L'Observatoire (03/05/2023)
4.5/5   3 notes
Sans tabou ni a priori idéologiques, Stéphane Amar décrypte l'« exception israélienne », qui dérange autant qu'elle fascine. Nationaliste quand l'Occident tourne le dos au nationalisme, colonisateur quand l'Europe décolonise, religieux quand le Vieux Continent se déchristianise... depuis sa création, Israël est un pays à part, à contre-courant dans tous les domaines. Parti de rien, son peuple a bâti en moins d'un siècle un État puissant, craint et respecté, à la san... >Voir plus
Que lire après L'Exception israëlienne : Enquête sur un Etat controverséVoir plus
Voilà un excellent ouvrage, écrit immédiatement avant les événements et attentats terroristes du Hamas du 7 ocobre 2023. Il n'a pas vocation à expliquer le conflit isralo arabe strico sensu, mais la situation particulière de l'État d'Israël eu égard à l'histoire du peuple Juif, depuis la nuit des temps.

Stéphane Amar, journaliste indépendant installé à Jérusalem depuis 2003, spécialiste du conflit israélo palestinien, fait oeuvre, une fois encore, avec talent et objectivité, d'une remarquable hauteur de vue.

C'est, à mon sens, avec l'ouvrage de Georges Bensoussan - "Les origines du conflit israélo-arabe" - un livre important pour comprendre la genèse des hostilités entre les deux peuples, mais également les raisons qui militent pour affirmer aujourd'hui, c'est ma conviction, que depuis la fin de la guerre des six jours (1967) celles-ci sont devenues définitivement insolubles.

Bonne lecture. .

Michel.

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a dejà condamné quatre-vingt-dix-neuf fois Israël contre seutement quinze fois la Corée du Nord et douze fois I'Iran. Il n'a par ailleurs jamais trouvé à redire sur les agissements de la Chine, de l'Arabie saoudite ou de Cuba. La vénérable institution dissimule à peine son parti pris anti-israélien.

Dans un rapport... le Conseil des droits de l'homme condamne uniquement l'État hébreu et mentionne à peine le Hamas et le Djihad islamique, deux mouvements prônant pourtant ouvertement l'anéantissement de leur ennemi...

L'obsession anti-israélienne de l'Assemblée générale, composée majoritairement de dictatures et de regimes autoritaires, est légendaire.

Depuis 2015, elle a condamné cent vingt-cing fois Israël contre dix-neut fois la Russie et six fois l'Iran.

Parfois, ce traitement de faveur confine à la farce. Ainsi, en juillet 2022, le Conseil économique et social de l'ONU a condamnė le seul Israël pour atteinte aux droits des femmes (en l'occurrence palestiniennes), épargnant des pays comnne l'Iran et la Somalie, mais aussi le Hamas et l'Autorite palestinienne où les crimes d'honneur et les violences conjugales sont pourtant un sujet de société majeur...
Les Britanniques savaient tout, bien sûr, des persécutions puis du génocide des Juifs européens. Mais ils refuseront obstinément d'assouplir la politique d'immigration instaurée par le Livre Blanc. Rien n'infléchira leur determintion a barrer la route de la Palestine aux juifs . Ni l'invasion de la Pologne en septembre 1939, ni le massacre d'un million de Juifs en Ukraine en 1941, ni les chambres à gaz d'Aushwitz, ni même la libération des camps de la mort en 1945.

Les sévères quotas d'immigration ne seront abrogés qu'à la création de l'État d'israël, en mai 1948.
Parachuté [les israéliens] en territoire hostile et condamnés à réussir, ils durent innover, se dépasser, se réinventé sans cesse, dans tous les domaines. il surent ressusciter leur identité nationale, après deux mille ans d'exil et de dispersion, en préservant leur héritage hébraïque, ciment de leur unité.

On ne comprend rien à Israël d'aujourd'hui si on s'acharne à mettre sous le tapis cette dimension.

Ce livre raconte comment un peuple minuscule, dispersé et vulnérable, à bâti en moins d'un siècle un État puissant, craint et respecté ... Il décrypte ... Il dresse un tableau nuancé de la réalité du pays, sans doute assez éloigné du cauchemar de David Grossmann.
Une nouvelle guerre au mondiale se profile et ils [les britanniques] risquent de perdre le soutien d'un monde arabe viscéramement antisoniste. Du Maroc à l'Irak, les arabes manifestent toujours plus d'enthousiasme pour l'Allemagne nazie.

Si les arabes basculent du côté des nazis, l'empire britannique perdra son influence au Proche-Orient et l'accès vital au pétrole. Dans la balance, les sionistes ne font pas le poids.

Pour complaire aux Arabes et calmer les tensions en Palestine, les britanniques ont décidé de fermer les portes de la Palestine aux juifs ...
"Avant que le terroriste Abed ne vous poignarde, il sait déjà que le soldat qui tentera de l'arrêter sera qualifié de criminel de guerre... Ils sont israéliens mais ils sont infiltrés par l'Union européenne. Quand nous luttons contre le terrorisme, eux [l'union Européenne] luttent contre nous. "

Video de Stéphane Amar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Amar
L?accompagnement en soins palliatifs - Approche psychanalytique http://bit.ly/1J8Gi8x
L?accompagnement des malades en fin de vie s?est professionnalisé il y a une trentaine d?années en France avec l?avènement des soins palliatifs. Les psychologues, pour la plupart de formation psychanalytique, ont eu à interroger les spécificités de leur contribution à la démarche palliative. Dès lors, l?adaptation d?un cadre pratique demeure une exigence quotidienne. Cet ouvrage, qui apporte un éclairage sur les modalités d?un accompagnement psychanalytique du mourir, constitue un repère pour ceux qui sont confrontés aux problématiques si singulières de la péri-mortalité.
Stéphane Amar Psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et psychanalyse, il a travaillé près de 15 ans en soins palliatifs dont l?Hôtel-Dieu et la Pitié-Salpêtrière. Il est chargé de cours à l?université en psychologie et en soins palliatifs.