réveil brutal du Sida, et des années 90 où la frime surgit, tuant l'authenticité.

Toute cette saga c'est un peu la nôtre mais on est épaté par le parcours volontaire de ce jeune homme.
Un beau résumé de la vie et de l'oeuvre de notre génie vivant de la mode parisienne

Lire un extrait