EAN : 9782203154650
Casterman (23/08/2017)
3.1/5   10 notes
Le premier acte collectif de résistance à l'occupant nazi.
Que lire après La révolte des terresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 1941 des ouvriers du Pas-de-Calais organisent une grève pour le 1er mai. Ils veulent protester contre l'ennemi intérieur que représente le capitalisme et parallèlement contre l'occupation de l'ennemi extérieur ! Cependant la répression est terrible et beaucoup seront déportés au camp de Sachsenhausen. L'un de ces hommes doit subir,en plus de la persécution nazie, celle de ses camarades qui sont persuadés que c'est lui qui les a trahi lorsqu'ils se sont fait arrêter. C'est un bel hommage à ces travailleurs qui ont eu le courage de ne rien céder malgré la double menace qui pesait sur eux et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour le pauvre Ferdinand victime à tous les niveaux. Cependant cette bd n'a pas été simple à lire car Kosa change en permanence de lieu et de temps,et les dessins de Marion Mousse ne sont pas très précis concernant les visages ce qui m' à souvent perdue. Pourtant globalement j'ai vraiment aimé le graphisme, le choix du noir et blanc, qui rendent bien compte de l'atmosphère de l'histoire. Dommage que la structure de l'album ne soit pas assez claire.
Récit d'une grève dans le Pas-de-Calais au printemps 1941, peu connue alors qu'elle mobilisa 100 000 mineurs pour protester contre les conditions de travail et la politique d'occupation, exiger une revalorisation des salaires. La répression sera violente. Les Allemands procéderont à des centaines d'arrestations et d'exécutions. Nombreux seront déportés au camp de concentration de Sachsenhausen.
(...)
Une bande dessinée touchante pour raconter un des premiers mouvements de résistance collective.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Vivant à deux pas du Nord, j'ignorais ce fait de résistance collective. Cette grève d'un charbonnage pour faire pression sur l'occupant nazi, et en même temps ralentir l'effort de guerre.

Le devoir de mémoire, j'y suis plutôt favorable.

Les Allemands vont alors, avec le renfort de la police française, procéder à des arrestations, de la torture, des appels à la délations, et des déportations vers Sachsenhausen. Au passage le flic pourri du coin va faire croire que Ferdinand a vendu ses camarades. Dans le camp de concentration, il se retrouve entouré de gens le haïssant.

La BD va mélanger les périodes et les lieux. Il y a la femme de Ferdinand qui attend son mari en 1945 car les camps se libèrent. Il y a Sachsenhausen et les inimitiés/amitiés. Il y a Gohelle, le patelin du Nord où tout commence lorsque la grève est décidée.

Malheureusement, cette BD essentielle souffre de plusieurs soucis. Les auteurs déconstruisent le récit en alternant les périodes et les lieux de manière assez anarchique. On a à peine le temps de se mettre dans l'ambiance, et on est déjà dans une autre scène. Ensuite, le pari graphique n'est pas toujours à la hauteur. le noir et blanc à l'encre de chine est assez intéressant pour l'ambiance, les décors... Mais les visages manquent de netteté. Et même s'il n'y a globalement que 3 visages qu'il faut reconnaître, c'est parfois galère de bien suivre. Enfin, les 4 années à Sachsenhausen sont rapidement évacuées. le propos est souvent dilué dans le quotidien. Ce qui laisse une impression de creux, malgré l'épaisseur du tome.

Dommage. le résultat n'est pas foncièrement mauvais, mais il méritait mieux.
Quelque fois, je n'aime pas du tout le graphisme mais j'accorde une attention au récit. Cette oeuvre fait partie de cette catégorie. le sujet est plutôt grave avec cette révolte dans une mine de charbon durant le début de la Seconde Guerre Mondiale sous l'Occupation. Ce mouvement patriotique va entrainer les grévistes dans les camps de concentration nazis. On ne rigole plus.

Le sujet n'est pas nouveau avec celui qu'on accuse d'avoir balancé ses camarades auprès de la Gestapo alors qu'il est innocent. Bien souvent, ce sont les accusateurs les coupables qui se défaussent sur une brebis galeuse afin de s'en tirer avec tous les honneurs. Cela m'a fait penser à une série que j'avais lue il y a quelques années et qui arrivait à la conclusion que les médaillés parmi les résistants étaient très souvent une grosse duperie.

