EAN : 9782070121021
Gallimard (09/10/2008)
3.82/5   14 notes

Le plus souvent le crime est affaire d'abrutis, de bestiaux. L'homme est un chien pour l'homme. Chienne de vie. Tintin aime Gina, et Gina aime Tintin. Ils croient qu'ils se valent, mais ils n'ont pas les mêmes valeurs. Il vient de la classe moyenne - la langue française est son identité - et elle est de la classe tous risques. Elle lui dit merde, à la langue française. Ils se mettent en ménage chez elle, dans le Nord: lecture... >Voir plus
Que lire après La langue chienneVoir plus
Tintin, la middle classe, poète dans l'âme
échoue à Marquebuse dans le Nord.
Il s'est ench'tiché de Gina,
coiffeuse au chômage biberonnée de TV non stop
qui en pince sévère pour Franck,
un ex champion de char à voile
de descente de chope de bières et de concours de rôts
qui finit aussi par élire domicile sans aucun complexe
dans leur nid... d'amour.
Tintin se fait gaiement repasser, va au boulot,
ramène les kro, fait la causette pour trois...
jusqu'où vont ils pousser le bouchon, la capsule ?
Hervé Prudon s'est inspiré d'un fait divers réel qui dépasse l'imagination.
L'histoire pourrait virer au noir total mais l'auteur dilue la couleur sombre,
en insufflant son style free jazz , en parsemant çà et là des citations poétique (Cendras, Aragon, Artaud, Saint-John Perse, Francis Jammes....)
et des dialogues décalés.
Sa façon de noyer le poisson pour repartir de plus belle dans l'histoire qui finira on s'en doute très mal
avec d'un coté l'attachant Tintin Bourvil flanqué de sa chienne Vilaine
qui n'en porte que le nom et de l'autre l'affligeant couple tuyau de poêle...noire de crasse.
Un roman noir poétique qui me fait penser à Pascal Garnier.
La langue chienne, de quoi devenir à crocs.
Quel style !
Drôle d'histoire que celle de Martin… l'histoire d'un drôle de gars, loser-rêveur cabossé et désabusé, amoureux des mots et de la langue (« j'ai suivi le stylo dans sa fuite« ), qui supporte l'amant de la femme qu'il aime dans un pavillon d'un Nord-Pas-De-Calais sordide, entre vent, mer grise, bière tiède et canapé mou. Un drôle de polar poétique, qui enchaîne les jeux de mots et les calembours, les épuisant sans fin dans un rythme doux, plein d'émotion et de rage contenue, dans une joie des phrases qui trompe le désastre ambiant. Un roman désespéré, noir, ironique, à la langue splendide, travaillée comme un métal, mêlant oralité et poésie, un livre inoubliable.
Ce livre est inspiré d'un fait réel dans lequel une femme et son amant font vivre un enfer au mari, jusqu'à un tragique dénouement. Hervé Prudon fait le choix d'utiliser ce fait divers comme base et dans une langue crue et imagée, l'auteur retranscrit une atmosphère pesante et dérangeante dans un pavillon de Marquebuse, une petite cité maritime du Pas-de-Calais. C'est un roman bien sombre à l'humour grinçant que l'on découvre avec La langue chienne. Les personnages sont des laissés pour compte qui tentent de s'en sortir de toutes les manières et de percevoir des parcelles de lumière dans des vies bien moroses où les désillusions ne sont jamais loin. Et lorsque Franck débarque chez Gina et Martin, ce grand champion de char à voile qui est du coin ne va pas améliorer les choses. Ce roman noir est aussi la radiographie d'une région, le nord de la France. Sur la quatrième de couverture Manchette est cité parlant en bien de Prudon et à la lecture de ce singulier roman noir on comprend pourquoi. Si vous souhaitez lire un polar qui vous sort de votre zone de confort notamment dans le travail de la langue, foncez.,
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

ça nous a rien rapporté, dit Gina, la conne attitude. On est des cloches. Surtout toi. Des fois, je me dis que tu m'as a porté la poisse.
- C'est comme au Casino.
- Le seul Casino que je connaisse, j'y ai été deux mois vendeuse au rayon fromages.
Si ça se trouve, dis-je, les voisins sont des gens heureux.
- Qu'est-ce que t'en as à foutre, demande Gina.
- Rien, dis-je.
- Alors ferme ta gueule, dit Franck.
- Laisse pisser, dis Gina, on est encore en république.
- C'est vrai, dit Franck, on n'est pas des bêtes.
...le cerveau commande la main, mais qui commande le cerveau ? Il me fallait quelqu’un qui fût capable de commander le cerveau.
Je n’avais finalement pas envie d’être un vassal, ni une courroie de transmission. J’aimais mieux être le chiffon qui nettoie la machine. Personne ne commande le chiffon.
Tout ce que j’ai pu faire n’a strictement aucun rapport avec ma vie. Ma vie c’est de penser toujours à autre chose que vivre, c’est comme penser à rien. C’est plus ronfler que rêver. Balbutier en dormant. Faire du bruit avec la bouche.
" Ton problème, Martin, c'est que tu es trop tolérant.
- Je n'y peux rien, ai-je admis, c'est un don naturel, la tolérance, c'est le pouvoir de se faire marcher sur les pieds. On apprend ça, dans la classe moyenne.
- Il n'y a pas que tes pieds , Martin, il y a tes plates-bandes, ta femme, ton territoire, tes voisins,... À force de se faire marcher sur les pieds, on marche sur la tête.
- J'aime parler avec vous, un jour j'essaierai de faire votre portrait."
Dans l’urgence du prurit et l’ignorance de toute hygiène contraceptive, les filles se retrouvent grosses d’une marmaille à tétine, une progéniture de géniteurs précoces. Des pères maigres aux yeux floutés d’une candeur victime font faire l’avion à des bébés gras aux cris de porcelets. Beaucoup de meurtres d’enfants mais beaucoup de naissances aussi, plein de familles nombreuses à nourrir de torgnoles et de frites. Une enfance à torcher, des bébés à changer, une jeunesse à rincer.