EAN : 9782070653072
Gallimard Jeunesse (28/03/2013)
3.53/5   31 notes
La Fille est une grande gigue aux cheveux rouges qui sillonne les grands espaces sur sa moto, une Anglaise qui lui ressemble, si belle et si brillante. Un jour, elle rencontre une horde de motardes, dont le sport favori est de casser du cow-boy. Lors d'un raid dans la Sierra Nevada, la Fille tombe amoureuse d'un cow-boy minuscule, qu'elle cache dans son short pour le protéger de la Horde. Après chaque nuit d'amour passée avec la Fille, le Cow-boy grandit de façon sp... >Voir plus
Que lire après La FilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce road movie de la fille au long cheveux est un cadeau de mon chéri car il sait que j'adore Barbara Carlotti. Il m'a même fait une dédicace « Pour l'anniversaire de ma femme avec ses côtés très très « fille ». Love »

Cette bande dessinée musicale, écrite et dessinée par Christophe Blain, est accompagnée d'un CD composée et interprétée par Barbara Carlotti mais les deux objets peuvent vivre chacun leur propre vie. Il faut quand même dire que l'écoute est vraiment plaisante grâce à la voix envoûtante de Barbara Carlotti.

C'est l'histoire d'une motarde qui revendique sa liberté dans un monde assez violent. Elle va vivre une aventure extraordinaire avec un tout petit cowboy de 25 cm qui va grandir après chaque nuit d'amour. Mais un jour ils se retrouvent séparés accidentellement. C'est donc une sorte de western fantastique et bizarre vraiment hors du commun.
La fille est un album de BD vraiment original puisqu'il mixe plusieurs expressions artistiques : le dessin bien sur, la musique ensuite (sous forme de CD AUDIO) et enfin, pour achever de nous étonner, l'histoire est aussi scénarisée, un peu comme pour un film. le tout forme une sorte d'OVNI dans le milieu de la BD et le moins qu'on puisse dire c'est que Christophe Blain n'en finit pas de dynamiter les frontières de la BD après sa rencontre avec le chef Alain Passard (en cuisine avec Alain Passard), ou encore l'observation du quotidien dun ministère des affaires étrangères avec ses chroniques diplomatiques (Quai d'Orsay, deux tomes parus).
Avec cet album, la fille, il s'associe avec la talentueuse chanteuse Barbara Carlotti pour imaginer une histoire d'amour improbable et unique entre un cow-boy et une motarde aventureuse. Difficile de raconter cette histoire sans la dénaturer, sachant que le plaisir vient aussi de la découverte personnelle des nombreuses péripéties.
Difficile… mais comment résister au plaisir de vous balancer deux ou trois directions vers lesquelles s'oriente le fameux scénario : le cow-boy fait du yo-yo avec son poids et sa taille comme dans Alice au pays des merveilles, il rencontre deux hommes à qui il narre ses histoires d'amours et les deux, « le grand échalas » (la voix d'Arthur H, reconnaissable entre toute) et « le petit nerveux » (celle de Blutch, autre talentueux dessinateur de BD) en redemandent comme dans Shéhérazade… Une bande de motardes dépoitraillées sème la terreur dans les bleds du far West et envoie valdinguer tous les pauvres spécimens mâles qui ont le malheur de traîner dans le coin… Voilà, ça, c'est pour planter le décor.

« La fille est une grande gigue, on lui voit les côtes » et lorsqu'elle rencontre le cow-boy, ils passent deux nuits d'amour inoubliables mais hélas ils se perdent en chemin, tentant d'échapper à la horde de motardes sauvages et déchaînées… Ils se perdent mais vont se retrouver un peu plus tard : et quelles retrouvailles, sensuelles, livresques, érotiques !
Le CD audio accompagnant l'album ne contient pas que des chansons : il héberge aussi le scénario de la BD, dont Barbara Carlotti se fait la narratrice. La musique qui accompagne l'album est très agréable à écouter, il mêle des airs planants (« mon anglaise »), d'autres plus ancrés dans la symbolique des western (« hey cow-boy ») et d'autres chansons symptomatiques de l'univers de Barbara Carlotti (« fais-le ») dont je vous recommande en passant le dernier album l'amour, l'argent, le vent.
Et je ne peux finir cette chronique sans parler des dessins de Christophe Blain : déjantés mais somptueux, avec cette légère touche comique et ironique (sa patte). Ses planches plongent parfois complètement dans une ambiance seventies, puis dans des scènes classiques de western. Plusieurs dessins, monochromes (à l'excepté d'un), s'étalent même sur deux pages, ce qui provoque l'étonnement.
Un album donc qui se regarde, s'écoute, multipliant les angles d'attaque pour un lecteur curieux et avide de sensations nouvelles en bande dessinée.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
La voix du cow-boy (audio) est sympa, ainsi que les dessins en A3, et deux musiques, ...

