Une enquête de Flavio Foscarini tome 2 sur 2
EAN : 9782072952128
Gallimard (16/02/2023)
3.29/5   14 notes
Venise, 1741.

En plein automne, à quelques semaines de la fête de la Salute, la terre se met à trembler, les flots envahissent la Piazza San Marco, des incendies éclatent et un cimetière paroissial s'effondre, tandis que les squelettes des morts surgissent à la surface.

Une atmosphère de fin du monde s'installe dans la cité des doges. C'est à ce moment qu'arrive à Venise une noble dame française, Madame d'Urfé, alchimiste et cabaliste... >Voir plus
Que lire après Le maître des espritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'an dernier, quand j'étais membre du jury pour le Prix des Lecteurs Folio Policier, “La vestale de Venise” de Robert de Laroche avait été un gros coup de coeur !

Le maître des esprits” est la seconde enquête menée par Flavio Foscarini, Assin sa femme, et leur ami écrivain Gasparo Gozzi. J'aime la curiosité de ces trois personnages parce qu'elle les pousse à vouloir connaître des informations, à suivre leur intuition, à s'adapter et plus important encore, à développer de nouvelles capacités.

Ce roman policier nous transporte à Venise en 1741. Les tremblements de terre et les incendies qui ravagent une des villes les plus incroyables d'Italie, sont loin de l'automne que je connais. Ces catastrophes naturelles se produisent en même temps que l'arrivée de Dame d'Urfé. Cette femme au charme sulfureux est versée dans la connaissance de la cabale. On dit partout qu'elle pratique l'alchimie… Un mage venu de Prague l'accompagne sur les canaux et dans les palais vénitiens… Ils croient en des influences surnaturelles, occultes, irrationnelles autant qu'ils en redoutent les effets. Il arrive qu'une personne malintentionnée ou mal renseignée alimentent des ragots peu sympathiques mais la situation s'envenime avec l'annonce de plusieurs crimes obscurs...

J'ai relevé quelques répétitions concernant la décoration intérieure des lieux, rien qui vienne gâcher mon plaisir de lecture. Robert de Laroche a sélectionné ce qui sert son intrigue angoissante. le lecteur croise quasiment autant de personnages fictionnels que de noms qui ont compté d'un point de vue historique, dans l'essor de la Cité des Ponts. L'utilisation d'expressions idiomatiques italiennes et de particularités linguistiques font la différence !

Le maître des esprits” est un polar historique très intéressant. Je ne sais pas encore si une suite est prévue.

Le "petit" monde de l'occultisme, et, de l'alchimie sont au coeur de cette nouvelle enquête menée d'une main de maître par Flavio Foscarini - noble et érudit de son était - et de l'écrivain Gasparo Gozzi.

Tout comme dans La Vestale de Venise du même auteur, les personnages fictifs se mêlent aux personnages historiques. Par moment, on al 'impression que lesdits personnages fictifs ont réellement existé tant ils sont criant de vérité.

De nombreuses recherches historiques ont été effectuées avec minutie, et, moult détails afin de rendre "crédible" une intrique quelque peu mystérieuse et inquiétante à souhait. Pour tout avouer, les faits historiques se mêlent habilement au fil conducteur de l'histoire tout en expliquant ce qui s'est réellement passé au moment et jour précis où se déroule l'action. Ce qui fait que l'on apprend beaucoup de chose sans que l'on s'en rende compte, et, surtout avec plaisir.

Enfin bref, un excellent polar, prenant et passionnant dès les premières lignes qui a été lu même pas en deux après-midi.
Le maître des esprits

C'est grâce à une Masse critique de Babelio que j'ai reçu ce roman. Merci pour ce partage, c'est toujours un plaisir de recevoir un nouvel ouvrage!

Néanmoins, j'arrive péniblement à la page 80, après une dizaine de jours de lecture. Je m'explique…
L'intrigue se déroule à Venise, en 1741. Un mystérieux cadavre et découvert dans une noble famille, s'en suivent deux tremblements de terre, dont l'un soulève les eaux de la Lagune et retourne les sols des cimetières de Venise. À la même période, Madame d'Urfé, alchimiste et cabaliste, a pris ses quartiers dans la ville, afin d'y mener ses expériences. Hasard?
Si l'intrigue semble bien débuter, il y a pour moi plusieurs éléments rédhibitoires, notamment de grosses répétitions s'apparentant à des copiers-collés. Et là, pour moi, ça coince.

