Hachette Livre BNF (01/09/2018)
3.5/5   1 notes
LA RENAISSANCE
Scènes Historiques
nouvelle édition augmentée des préfaces
dites de LA FLEUR D'OR
Livre Premier
Savonarole. César Borgia
Librairie PLON
1929
Que lire après La Renaissance, scènes historiques : Savonarole - César BorgiaVoir plus
JULES II
Tu n'es qu'un artiste; mais moi qui pénètre ce qu'il faut avoir d'énergie dans l'âme pour créer des êtres de pierre et leur souffler la vie, je te parlerai comme à mon égal.
LE BRAMANTE
Moi aussi, Très Saint-Père, je comprends l'oeuvre que vous imaginez.
JULES II
Tu comprends la difficulté de mettre l'ordre au sein de ces ruines accumulées sur l'Italie par des siècles sauvages et les scélératesses de mon prédécesseur. Ce pays misérable est plus souillé que les étables pour lesquelles il fallut un hercule. Au milieu des pierres écoulées, des ronces, des herbes vénéneuses, les serpents et les crapauds se complaisent, se gonflent, et pourtant, Bramante, ces décombres, ces fourrés impurs, ce sont les restes sacrés d'un passé magnifique ! Je le veux transformer en un paradis aussi beau que celui des livres saints.
Louis XII, au comble de la joie, commença la campagne avec l'impétuosité ordinaire aux Français. Il se jeta sur les provinces convoitées, fondit sur l'armée vénitienne et la battit à plate couture à Agnadel. Ce fut un beau triomphe. Il fut remporté sur un des plus grands hommes de guerre de ce temps, l'Orsini, Barthélémy Alviane, soldat plein de bravoure et de génie.