Jean Guéguen (Préfacier, etc.)Guy Lafon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020229722
Seuil (18/01/1995)
3.9/5   5 notes
Aimer comme Jésus a aimé, c'est-à-dire révéler Dieu par l'amour que l'on a pour les autres : il y a deux mille ans que le monde l'entend dire. Vécue au pied de la lettre, cette exigence est bouleversante. Il n'est pour s'en assurer que de lire ces textes qui éclairent comme à neuf une vérité si simple. Tandis que Nous autres gens de rues groupait des textes missionnaires de Madeleine Delbrêl, La Joie de croire rassemble surtout des méditations sur les cheminements d... >Voir plus
Que lire après La joie de croireVoir plus
Ce livre retrace la vie de son auteur: Madeleine Delbrêl, une femme proche des plus faibles et en lien profond avec son époque, ses contemporains. Elle s'exprime sur son cheminement, donne des pistes pour regarder autour de soi... sa joie est là, même dans les difficultés, l'envie de croire est ancrée dans ses mots.
Un texte à méditer, par bribes pour en recueillir toute la saveur et une vraie leçon de vie, aux services des plus faibles.

Partez dans votre journée sans idées fabriquées d'avance et sans lassitude prévue, sans projet sur Dieu, sans souvenir sur Lui, sans bibliothèque, à sa rencontre. Partez sans carte de route pour le découvrir, sachant qu'Il est le chemin et non le terme. N'essayez pas de le trouver par des recettes originales, mais laissez-vous trouver par Lui dans la pauvreté d'une vie banale. La monotonie est une pauvreté : acceptez-la. Ne cherchez pas les beaux voyages imaginaires. Que les variétés du Royaume de Dieu vous suffisent et vous réjouissent. Désintéressez-vous de votre vie, car c'est une richesse que de tant vous en soucier : alors la vieillesse vous parlera de naissance et la mort de résurrection ; le temps vous paraîtra un petit pli sur la grande éternité : vous jugerez de toutes choses selon leurs traces éternelles.

C'est la vie qui nous prépare à mourir:
et elle connait bien son métier.
Il suffit de l'écouter, de la voir, de la suivre.
Elle nous explique la mort petitement
ou grandement selon les jours.
Quelquefois sans nous faire du tout de mal.
D'autres fois en nous disloquant de douleur.
Quelquefois en soulignant nos petites morts quotidiennes,
d'autres fois en étendant morts
Ceux que nous aimons plus que nous-mêmes.
Toujours sur la question de l’exemple, il faut bien savoir que nous ne le fournirons pas toujours ; que, même dans les moments où nous lutterons le plus fermement contre nous-même, nous resterons en dette de l’exemple qu’il faudrait donner. Aussi devons-nous savoir, pour notre consolation, qu’un bon exemple est toujours à notre disposition : l’exemple de celui qui trouve normal qu’on puisse lui reprocher parfois les défauts que, justement, il se reconnaît devant Dieu.
Si tu veux devenir petit, ne méprise pas la grandeur des autres. (Un jour où Alcide était énervé par l’admiration qu’on portait à d’autres)
La passion, nous l’attendons. Nous l’attendons et elle ne vient pas. Ce qui vient, ce sont les patiences. Les patiences, ces petits morceaux de passion, dont le métier est de nous tuer tout doucement pour votre gloire, de nous tuer sans notre gloire.