Le chat du Rocher tome 2 sur 3
editions Alliage (18/10/2023)
4.5/5   18 notes
La vengeance est un pudding qui se mange flambé.

Quand une vieille lady acariâtre convie une brocanteuse à son luxueux réveillon de Noël pour savoir qui veut l’éliminer, les héritiers n’ont qu’à bien se tenir !

Dans une principauté au bord de la Méditerranée, revoilà Calypso, ex actrice reconvertie en brocanteuse, invitée par la richissime lady Margaret à son fastueux réveillon de Noël.
Sa mission ? Découvrir lequel de ses proche... >Voir plus
Que lire après Le Chat du Rocher : Un pudding de Noël funesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Etre un chat, c'est difficile, et ce n'est pas Poker qui dira le contraire !
Quelques mois se sont écoulés, paisiblement, depuis le premier tome, et Calypso Finn, ex-actrice de telenovela, essaie d'écrire un premier roman, tout en aidant sa tante Peggy à tenir sa brocante. Si elle s'est liée d'amitié avec plusieurs personnes, il en est une qui a pris ses distances de manière inexpliquée, le commandant Vadim Pavlov, depuis, justement, qu'elle l'a aidée à résoudre une enquête ! C'est presque à n'y rien comprendre. Mais les fêtes de Noël approchent et Calypso, ainsi que Poker, sont invités à réveillonner chez lady Margareth. Non, ce n'est pas parce qu'elles sont devenues amies, c'est plutôt parce que Lady Margareth craint que son frère ou ses enfants ne l'assassinent ! L'on pourrait penser qu'elle est légèrement paranoïaque, elle qui vient de perdre tragiquement son secrétaire et fiancé. Mais… le réveillon ne se passera pas tout à fait comme prévu. Il semblerait bien que lady Margareth avait raison d'avoir peur.
J'ai presque envie de rassurer à la fois les amateurs de polar et les amateurs de cosy mystery. Nous sommes dans un authentique huis-clos ! Si, si, si : le ou la voire les coupables étaient forcément des participants au réveillon, et même si lady Margareth avait réuni autour d'elle non seulement sa famille mais aussi des artistes, des sportifs venus d'horizon variés, force est de constater que rares étaient les personnes présentes pleinement ravies d'être là et que le responsable peut ne pas être une des personnes soupçonnées par Lady Margareth. Pour encore compliquer l'affaire, un fantôme s'est invitée, celui de lady Sarah, qui aurait elle aussi été assassinée, un demi-siècle plus tôt. de quoi donner du fil à retordre non seulement à l'enquêteur officiel – Vadim qui n'est pas prêt de partir – et à Calypso. Non, je ne vous dirai pas non plus que l'alliance des deux enquêteurs fera des étincelles puisque Vadim ne-veut-surtout-pas que Calypso enquête, il faut laisser cela aux professionnels de la profession. Comme si elle allait l'écouter !
Celle qu'elle écoute, cependant, c'est Zaza Pinto. Oui, le personnage qu'elle a incarné. Cette détective est toujours de bons conseils et n'intervient que lorsqu'elle sent Calypso sur la mauvaise voie – et elle dit clairement sa façon de penser. Autre personnage important, Poker, que j'évoquais au tout début de mon billet, et qui lui aussi guiderait bien Calypso, si tant est qu'elle veuille bien comprendre les messages qu'il lui envoie. Non, les chats ne pensent pas qu'à manger, même ceux qui, comme Poker, ont dû se débrouiller pour subsister dans la rue une bonne partie de leur vie.
Léger, loufoque, drôle ? Oui, mais pas seulement. Ce roman évoque aussi des thèmes graves comme celui du désir et du non-désir d'enfants. Entre celle qui a souffert de ne pas pouvoir avoir d'enfants, et celle qui a souffert de devoir mettre au monde des enfants parce que son mari en voulait absolument, il n'est pas de destinée heureuse, non plus pour les enfants nés en sachant pertinemment pour quelles raisons ils sont nés. Il est question de justice, aussi, qui tarde à être rendu, tant certaines morts peuvent « arranger » certaines personnes.
Un pudding de Noël funeste, un roman à déguster sans attendre les fêtes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Calypso était actrice avec un rôle récurrent de détective au Brésil dans une série télévisée. Elle a connu le succès, la gloire … Mais tout passe et comme elle ne rentre plus dans les plans du producteur, elle est revenue en France. En attendant de trouver un nouveau travail, elle aide sa tante Peggy à tenir sa brocante. Cela permet à la tantine d'aller jouer, parfois déraisonnablement, au Casino, en bonne compagnie.
Voilà quelques mois que Calypso est installée sur le Rocher. Sa fille lui manque ainsi qu'un peu d'indépendance mais elle s'est liée à quelques personnes du coin et elle garde le sourire. Il y aussi Vadim Pavlov, le commandant de police qu'elle a aidé l'été dernier à résoudre une enquête en s'inspirant des raisonnements de son personnage de sa série, lui, on sent qu'elle irait plus loin avec lui (et plus si affinité n'est-ce pas ?) si elle le pouvait.
Noël approche et c'est l'effervescence dans les maisons. Décorations, cuisine de petits gâteaux, recherches de cadeaux, tout le monde s'agite. Lady Margaret, une voisine très fortunée, invite Calypso et sa tante pour le réveillon de Noël avec d'autres personnes. Cette brave dame est persuadée qu'on veut la tuer et elle espère que Calypso va trouver le ou la coupable. Ses enfants, son frère, quelqu'un d'autre, personne ? Est-elle un tantinet paranoïaque ou réellement menacée ?
Calypso accepte de venir. La fête devrait être pétillante et intéressante car en plus, un magicien est invité ! En fait de magie, rien ne se déroule comme prévu et c'est plutôt drame et catastrophe que comédie et bonheur …. Notre ex comédienne zélée va-t-elle comprendre, et décortiquer un mystère de plus ? Peut-être pas. le commandant Pavlov n'aime pas du tout qu'elle fourre son nez partout et qu'elle prenne des risques inconsidérés. Mais Calypso est fougueuse, tenace. Accompagnée de Poker, le chat, elle cherche, fouine, fait des déductions, des suppositions, avance, recule, repart et ne baisse pas les bras …
J'aime beaucoup lorsque Calypso « dialogue » avec le personnage qu'elle a incarnée dans son ancienne vie d'actrice. Cette dernière l'interpelle, la secoue, lui souffle des idées. Il y a aussi les réflexions de Poker, bien senties. Il voit tout et il ne lui manque que la parole.
Les deux amies d'écriture (j'allais écrire « complices » mais certains auraient pensé qu'elles étaient mêlées à l'affaire ;- ) ont affiné leur style. Leur texte est abouti, les tenants et les aboutissants sont bien pensés entre secrets de famille, mensonges, trahisons. Les protagonistes sont bien campés et les caractères se dévoilent petit à petit. Elles ont certainement énormément de plaisir à rédiger leur histoire ensemble. Et puis, je réalise qu'elles se renseignent avant de se lancer (notamment sur les poisons). Donc ce n'est pas si « léger » que certains pourraient l'imaginer.
Leur nouveau roman est une belle surprise, on visualise bien les scènes, les lieux et les individus avec certaines tenues -disons- joyeuses et colorées et la lecture est plaisante.
NB : Moi aussi, je veux bien un joli chapeau !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Calypso, l'ex actrice professionnelle, reconvertie en brocanteuse, est invitée au réveillon de Noël de la riche et vieille Miss Lady l'acariâtre, devenue parano, elle craint pour sa vie.
Lequel de ses héritiers serait capable d'abréger la vie de Lady pour son héritage ? Tel est la mission de Calypso et son compagnon à quatre pattes le chat Pocker sans oublier tante Peggy qui voit l'avenir dans les bulles de champagne.
Très vite, le trio se rend compte que Miss Lady est détesté de tous, autant par ses enfants que son frère ou amis, le nombre de suspects ne cesse d'augmenter.

