Buchet-Chastel (06/10/2022)
3.41/5   40 notes
« Tout ce qui se passerait, tout ce que je verrais et entendrais au sein de la villa resterait secret, il me serait interdit d'en parler à quiconque. »

C'est le serment que fait Margherita B. en acceptant de devenir la gouvernante de soeurs jumelles dans une singulière demeure de verre aux abords de Rome. Dans son journal, la jeune femme décrit un cadre enchanteur, des petites filles douées et charmantes, des parents fascinants. Pourtant, cette maison... >Voir plus
Que lire après La maison de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai rarement lu un roman d'horreur aussi mauvais.
Il ne se passe quasiment rien, l'ambiance n'a rien de mystérieuse ou d'angoissante, les personnages sont caricaturaux, l'héroïne est une gourde sans intérêt, l'intrigue ne tient pas la route du tout et la fin est ridicule.
Bref, je suis vraiment déçue car je pensais lire une histoire de maison hantée, avec une ambiance gothique, j'espérais croiser des fantômes, apprendre des faits terribles qui se seraient passés des années plus tôt et là, je me suis retrouvée à lire péniblement un récit poussif, qui tourne en rond, qui ne fait pas peur, et qui n'a pour seul mérite que d'être court.
2018, dans une somptueuse villa toute de verre construite - du moins les murs - à proximité de Rome. Margherita y est embauchée comme gouvernante de jumelles de dix ans, Livinia et Lucrezia, dans un cadre qui paraît franchement idéal pour une jeune femme qui hésite encore quant à une poursuite d'études en médecine. Mais ce cadre devient de plus en plus étrange, ce que nous découvrons au fil du journal que Margherita tient durant son séjour, ce qui la fera partir brutalement une certaine nuit et la décidera à écrire ce journal - ce que nous découvrons dès les premières pages.

D'enchâssement en enchâssement - ce qui est à mon sens le seul élément qui peut faire penser, de loin, à un roman gothique -, nous découvrirons que l'histoire de la maison de verre n'est pas celle à laquelle l'on s'attend, Roberto Cotroneo instillant intelligemment des révélations surprenantes jusqu'à la fin de son roman, sans que cela ne paraisse à aucun moment incohérent, mais sans que cela ne soit pour autant d'une grande originalité, finalement.

De fait, j'ai apprécié lire ce bref roman, bien mené dans son genre, mais je ne pense pas en garder un grand souvenir pour autant.

Je remercie les éditions Buchet-Chastel et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.
Une nouvelle lecture - brève mais efficace - qui m'a permis de découvrir un auteur italien lettré et roublard. C'est un livre « 3-en-1 » : un hommage à la littérature gothique, un exercice de style sur la perspective narrative, ainsi qu'un roman psychanalytique.

Il déploie un univers angoissant où s'invite le surnaturel - déjà vu ailleurs (dans Hantise, Shining, Simetierre ou le Tour d'écrou) mais dans lequel j'aime pourtant me replonger de temps à autre - et qui fait de la famille la détentrice des clés de l'intrigue, entre rivalités et secrets inavouables.

L'écrivain use habilement de divers archétypes, clichés et fantasmes autour de thèmes attendus tels que la gémellité, le voyeurisme et la persécution féminine. La lecture est jalonnée d'indices (répétitions, contradictions...) qui sèment le doute quant à la nature de la menace qui plane sur les protagonistes : vient-elle de l'extérieur ou de l'intérieur ? C'est quand le récit s'aventure sur le terrain de la mythologie et de l'art qu'il est le plus réussi, selon moi.

C'est le livre des faux-semblants, le roman paranoïaque de cette fin d'année à conseiller à tous les amateur-trices de suspense.

#Lamaisondeverre #NetGalleyFrance #BuchetChastel
Roman parfait à lire en cette saison où la nuit tombe plus tôt, et où les plaids sont de sortie. Imaginez une maison entièrement conçue en verre, une maison où tout le monde vous voit et où vous voyez tout le monde. Aucune intimité, aucun jardin secret… Marguerita B est embauchée pour s'occuper de jumelles entre juillet et août 2018. Adorables, elles possèdent chacune un don particulier : Lavinia pour l'équitation, Lucretia pour le piano. Quelques personnes gravitent autour de ce trio. Gaetano le jardinier qui aime travailler la nuit, Giulia la secrétaire particulière, Alessandra la mère au comportement très fluctuant et Umberto le père rarement présent. Rapidement, le temps semble s'arrêter, le rythme des journées est très répétitif. « Ainsi fonctionne notre temps, le temps qui s'écoule pendant que nous vivons : ce qui est là juste avant, n'est plus là juste après. Mais l'avant et l'après ne sont rien, à ces instants précis. Ils n'existent pas. » Certains mystères s'épaississent quand d'étranges silhouettes surgissent dans le jardin près de la statue d'Hécate, déesse des carrefours et de la nouvelle lune qui symbolise la mort ou la renaissance. Elle est d'ailleurs également connue sous le nom de déesse des enfers, protégée d'Hadès.

