Jean Dufournet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712059
Flammarion (08/03/2005)
3.65/5   17 notes
Saint Nicolas, selon la légende, a le pouvoir de préserver des voleurs les trésors qui lui sont confiés.
C'est ainsi qu'un roi d'Afrique, adepte de la religion de Mahomet, est mis au défi par un saint homme chrétien : il accepte de laisser sa fortune sous la seule garde d'une statue de saint Nicolas, dans son palais dont les portes seront laissées ouvertes. Ayant appris la nouvelle, Rasoir, Cliquet et Pincedé - trois joyeuses crapules - s'emparent du magot. D... >Voir plus
Que lire après Le Jeu de saint Nicolas : Edition bilingue français-ancien françaisVoir plus
Jean Bodel (fin XII°s – 1210?) fut un jongleur conscient de l'utilité de mêler les recettes du comique populaire et du merveilleux à grand spectacle aux genres dits « sérieux ». Il fut sans doute engagé pour une partie de sa carrière par l'échevinat d'Arras, désireux de rehausser son prestige en commandant un certain nombre d'oeuvres poétiques d'un ton nouveau.

Auteur prolifique, il toucha à tous les genres, depuis la chanson de geste ("Les Saisnes", restée inachevée), jusqu'à la poésie lyrique, en particulier les fameux "Congés", datés de 1202, qu'il écrivit à l'adresse de ses concitoyens au moment où, atteint de la lèpre, il dut quitter la ville pour se retirer dans une léproserie avant de mourir vers 1210.

"Le Jeu de Saint Nicolas" (écrit vers 1200), racontant la conversion des sarrazins au christianisme, est un Miracle traditionnel , mais la légende grecque dont il s'inspire est « modernisée » par Bodel qui semble décrire ses contemporains plutôt que d'hypothétiques « larrons » orientaux. L'humour intervient par ailleurs en la personne de Saint Nicolas, qui devient ici le patron des naïfs, des étourdis et des étudiants.

A découvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

[Le saint, qui veille sur les intérêts d'un brave homme mis à l'épreuve par un roi païen en raison de sa foi superstitieuse dans les mérites d'une statue du saint, apparaît à trois voleurs qui se sont emparés du trésor placé sous la protection de cette effigie, et leur intime, sous peine de châtiments, l'ordre de rapporter leur butin; ce qu'ils se décident de faire, à regret...]

SAINT NICOLAS.
Malfaiteurs, ennemis de Dieu, allons ! vous avez trop dormi ; vous allez être pendus sans nul espoir de salut. Vous avez eu tort de voler le trésor, et l'hôte a mal agi en le recelant.

PINCEDÉ.
Qui est-ce qui nous a éveillés ? Dieu ! comme à cette heure je dormais profondément !

SAINT NICOLAS.
Fils de putain , vous êtes tous morts ; à cette heure le gibet est prêt, car vous avez forfait votre vie, si vous ne croyez mon conseil.

PINCEDÉ.
Prud'homme qui nous a effrayés, qui es-tu, toi qui nous fais telle peur ?

SAINT NICOLAS.
Jeune homme, je suis saint Nicolas qui remet dans la voie les égarés. Remettez-vous tous en chemin ; rapportez le trésor du roi. Vous avez commis un très grand crime quand vous osâtes jamais penser à le prendre. L'image qui était placée sur le trésor aurait bien dû le protéger : ayez soin qu'elle y soit remise aussitôt, ainsi que le trésor, si vous tenez à vos corps, et mettez l'image dessus. Je m'en vais, sans plus tarder.

PINCEDÉ.
Par le signe du saint crucifix ! Cliquet, qu'en pensez-vous ? et vous, qu'en dites-vous, Rasoir ?

RASOIR.
Quant à moi, il semble que le prud'homme dise vrai ; j'en suis en grande frayeur.

CLIQUET.
Il m'est avis que j'en sens grande douleur ; je ne craignis jamais homme autant.

LE TAVERNIER
Messieurs, je n'en prends rien sur moi, si vous avez commis quelque méfait ; mais videz-moi vite ma maison, car je n'ai cure de tel gain.

PINCEDÉ.
Hôte, vous fûtes (notre) complice, puisque le temps vient de dire la vérité ; et vous devez avoir une part égale du péché et du gain.

LE TAVERNIER.
Hors (d'ici), fils de putain, gloutons ! Voulez-vous me couvrir de blâme ? Caignet, va vite leur faire payer leur dû, puis mets-les hors de ma maison.

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus