Journal particulier (Léautaud) tome 2 sur 4
Le Mercure de France (20/04/2012)
"Le 1er janvier 1935.
Ensuite elle a pris son bain. Je me suis assis à côté de sa baignoire. C'est vrai ce que je lui ai dit des mille nuances de tendresse que me font éprouver certaines de ses façons de me faire plaisir, de se montrer tendre elle-même.
Pour la première fois de ma vie, je trouve une femme à qui pouvoir parler de cette sorte. J'ai même fini par tourner cela en plaisanterie, en disant qu'il m'arrivera peut-être, moi qui ai toujours cél... >Voir plus
Que lire après Journal particulier 1935Voir plus
C'est l'histoire d'amour compliquée entre Paul Léautaud et Marie Dormoy, celle-là même qui édita ses écrits et notamment son Journal Littéraire. Ce sont justement des extraits de ce même Journal qui sont ici proposés, dont on a gardé la version privée.
Dans les "entretiens radiophoniques avec Robert Mallet", Léautaud avoue que le sentiment amoureux n'existerait pas sans le désir charnel. Toute relation homme / femme est la recherche de ce commerce. L'écrivain se bat donc avec sa dulcinée, entre Paris et Fontenay où il réside, pour avoir satisfaction. Lorsque celle-ci se trouve mal disposée (et c'est assez souvent), les soupçons surgissent. Léautaud est un véritable tyran avec la dame : elle doit lui rendre compte de son emploi du temps lorsqu'elle n'est pas avec lui.
On s'écrit des pneumatiques, des lettres – parfois tendres, parfois vachardes- Paul s'interroge, se rend malade, somme toute possède tous les symptômes du sentiment amoureux bien qu'il s'en défendît.
Au milieu de tout ce marasme, de ces relations compliquées, il retrouve un peu de sérénité, de bonheur même, au milieu de ses nombreux animaux et de sa chère solitude.

" C'est avec plaisir, plus même : avec bonheur, que je me retrouve seul chez moi ce soir. Je le dirai une fois de plus: je n'ai connu de bonheur que celui d'être ainsi seul, chez moi, avec mes rêveries même amères. On ne devrait ni désirer ni chercher aucun autre."

Jaloux de Marie comme jaloux de sa solitude qui lui permet d'écrire – sa véritable passion- Léautaud trouve tout de même de bons moments sensuels. Mais dès qu'elle ne le satisfait pas comme il veut, la jalousie, avec tout l'imaginaire qu'il peut concevoir, entre en lice. Que fait- elle chez Vollard? Est-elle vénale à ce point? Marie lui avoue ne pouvoir se passer d'un certain confort auquel, elle est habituée depuis longtemps et, pour cela, fréquenter des hommes riches comme Vollard ou Perret. Elle lui demande du cyanure au cas où ses ambitions ne se réaliseraient pas. Paul, sachant se contenter de peu est consterné:

"Ensuite, étendus côte à côte sur le lit, m'a renouvelé sa demande de lui procurer du cyanure. Comme je lui demande la raison et l'emploi : "pour me supprimer s'il m'arrive de n'avoir plus de quoi vivre." Je lui dis: "il ne peut arriver que tu n'aies plus de quoi vivre. Il ne peut t'arriver que d'être obligée de vivre un peu plus modestement. Se tuer pour cela, je te plains et je ne t'envie pas d'avoir ce caractère. Mais moi je suis près à aller vivre dans une mansarde, à manger du pain et du fromage. La vie n'est pas ce dont tu prétends ne pouvoir te passer. Vraiment je ne te fais pas compliment."

Ce passage m'a paru d'une telle résonnance avec notre époque de consumérisme et de paraître que l'on peut considérer son auteur comme un véritable décroissant.
D'autre part, dans ses réflexions poussées, ses demandes constantes d'aveux, Léautaud peut faire penser au narrateur de "la Prisonnière" de Proust, si justement, elle n'avait été prisonnière.
Liberté d'aller et de venir, certes, mais aussi soupçons constants, désir charnel, certes, mais aussi des ruminations d'adolescent amoureux. Touchantes malgré tout.
Chacun devrait s'y retrouver dans ses passions amoureuses : cette relation extrêmement personnelle tend à l'universel.
Un grand écrivain !!!

critiques presse (3)
Lexpress
04 mai 2012
Un récit drôle et attachant montrant l'écrivain sous un nouveau jour.
LeFigaro
20 avril 2012
C'est chaud, très chaud. Et caustique. Tout le mordant de Léautaud est là, sa mauvaise foi, aussi. Sa tendresse, de temps à autre.
Bibliobs
19 avril 2012
Contrairement au «Journal littéraire», où il fustige ses contemporains et n'épargne pas sa propre médiocrité, le plus égotiste des stendhaliens s'essaie, dans son «Journal particulier», à un exercice pour lui inédit: se plaire. Sur la page comme au lit.
Ensuite, étendus côte à côte sur le lit, m'a renouvelé sa demande de lui procurer du cyanure. Comme je lui demande la raison et l'emploi : "pour me supprimer s'il m'arrive de n'avoir plus de quoi vivre." Je lui dis: "il ne peut arriver que tu n'aies plus de quoi vivre. Il ne peut t'arriver que d'être obligée de vivre un peu plus modestement. Se tuer pour cela, je te plains et je ne t'envie pas d'avoir ce caractère. Mais moi je suis près à aller vivre dans une mansarde, à manger du pain et du fromage. La vie n'est pas ce dont tu prétends ne pouvoir te passer. Vraiment je ne fais pas compliment.
Je m’interromps ce soir dans mon travail pour noter ceci : l’amour –même celui très vif que j’éprouve pour… ne change rien au vrai fond de mon caractère. Mon vrai bonheur, c’est, seul, chez moi, quand je travaille.