Pour le reste, ce n'est pas le genre de bd que j'aime bien conserver mais c'est à lire pour se faire une idée de la réalité d'autant que les auteurs montrent qu'il n'y avait pas que des juifs dans ces camps même s'ils ont été très majoritaires. Il ne faut pas oublier les autres pour autant.

Cette oeuvre au titre un peu trompeur manque parfois de fluidité. Cependant, on s'intéressera à ce qui est considéré comme l'un des premiers actes de résistance à l'occupant nazi.
Le scénario raconte la révolte de mineurs à Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, en 1941, une grève qui sera durement réprimée par la police française aux ordres des Allemands. Perdu dans cette grève, Ferdinand, accusé de trahison par ses collègues mineurs, subira leur colère au camp de Sachsenhausen o ils seront internés. Koza et Marion Mousse donnent du rythme à cette histoire en mêlant les épisodes de la grève et les longs mois au camp, ainsi que la recherche des survivants (que j'ai trouvée très émouvante) par la soeur de Ferdinand, à l'hôtel Lutétia (Paris).

Ce qui est remarquable dans cette BD au découpage tantôt large, tantôt serré sur la planche, c'est la technique utilisée par Marion Mousse, un noir, gris et blanc somptueux, sans doute exécuté au lavis (ou aux marqueurs rough ?) qui rend magnifiquement compte de la réalité de la mine, du poids de la trahison et de la rumeur sur Ferdinand, de la grisaille et de la noirceur des jours interminables au camp d'internement. Les visages paraissent un peu frustes avec ce procédé, et donc un peu difficiles à différencier parfois, c'est le seul bémol que je peux apporter, mais cette BD permet de découvrir de belle façon un épisode inconnu de la seconde guerre mondiale.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..

critiques presse (3)
BoDoi
17 janvier 2018
Un BD qui prend les années sombres à la lettre, et qui, à travers l’activisme ouvrier pendant la guerre, montre encore une fois la diversité des victimes du nazisme.
BDGest
05 septembre 2017
Sans conteste, La révolte des terres évoque un sujet fort, illustré par un graphisme original. Mais la lecture est souvent laborieuse à cause du récit trop déstructuré. Cela reste un ouvrage offrant un éclairage mérité à des anonymes courageux.
Bedeo
05 septembre 2017
Superbe témoignage artistique qui pourrait être historique, La Révolte des terres mêle Zola et Primo Lévi dans une fresque intimiste poignante.
Il n'est pas de sauveurs suprêmes : ni dieu,ni César, ni tribun. Travailleurs,sauvons -nous nous-mêmes ; Travaillons au salut commun!
Une révolte qui ne débouche pas sur une révolution s'appelle une occasion manquée.

Videos de Maximilien Le Roy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maximilien Le Roy
En l'an 300 de l'ère des Ténèbres, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire et de sang. EN L'AN 1715 DE L'ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir Le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu'il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s'étendant à l'Europe entière. Son bras armé, l'Inquisition, frappe l'hérésie partout où elle se niche. EN L'AN 299 DE L'ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire. Uchronie romantique et frissonnante, « L'inquisiteur et son ombre » est le premier tome de VAMPYRIA INQUISITION : une grande saga inédite en bande dessinée, scénarisée par Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Vampyria-Inquisition-T01-Linquisiteur-ombre/dp/2302095383/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302095380&linkCode=ur2&qid=1665675837&qu=ey¤££¤41MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4w¤££¤14Du Grand Prix De15¤££¤%3D%3D&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17038654/Vampyria-Inquisition-L-inquisiteur-et-son-ombre-Tome-01-Vampyria-Inquisition-Victor-Dixen#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-vampyria-inquisition-t-1-l-inquisiteur-et-son-ombre-9782302095380.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/vampyria-inquisition-tome-1-l-inquisiteur-et-son-ombre?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095380 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302095380/vampyria-inquisition-t01-linquisiteur-et-son-ombre