EAN : 9782205072921
Dargaud (03/10/2014)
3.95/5   132 notes
Dodin-Bouffant, le plus fin des gourmets, doit trouver une nouvelle cuisinière. Cette quête, qui lui semble tout bonnement impossible, pourrait bien prendre la forme d'une délicieuse histoire d'amour.

Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l'art culinaire un véritable culte qu'il pratique avec la complicité́ de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette de... >Voir plus
Que lire après La Passion de Dodin-BouffantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

1862, dans une petite ville du Jura. Ici et là s'affairent les vendeurs de poissons, de fruits ou de fromages. Parmi la foule, venue en nombre faire son petit marché, déambule Eugénie que l'on salue de toutes parts ou que l'on apostrophe pour lui montrer ici, un bel ortolan, là de beaux lapins. Il faut dire qu'en tant que cuisinière virtuose de Dodin-Bouffant, le maître absolu de la gastronomie, elle a presque toutes les faveurs ou les attentions des commerçants. Une fois le panier rempli de bonnes victuailles, elle s'en retourne chez son patron. Mais voilà qu'elle meurt subitement une fois le portail franchi. La pauvre femme... Les célèbres compères de Dodin-Bouffant, les seuls encore conviés à sa table, se rendent chez leur ami. Ils se trouvent face à un homme désemparé. Comment va-t-il faire maintenant sans Eugénie? Même le tenant du "Café de Saxe" déplore cette perte. En effet, il va devoir supporter le gastronome sévère et impénétrable à sa table tous les jours. Un casting est organisé afin de la remplacer mais Dodin-Bouffant est très exigeant...

Librement adapté du roman de Marcel Rouff, "La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet", cet album nous met évidemment en appétit. Ici ou là un pâté en croute aux pieds de cochon, des lapereaux à la Sagaraz, des saucissons à la dauphine, une purée de soubise ou encore le fameux pot-au-feu de Dodin-Bouffant, le tout servi avec les plus grands crus. En somme, une cuisine de terroir généreuse composée de produits frais. L'on sentirait presque toutes ces odeurs de ces mets se dégager de cet album. Mathieu Burniat nous a mijoté un album doux et savoureux, réhaussé par des personnages fantasques et croustillants, servi par un dessin soigné, tout en légèreté et finesse.

La passion de Dodin-Bouffant... A table!
Waouh mais quelle BD ! Messieurs, dame, les gourmands, je vous aurez prévenu, vous allez saliver devant toutes ces bonnes choses a manger :
"- Je sors tout juste de chez l'père Pidou. Il a une fille l'père Pidou... Adèle qu'elle s'appelle. Eh ben regardez ce qu'elle a concocté...[...]
- Des pommes de terre rôties dans leur robe... Une farce élaborée d'une queue de boeuf, rissolée dans sa graisse, cuite ensuite dans un bouillon de légumes et arrosée d'un verre de vin jaune... Un château-Chalon, si je ne me trompe.... Au centre de la composition, un saint-Marcellin légèrement dégourdi au four, nappé d'une crème aux morilles ou se distingue la force du bouillon de boeuf et les arômes de miel et de noisette typique de ce vin inégalable.... ".

Les descriptions de plats sont vraiment réalisées a la perfection :
"- Dis-moi... Comment c'est que tu vas cuisiner, mes lapereaux ?
- Qué Baudet ! Tu crois qu'Eugénie va te dévoiler ses petits secrets ?
- Bah c'est mon droit de savoir ce que l'on fait de mes bestioles !
- Alors la recette n'est pas de moi mais de Beauvilliers... Après les avoir cuits a la broche, je les coupe en petit des, que je mêle a du foie gras et de belles truffes. J'y ajoute une sauce légèrement épicée, je lie le tout avec un peu de jaune d'oeuf et j'en fais des boulettes généreuses. Je les roule dans des oeufs battus puis dans la mie de pain et je les plonge ensuite dans la friture." Et petit bonus, certaine recettes sont ajoutés a la fin de l'édition.

Les dessins sont très réussis et l'histoire m'a beaucoup plu. Il s'agit ici d'une adaptation d'un roman : La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff que je suis maintenant curieuse de découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman publié en 1924, elle raconte la vie d'un homme passionné par la gastronomie, un véritable gourmet et gourmand, un artiste des plaisirs de la bouche, pour qui chaque plat, chaque repas, même un simple pique-nique, devait être une ode à la vie et à ses sens.

