Michel Lafon (01/06/2018)
3.6/5   82 notes
Une cavalière pas sûre de sa passion pour les chevaux,
Une jeune femme en plein questionnement sur son avenir,
Une rencontre qui pourrait bien changer leurs vies et leur permettre de déployer leurs ailes.

Avec cette nouvelle, Laure Manel crée une passerelle entre ses deux romans : La délicatesse du homard et La mélancolie du kangourou.

Pour tous les fans de l'auteur et tous ceux qui veulent découvrir son univers.
Que lire après L'audace des papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

RÉSUMÉ : Dans cette nouvelle de Laure Manel, nous
faisons la connaissance de Camille, lors d'un concours
équestre. le problème de Camille, c'est qu'elle n'aime
pas l'équitation et les chevaux. Elle va s'épancher sur
son mal être à une inconnue prénommée Rose.

MON AVIS : J'ai lu cette nouvelle de Laure Manel,
car j'avais un petit créneau d'une soirée dans mon
planning de lecture. L'autrice y fait un parallèle entre
deux de ses romans, et il faut avouer que c'est bien
orchestré.
Je ne sais pas si j'ai vu juste, mais pour moi, le titre de
la nouvelle fait référence aux deux jeunes filles qui
doivent prendre leur envol, tel deux papillons.
J'ai déjà lu La mélancolie du Kangourou et cette
nouvelle me donne trop envie de lire La délicatesse du
Homard, car il faut avouer, cette lecture était bien trop
courte à mon goût, mais l'autrice m'a donné l'eau à la
bouche. Donc, je lirai très vite La délicatesse du
Homard.
Ce court texte est exactement ce qu'annonce la quatrième de couverture, c'est à dire une transition entre deux romans de l'auteur. L'intrigue, très mince, n'est qu'un prétexte, un moyen d'introduire l'héroïne de la mélancolie du kangourou tout en donnant des nouvelles des personnages de la délicatesse du homard, quelques années plus tard.
Cette nouvelle est sur ma liseuse depuis un certain temps, au point de ne plus savoir comment je l'ai obtenue.

En effet, sachant que je n'apprécie généralement pas les nouvelles, ce n'est sûrement pas un achat. Sans doute un ebook gratuit.

Malheureusement, cette petite histoire ne m'a pas réconciliée avec ce style de roman.

C'est bien écrit mais comme d'habitude avec les nouvelles, je reste sur ma faim car on en sait trop peu sur les personnages, même si c'est le principe.

Le sujet abordé est pourtant intéressant mais je suis passée à côté et je n'ai pas particulièrement envie de découvrir les romans liés à cette histoire. Dommage !
J'ai lu cette nouvelle sans avoir lu La délicatesse du homard, roman d'où sont tirés les personnages principaux.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte cette histoire et cette rencontre. Une belle nouvelle qui se lit très bien et qui donne vraiment envie de découvrir cette auteure et son univers.
L'audace des papillons, c'est une très rapide évasion dans le monde équestre. Bien que ce soit recommandé, je n'ai pas lu les autres livres de Laure Manel. Cela ne m'a pas empêché de profiter de sa plume et de la douceur de l'histoire qu'elle nous offre.

Cette nouvelle parle de la rencontre entre une cavalière et une aspirante danseuse. La première rêve de tout, sauf de monter à cheval, alors que la deuxième s'apprête à renoncer à son rêve pour une question budgétaire. Sauf que le destin les a placé sur la même route : chacune influencera l'autre à croire en ses rêves et à ne pas abandonner.
Le message de cette nouvelle est beau. le format nouvelle est parfaitement approprié pour cette pépite.

Mais cette boule, là, dans ma gorge, qui monte et qui descend depuis mon estomac, elle me tord le ventre, elle ne me rend pas heureuse. L'adrénaline, ce n'est pas mon truc. Même les manèges à sensations, j'ai toujours détesté ça. Je suis mieux les pieds au sol. Mais je ne lui ai jamais dit. Trois ans qu'on partage tout ça ensemble, c'est quand même chouette...