Exemples:
p.17 description de la chambre de la comtesse Lucrezia « De précieux tapis d'Orient couvraient en majeure partie le sol en terrazzo. Les murs, tapissés de soie olive, servaient d'écrin à plusieurs toiles de maître et, dans l'alcôve où était disposé le grand lit en bois peint, surmonté d'un baldaquin, une radieuse madone où l'on reconnaissait au premier coup d'oeil le génie de Giovanni Bellini, veillait sur la comtesse. »
p.40 description des appartements du couple Flávio et Yassin « L'alcôve, tendue de soie vert émeraude servait d'écrin à un lit majestueux, en bois doré,… . »

p.24 à propos de Flávio: « …Flávio étant également expert dans l'art de faire croître succulents et cactées. Il possédait même trois plants de caféiers, ces divers végétaux rares poussant avec bonheur dans une partie du portego de sa demeure de Castello, aménagée en serre. »
p. 34 « La mezzanine Renaissance avait été aménagée en serre par Flávio Foscarini, qui y faisait pousser succulents et autres végétaux rares, sans oublier les trois plants de caféier qui faisaient son orgueil. »

Ajoutons qu'en moins de 100 pages, il a été fait plusieurs fois allusion au précédent ouvrage de cette série, et de façon plus pesante que suggérée.
Si le livre semble hautement documenté du point vue historique et sur les lieux, ce genre de lourdeurs me coupe tout plaisir. Je vais essayer de poursuivre, on verra si j'aboutis.
Je vais commencer par le début. Je n'ai pas fini ce livre et je ne le finirai pas.
Le début d'une critique précédente mentionne que le lecteur a atteint la page 80. Alors moi, j'ai fait fort, car je me suis épuisé à la fin de la page 134.
Tout a mal commencé avec la liste des personnages principaux. Quel en est le but ? Nous perdre dès le début avec des noms majestueux que l'on ne retiendra pas. Car trop… majestueux ? Ou alors parce que l'auteur n'arrive pas à décrire les personnages dans son histoire et qu'il nous faut une aide pour comprendre l'histoire ?
Les catastrophes du début ne me paraissent pas crédibles. Les descriptions de celle-ci me rappelle les articles de fait divers non intéressant qui essaient néanmoins d'accrocher avec des descriptions chocs. Très peu pour moi. Alors comme le livre, j'arrête là, ma critique.
Merci tout de même à Masse Critique de m'avoir fait découvrir un auteur et un genre différent. Malheureusement pour moi, c'est un auteur que je ne lirai plus. Désolé pour l'auteur, on ne peut pas plaire à tous le monde. Et comme d'habitude, cela ne tiens qu'à moi, vous en faites ce que vous voulez.
Ce soir, je suis un peu chafouin, car encore au travail. Cette critique était ma pause... mon échappatoire de quelques minutes.
Vous remarquerez mes étoiles, j'en donne deux, mais je n'ai pas encore de critères précis quant à la dotation d'étoiles, alors là aussi, tout est relatif.
Bonne lecture à celui qui aimera !
Que voici un livre fort agréable ! Un cadre somptueux : Venise et un couple heureux. Même si je n'ai pas lu le précédent opus, on est vite informé de l'histoire précédente et celle-ci peut se lire indépendamment de la première. Magie, occultisme, phénomènes inexpliqués : non, ce ne sont pas les Xfiles, mais le cadre de cette histoire qui ressemble un peu à son décor : bâti sur des pilotis, soumis aux caprices de la mer (et des affreux touristes car oui, je déteste le tourisme de masse), on ne sait jamais vraiment ce qui est vrai ou pas. J'ai beaucoup ri avec le sylphe : ce n'est pas gentil, je sais. Un bon moment de lecture dans un tableau de Watteau.

Méfiez-vous des femmes qui lisent, car elles sont les égales des hommes, avec des trésors de ruse en plus (p224)