AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755507331
56 pages
1001 Nuits (27/08/2014)
2.94/5   9 notes
Résumé :
Génie et alcoolique précoce, Musset livre l'essentiel de son oeuvre avant trente ans. Ensuite, il sombre. Son nom n'aurait probablement pas traversé deux siècles si, un beau jour de 1834, il n'avait décidé d'écrire une pièce de théâtre intitulée Lorenzaccio.
Faites le test. Demandez autour de vous : "Musset ?" On ne vous répondra pas : "Qui ?" Ni même : "Quel ennui !", mais : "Lorenzaccio". Pourquoi un tel succès ? Parce que cette pièce écrite avec... >Voir plus
Que lire après La Vie sexuelle de LorenzaccioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est avec une impatience certaine que j'attendais la dernière publication de Catherine Dufour. Son recueil de nouvelles « Accroissement mathématique du plaisir », lu début septembre, était tout à fait réussi : différents genres, différents styles, réjouissant.
Donc me voici en face de « La vie sexuelle de Lorenzaccio », moi qui pensais lire un roman conséquent, je suis devant un demi-format poche de cinquante pages. Bon ce n'est pas grave, l'auteure excelle dans le texte court, le plaisir sera plus bref, c'est tout. Nouvelle déception, ce petit livre s'avère être un essai sur le « Lorenzaccio » De Musset. Il s'agit d'une relecture hardie de l'oeuvre. Chaque propos, chaque geste du héros sont analysés comme étant des allusions sexuelles : « En fait, Lorenzaccio ne parle quasiment que de sexe. Et quand il ne parle pas de sexe, il parle de violence. Une violence désinvolte et cruelle de grand seigneur, ou une violence tempétueuse de jeune révolutionnaire idéaliste, bref, une violence érotisée. En clair : avec du sexe. » (p.9)

Je n'ai pas été particulièrement séduit par ce parti pris, on n'est pas loin de la blague de potache.
Commenter  J’apprécie          292
Un tout petit livre de 53 pages qui prétend analyser la vie sexuelle de Lorenzaccio, le célèbre personnage d'Alfred de Musset.

Pour être franche quand j'ai reçu ce livre grâce à Masse critique je n'avais pas lu Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Je me suis alors procuré le célèbre ouvrage et je l'ai lu en parallèle avec cette analyse de Catherine Dufour. Histoire de bien comprendre et de moi-même faire mon analyse des deux !

Troisième page, Catherine Dufour nous dit que Lorenzaccio : "C'est bien écrit". Je la remercie profondément pour cette remarque pertinente. Ironie bien sûr.
Ah tiens, tant qu'on parle d'ironie, ce livre en est truffé ! Donc si vous cherchez une analyse de texte sérieuse, passez donc votre chemin.
Ici on nous "raconte" Lorenzaccio de façon "drôle", d'un point de vue "sexuel".
L'auteure va loin dans ses interprétations et même trop loin à mon goût. Même la mère de Lorenzaccio n'aurait pas échappé aux "tentacules luxurieuses" de son fils.
En gros, selon elle, Lorenzaccio transpire non de la sueur mais du sperme et toute cette pièce ne tournerait qu'autour de cela.

Je ne suis pas d'accord avec son point de vue, Lorenzaccio est bien plus qu'une pièce avec du sexe. Il suffit d'en lire le résumé pour s'en rendre compte...
Son analyse est trop superficielle à mon goût, parfois tirée par les cheveux et surtout la moitié de ce petit livre est composée de citations.

Une lecture rapide certes, puisque le livre est tout petit mais une lecture inutile puisqu'elle ne nous apprend rien.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne m'attendais à rien de particulier en débutant ce très court livre, si ce n'est une parodie humoristique et réaliste sur la vie sexuelle du personnage éponyme d'Alfred de Musset. J'ai eu la détestable surprise d'y découvrir une analyse psychotique, qui décortique les paroles des personnages principaux pour les tourner dans un contexte sexuel dérangeant.

Catherine Dufour était sans doute partie d'un bon pied. Mais son livre s'est rapidement détourné dans le milieu scolaire d'analyse d'ouvrage : elle use de paraphrases, d'explications saugrenues et peu appuyées sur la pseudo "vie sexuelle" de Lorenzaccio, qui n'ont pas réussies à me satisfaire pleinement.

Ce livre se lit rapidement, fort heureusement, grâce au peu de pages qu'il comporte. En une soirée, il est susceptible d'être fini. Mais vous n'en garderez pas un souvenir impérissable. J'ai trouvé La vie sexuelle de Lorenzaccio inutile à souhait. J'avais la nette impression de lire une chronique de livre, où l'auteure n'hésitait pas à donner son avis et ses analyses littéraires, en appuyant certains détails insignifiants comme la sexualité du protagoniste.

Avec la représentation de Francis Huster au théâtre, l'homosexualité du personnage était mise en avant - donc son attirance sexuelle, ses attraits et attentes. Sans choquer, l'acteur avait admirablement incarné son rôle, sans pour autant tomber dans les extrêmes. Or, Catherine Dufour semble prôner le côté érotique du livre, avant même sa véritable fonction politique et sociale. En lisant à travers ses paroles, elle accentue le côté pervers de Lorenzaccio, tout en insinuant la place première de la sexualité dans le roman originale. Une honte...

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre. Cette analyse de la vie sexuelle du protagoniste Lorenzaccio d'Alfred de Musset ne m'a pas plût ; d'une part, il est incorrect, et d'autre part, je revendique l'inutilité de ce livre. Je ne le conseille pas, surtout pour les grands fans de Lorenzaccio d'Alfred de Musset, qui risqueraient d'être consternés et choqués par cet ouvrage.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans Lorenzaccio, le sexe n'est pas câlin, détente et jouissance. Il n'est même pas relation sexuellle. Il est chasse, traque et manipulation, il est moyen de pression, insulte et menace, tentation et abîme de perdition. Il s'insinue partout comme un poison parce qu'il n'est le bienvenu nulle part comme un plaisir - et aussi parce qu'il flanque la vérole.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Catherine Dufour (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dufour
Lecture de Catherine Dufour : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
autres livres classés : sexuelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}