Récit troublant, où l'angoisse monte crescendo, « La maison de verre » est un roman d'ambiance avant tout, à condition de laisser l'auteur vous emmener dans son univers, un monde où l'étrangeté, l'inexplicable, et l'angoisse latente peuvent surgir à tout moment. D'ailleurs, lorsque Marguerita est engagée, elle doit promettre de ne jamais révéler ce dont elle pourrait être témoin. Un seul mot m'est alors venu à l'esprit : fuis ! En se promenant dans le parc, Marguerita découvre le temple romain et la statue grecque. À partir de là, tout change pour elle. Certaines frontières entre le réel et le monde des esprits s'amenuisent. Les jolies jumelles deviennent très inquiétantes, les parents sombres, les employés oppressants…

« La maison de verre » flirte entre le monde du visible et de l'invisible, touche du doigt et la folie, et le surnaturel tout en faisant monter le suspense crescendo par une terreur intrinsèque. Roberto Cotroneo parvient à faire d'un été tout à fait calme, écrasé de chaleur, qui provoque un état un peu léthargique parfois, un moment de tension fiévreux où le lecteur s'attend à voir surgir des évènements paranormaux à chaque page. Résolument psychologique et raconté sous la forme d'un témoignage, « La maison de verre » touche à nos peurs inexplicables très enfantines, mais aussi à nos terreurs d'adultes, celles qui vous font inconsidérément regarder sous le lit avant de nous coucher. J'ai beaucoup aimé le regard qui change et évolue de Marguerita sur la famille qui l'emploie, pour des raisons que je ne peux évidemment pas révéler. La maison, personnage à part entière, est à la fois le témoin de ce qui se passe derrière ses murs en verre, mais aussi l'actrice d'une certaine psychose qui naît petit à petit entre les êtres. Méfiance, soupçons, paranoïa, chaque parole et chaque geste prend des proportions disproportionnées. Un dernier petit mot sur la fin que j'ai vraiment trouvée très réussie et franchement flippante.

Si vous aimez ce genre de roman un peu singulier, générateur d'une vraie atmosphère qui progresse d'un simple pressentiment vers une dimension plus psychologique et empreinte de terreur, allez-y.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Alors que je ne suis pas adepte de l'univers surnaturel, j'ai trouvé ce livre très intéressant et aussi très astucieux dans sa rédaction .

Dès le début , on a une promesse de mystère et de secret, avec des personnages hauts en couleurs, un couple de l'aristocratie italienne avec leur filles jumelles et leurs employés, mais sa rédaction peut agacer, car elle est répétée à plusieurs reprises.

Et bien, on verra les choses d'une autre façon lors du dénouement .

un bon livre, comme, je le découvre progressivement, beaucoup de parutions de l'éditeur Buchet Chastel

Mais cette fois-ci, Alessandra ne toucha à rien. Son regard se tourna en direction du parc, sa mâchoire se raidit. Même ses yeux sombres, ses deux iris noisette tissés de minces filaments jaunes et verts qui les rendaient encore plus lumineux, ne paraissaient plus si grands : ils avaient rétréci pour se concentrer sur quelque chose qui ne pouvait pas lui échapper et qui l'effrayait.

Il me sembla alors que cette pièce venait d'être traversée d'un coup de vent, de ceux qui vous donnent la chair de poule, même en été. Il n'y avait pourtant pas un souffle d'air ce jour-là, pas une seule feuille ne bougeait. Comme si le jardin était une sculpture naturelle illuminée par le silence.

J'eus la sensation de perdre la notion du temps ; j'étais déboussolée, j'ignorais ou je me trouvais, ce que j'étais censée dire, aussitôt après. Cela ne dura qu'un instant, qui abolit toutes les vérités que j'avais acquises lors de cet entretien, lors de cette longue promenade, chez les personnes dont j'avais fait la connaissance jusque-là.

Je fus réveillée par la voix douce d'Alessandra : elle n'avait rien deviné de ce qui venait de m'arriver. Peut-être est-ce moi qui exagère aujourd'hui, en étirant cet instant afin de pouvoir le raconter à ma façon. Tout s'arrêta et reprit aussitôt de plus belle - au bout du compte, c'était comme si la voix d'Alessandra, le fil de ses propos, ne s'était jamais interrompu.
Il est des moments dans la vie où l'on grandit et où l'on vieillit en peu de temps. Ces moments-là sont l'oeuvre de la douleur, bien sûr, mais aussi celle du désarroi, du fait que le monde possède d'abord la terre et le ciel - et puis l'enfer, la terre et le ciel.