A part ça, c'est plat. Tant la narration audio et le reste des musiques, que l'aventure du cowboy et de la fille.
Pour un road-trip s'est décevant.

Même si "la fille" est le titre de la BD et qu'elle est le centre de l'histoire uniquement à travers les désirs qu'elle dégage... j'aurais plutôt mis comme titre un rapport au cow-boy qui finalement on en dit plus sur lui.
L'auteur, fait de ses 2 personnages principaux des aimants à sexe les faisant réaliser (ses ? ) des fantasmes: la macrophilie, le kamasutra...
Un truc génial ! Un road movie. la bd, et le cd. Une fille traverse l'ouest américain sur sa moto, une anglaise. Elle rencontre des amazones tabasseuses, tire un cow boy de la paille d'une grange, voyage avec lui. Il est minuscule, au début...mais laissons là le récit, je n'en dirai pas plus. La fille c'est un roman graphique et sa bande son, des voix sensuelles et une musique qui me rappelle les Brigitte. Un soupçon de violence, il faut dire que les amazones sont plutôt dures. Façon Tarentino...presque. Un peu d'ivresse façon Bukowski...quelques vapeurs quoi. Et de l'amour.
Une grande gigue aux cheveux rouges sur une moto anglaise qui se démarque des "Black Panties" revanchardes...
Voici un road movie très Rock'n Roll raconté et mis en musique par Barbara Carlotti.
De l'essence, du cuir, du soleil, des kilomètres d'Interstate highway...
Soit on déteste... soit on adore !

critiques presse (5)
Auracan
05 juillet 2013
Digne d’un excellent feuilleton radio avec bruits des motos et personnages plus vrais que nature. La voix du cow-boy à moustache colle exactement à l’allure que lui a dessinée Frédéric Blain. Et quand les dialogues prennent voix, ils redoublent de rugosité, de décalage et d’érotisme.
LeMonde
06 mai 2013
Une fois franchie l'hésitation à passer d'un médium à l'autre, le lecteur-auditeur n'a pas d'autre choix de que se laisser emporter par ce doux délire où s'envole le trait nerveux de Christophe Blain.
BullesEtOnomatopees
30 avril 2013
La fille, projet complet imaginé par Christophe Blain et Barbara Carlotti, se révèle décevant. [...] Ce road-movie pop, pourtant bien servi par des dessins superbes et quelques compositions entraînantes, manque en effet de peps et d’un bon récitant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Culturebox
08 avril 2013
Il nous a refait aimer les pirates, les cowboys, la cuisine, la politique. Cette fois, Il nous fait le coup avec les filles. Oui, on les a toujours aimées mais celle de Christophe Blain a tout pour elle. Magnétique, insaisissable, fatale dans un road-movie qui se regarde avec délectation et qui s’écoute.
Sceneario
08 avril 2013
Road-movie débridé et passionant, La fille est un grand coup de cœur ! Une œuvre singulière de l’un des auteurs les plus talentueux du moment : assurément un must à lire et à écouter d’urgence !
La fille
C'est bien que tu sois plus grand que moi, parce que maintenant on va pouvoir faire la cuillère.

Le cow-boy
Quoi ?

La fille
La cuillère, c'est quand tu te mets derrière moi, comme ça, bien collé, pour dormir et me tenir chaud. Il faut aussi que tu mettes ton bras par-dessus moi, comme ça.
Le cow-boy
Hé, les gars…Je cherche une fille sur une moto anglaise. Grande. Avec des cheveux rouges…

Le petit nerveux
C’est elle qui t’a mis dans cet état ?

Le grand échalas
A ton avis ? Crétin ! Bien sûr que c’est elle. Quand tu vois un mec en vrac comme ça, t’as pas à chercher bien loin, c’est toujours à cause d’une gonzesse.

No news, no sign of life, no letter
No words, no move from outside
In a book I think it's better
Letters fall from heaven
From heaven...

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant