AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370712516
200 pages
Le Temps des Cerises (08/09/2022)
2/5   2 notes
Résumé :
L'Adhésion littéraire est un essai court (moins de 200 pages) et d'une lecture aisée, adressé à tous ceux qui aiment la littérature et la font vivre, qu'ils soient simples lecteurs et lectrices, enseignants, bibliothécaires, libraires... Plutôt que de revenir à la vieille question « qu'est-ce que la littérature ? », Alain Viala pose la question : « que faisons-nous quand nous faisons de la littérature ? ». À partir de textes classiques (Racine, Proust) aussi bien qu... >Voir plus
Que lire après L'adhésion littéraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'éditeur présente ce livre comme un essai court (moins de 200 pages). Jusque-là je n'ai rien à redire. Par contre, je ne partage pas du tout leur avis sur le qualificatif accordé à la lecture du texte. Je n'ai pas trouvé cette lecture "aisée", bien au contraire. Si ce texte est adressé à tous ceux qui aiment la littérature et la font vivre, qu'ils soient simples lecteurs et lectrices, enseignants, bibliothécaires, libraires... Je pense qu'une culture littéraire classique est recommandée puisque prise pour acquise par l'auteur. Ce n'est pas la référence à la chanson populaire (vraiment ?) qui ramènera le texte plus proche de mes références. Il faut dire que mes études scientifiques n'ont pas participé à mon goût pour la lecture et celle-ci est plus romanesque que classique.

Ceci étant dit, et le lecteur potentiel averti, j'ai pu tout de même apprécier certains propos. Je pense notamment au perpétuel débat autour de la fin de la littérature. C'est à nouveau là que nous voyons que derrière ce mot se cachent de très nombreuses réalités. On peut apprécier la littérature pour la beauté de son texte, pour le message qu'elle véhicule, parce qu'elle continue longtemps après sa création à avoir des effets, conservant ici toute sa pertinence. Celle-ci justement peut être de nombreuses natures tant qu'elle arrive à garder l'adhésion d'un lectorat, même si celui-ci évolue voire diffère de celui escompté.

C'est cette conception large et ouverte de la littérature qui justifie l'intérêt que chacun doit y porter et contribue à affirmer sa nécessité pour la démocratie. La démonstration la plus vive reste l'interdiction de l'accès à l'école pour certaines populations ou bien encore la censure étatique pour contrôler les foules.

Cette lecture, loin d'être aisée, a le mérite de faire réfléchir, notamment sur le rôle de chacun dans la littérature plurielle et émancipatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Découvert grâce à l'opération Masse Critique, je me suis lancée dans cette lecture qui promettait d'être aisée pour les amoureux de la littérature. Et même en ayant fait des études littéraires, donc en ayant lu la plupart des ouvrages cités, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, pour le lire en une seule fois. J'ai préféré lire un passage de temps en temps pour que cela soit plus léger, sans en venir à bout totalement.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue au moment de la masse critique Babelio, ce documentaire m'interpellait et m'invitait à le sélectionner rien que par son titre et sa quatrième page de couverture "vous aimez lire, la littérature compte pour vous ". Je n'ai pas réussi à rentrer dans cet essai plutôt à destination des universitaires.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Reste qu'il y a des effets. Que ces œuvres d'art continuent d'être discours puisqu'il se passe quelque chose quand elles se produisent en dehors de leur situation première. En termes plus techniques, ces discours se détachent de leur valeur d'usage première, ils se « désancrent » de leur situation d'énonciation initiale mais c'est en passant à d'autres. Il arrive aussi, à l'inverse, que des discours à qui ont été faits pour un usage en contexte immédiat, tels un plaidoyer, ou un cours, ou encore une lettre de Madame de Sévigné, s'en sont ensuite trouvé détachés et sont passés en littérature ; pas de frontière étanche, plutôt un espace scalaire, on y reviendra également.
Commenter  J’apprécie          40
En matière de création, chacune et chacun fait évidemment à son gré. Reste qu'une réflexion sur ce qu'on fait pour faire adhérer, et à quoi, ne peut nuire. Peut faire au moins un peu songer à quels récepteurs on suppose en écrivant, à ce quon imagine qu'ils imaginent et si l'on croit possible de le modifier ou non. Songer un peu à expliciter si l'on envisage un divertissement, un passe-temps, une opinion à promouvoir, un savoir à transmettre, ou une expérience de pensée, une connaissance par empathie.
Commenter  J’apprécie          30
Disons qu'ainsi, de 1995, deux nouvelles querelles résument les enjeux littéraires des mutations scolaires: clivages à propos de la question "quoi?"
- quelle littérature enseigner et
- du "pour quoi faire?"
- à quels usages.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Viala (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Viala
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt trente ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.
autres livres classés : littératureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}