Pendant une centaine de pages, je me suis retrouvée totalement immergée dans un monde de senteurs, j'ai salivé, j'ai humé des odeurs goûteuses de viandes rôties, de légumes frais, de fromages chauds et coulants, d'herbes aromatiques et d'épices plus relevées…

Les dessins sont tout à fait délicieux, d'un style un peu vieillot, totalement en adéquation avec l'histoire et l'époque.
J'ai découvert des mets fins et raffinés que je ne goûterais peut-être jamais mais qui m'ont furieusement fait envie.
A la fin, nous avons même le plaisir de découvrir une des recettes qui fait le régal des convives de l'histoire : les bouchées de Saint-Marcellin aux morilles.
Bon appétit !
1862, quelque part dans le Jura...

Un homme passionné par la gastronomie perd sa cuisinière, un véritable drame. Et lui trouver une remplaçante ne sera pas chose aisée. Pourtant il finit pas la trouver, en la personne d'Adèle Priou, une femme pas très finaude mais cuisinière hors-pair qui ravive les papilles et le coeur du vieil homme aigri. Mais la passion qui les unit peut-elle suffire à garder ce nouvel équilibre ?

Une petite lecture douceur qui nous rappelle qu'une passion, si dévorante soit-elle, est bien peu de choses si on n'a personne avec qui la partager.
Un livre qui parle de gastronomie, après tout, pourquoi pas le jour où Paul Bocuse vient de mourir. Et quelle belle surprise. le trait du dessin est fin, griffonné, les couleurs naturelles, certaines planches dont les cases ne sont pas délimitée rappellent les gravures de la fin du XIXe siècle, les silhouettes des personnages sont directement inspirées des caricatures d'Honoré Daumier, il y a même à la fin de l'histoire, un série d'illustrations traitées à la manière de cette époque, avec le texte dans le même ton. L'histoire raconte la vie d'un expert en gastronomie, Dodin-Bouffant. Sa cuisinière meurt d'un accident cardiaque un jour en revenant du marché. Dodin-Bouffant cherchera alors, non sans mal à la remplacer. C'est une histoire bercé par des mots à se lécher les babines, et dans cet univers gustatif, il en sort une histoire touchante et belle, romantique et savoureuse.

critiques presse (4)
BDGest
21 octobre 2014
Pétrie d’humour, imprégnée de tendresse, nappée de jubilation, cette passion de Dodin-Bouffant se révèle être bien plus qu’une ode épicurienne à offrir à un bon vivant de son entourage.
BoDoi
14 octobre 2014
Mathieu Burniat […] brosse une romance originale et sensorielle, impeccablement rythmée, où le coup de foudre d’une fine gueule au caractère d’ours pour une rondelette paysanne s’embellit de trouvailles culinaires. Tout simplement délicieux.
Sceneario
14 octobre 2014
Si la cuisine comme art est à l’honneur, La passion Dodin-Bouffant n’est pas un livre de recettes mais une ode à la gastronomie. Beau livre à la préface signé François-Régis Gaudry, cette bande dessinée s’adresse aux amateurs de bonne chair.
Actualitte
14 octobre 2014
On pense à Daumier, ce qui n'est pas un mince compliment, mais si le trait est vif, il est par contre mordant sans méchanceté aucune. Bon appétit !
- Des pommes de terre rôties dans leur robe... Une farce élaborée d'une queue de bœuf, rissolée dans sa graisse, cuite ensuite dans un bouillon de légumes et arrosée d'un verre de vin jaune... Un château-Chalon, si je ne me trompe.... Au centre de la composition, un saint-Marcellin légèrement dégourdi au four, nappé d'une crème aux morilles ou se distingue la force du bouillon de bœuf et les arômes de miel et de noisette typique de ce vin inégalable....
- Dis-moi... Comment c'est que tu vas cuisiner, mes lapereaux ?
- Qué Baudet ! Tu crois qu'Eugénie va te dévoiler ses petits secrets ?
- Bah c'est mon droit de savoir ce que l'on fait de mes bestioles !
- Alors la recette n'est pas de moi mais de Beauvilliers... Après les avoir cuits a la broche, je les coupe en petit des, que je mêle a du foie gras et de belles truffes. J'y ajoute une sauce légèrement épicée, je lie le tout avec un peu de jaune d’œuf et j'en fais des boulettes généreuses. Je les roule dans des œufs battus puis dans la mie de pain et je les plonge ensuite dans la friture.
Les animaux se repaissent; l'homme mange; l'homme d'esprit seul sait manger.
Brillat-Savarin
Brillat-Savarin a écrit : « La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
il y a là des gelées et des mousses de chanterelles et d’écrevisses, de petites truites confites bourrées d’estragon et d’olives… des hachis de pigeons à la crème, des croquettes de fromage enlaçant des aiguillettes de jambon, des rôties au beurre chargées de foie gras de canard…

Lire un extrait