Un cosy mystery pétillant et pas que par le Champagne de tante Peggy.
Très amusant le petit Pocker détective qui essaie par tous les moyens de mettre Calypso sur la bonne voie. Nous allons suivre toutes les pensées du petit rouquin qui a du flair non pas que pour les crevettes et morceaux de thon.
Le récit ne manque pas de suspect, il est difficile d'aller directement sur la bonne piste. Les scènes sont amusantes et bien construites.
Le réveillon est semé d'embûches, accident, meurtre, l'inspecteur Vadim qui n'a qu'une envie, quitter le sud pour repartir dans le nord va malheureusement pour lui devoir se coltiner la détective en herbe Calypso, l'actrice, la romancière, la brocanteuse et oui plusieurs qualités qui exaspèrent l'inspecteur. Une relation comme chien et chat bien sympathique.
Des personnages agréables ou pas à vous de voir.
Un suspense bien mené avec un dénouement qui se révélera rapidement ou pas du tout selon votre réflexion.
Personnellement, j'étais à côté de la plaque et encore plus avec le mobile.
Une lecture agréable qui ne nécessite pas l'obligation de lire le Tome 1.
Héritage, Vengeance et secret de famille pour faire capoter un joyeux réveillon de Noël.
Un cosy mystery qui peut se lire indépendamment du 1er, Un meurtre peut en cacher un autre.

En 3 mots, voilà ce qui vous attend : enquête, humour, chat.

C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages, un peu farfelus et tellement attachants.

Calypso, 57 ans. Ancienne actrice au Brésil, divorcée, elle gère la brocante de sa tante sur le Rocher. Elle a joué pendant des années la détective Zézé Pinta et ça l'imprègne encore.

Tante Peggy, 75 ans. Elle a un faible pour le champagne, dans lequel elle lit soi-disant l'avenir.

Et mon préféré, le chat Poker. Gourmand, attentif, il ne se laisse pas approcher par tout le monde. Il apprécie la cuisine de Calypso, mais se dérobe souvent à ses caresses.

Si vous avez besoin d'une lecture sans prise de tête, vous êtes au bon endroit ! Les personnages sont atypiques, loufoques par moments, attachants. du genre de ceux qu'on aimerait avoir comme amis, avec leurs lubies, leurs défauts mais aussi leurs grands coeurs.

La parole est aussi donnée à Poker, qui se moque plus ou moins des attitudes humaines. Un vrai personnage, sans qui le roman n'aurait pas la même saveur.

Même si l'intrigue est racontée sous une forme humoristique très plaisante, elle tient parfaitement la route. Elle nous réserve des fausses pistes, qui sont peut-être vraies, allez savoir ! Et nous aussi, lecteurs, on se met à réfléchir au coupable.

Aurez-vous le bon avant la fin ? Je n'en suis pas certaine…

Un très bon moment de lecture avec sourires et suspense. C'est léger, dynamique et l'intrigue est crédible et bien menée. A savourer sans modération !
C'est le réveillon de Noël!!!!!

A cette occasion, Lady Margaret, une vieille dame, froide, piquante et détestée par ses proches, à invité Calypso, tante Peggy et bien sûr le chat Poker, mais avec une idée derrière la tête. Il y a quelques semaines, son mari bien plus jeune qu'elle est décédé, mais elle soupçonne qu' il a été assassiné et que le meurtrier veut l'éliminer à son tour.

Lady Margaret demande donc à Calypso d'observer et de discuter avec les invités : ses enfants, son frère, un ex champion de tennis, une cantatrice célèbre et son compagnon et un magicien chargé d'animer la soirée.

Tout se déroule déroule bien et Calypso ne détecte rien d'anormal jusqu'au dessert où la soirée va basculer dans le drame.

Calypso, toujours impregnée du rôle de Zézé Pinta, tante Peggy et son fidèle pendule et Poker malin et futé, vont donc à nouveau se lancer tête baissée pour aider l'inspecteur Vadim, qui ne va pas toujours apprécier les moyens qu'elles vont mettre en oeuvre pour arriver à leurs fins

C'est le deuxième tome de ce cosy mystery écrit à quatre mains par les autrices qui peut se lire indépendamment

J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes du prrmier volet sympathiques et attachants. La plume des autrices est fluide avec beaucoup d'humour. On passe vraiment un très bon moment.

Personnellement j'ai préféré ce livre au premier, j'ai trouvé l'enquête beaucoup plus creusée.

N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery si ce n'est pas encore fait.

Le silence enveloppait la scène, tandis que Vadim ressentait une étrange inquiétude grandir en lui. Le chat de Calypso l'observait avec trop d'insistance.
- Pouvez-vous dire à votre chat de me lâcher la grappe ? s'écria-t-il soudain, faisant sursauter tout le monde.
Elle secoua la tête avec conviction.
– Commandant Pavlov, ouvrez les yeux ! Il s’agit bien d’un meurtre, je le sens au plus profond de moi.
Vadim se demandait s’il devait laisser aller sa mauvaise humeur et la remettre à sa place, ou s’il fallait la ménager. Après tout, s’il restait poli avec elle, sachant qu’il lui arrivait parfois d’avoir des idées valables, elle les lui communiquerait. De plus, comme il n’était pas du coin, elle le faisait bénéficier de rumeurs de première main pouvant parfois être révélatrices. Et elle semblait avoir justement des infos sur l’affaire. Elle était au coeur de l’action.
Au moment même où il se faisait cette réflexion, un nouveau doute s’insinua en lui.
– Étrange comme vous avez le chic pour vous retrouver dans l’oeil du cyclone. En l’occurrence, exactement sur les scènes de crime. Enfin… Si crime il y a.
– Comment ? Vous en doutez ?